Le quartier des Groues de Nanterre situé au Nord-Ouest de La Défense poursuit sa mutation. En plein réaménagement, Paris La Défense a lancé une procédure avec négociation en vue de trouver une maitrise d’œuvre pour créer sur la « Plaine des sport » un vaste complexe sportif.

Sur ce grand terrain d’environ deux hectares (enclavé entre des voies ferroviaires, un nouveau programme de logements et des terrains de football), occupé par la SNCF jusqu’au début des années 90 et aujourd’hui dédié à des stockages de terres, l’établissement public souhaite d’ici à 2027 mettre le sport à l’honneur. La programmation, susceptible d’évoluer prévoit un « city stade » multisport de 3 500 mètres carrés, un espace « street work out » ou « yamakasi » de 400 mètres carrés ainsi qu’un gymnase sur deux niveaux de 2 200 mètres carrés (qui fera l’objet d’une prochaine consultation). A cela viendront s’ajouter des espaces publics extérieurs comprenant notamment la réalisation d’une plaine récréative permettant la pratique sportive (type aires de grands jeux), voiries, plantations,… sur une surface globale de 15 800 mètres carrés.

Un quartier en pleine évolution

Le candidat retenu par l’aménageur Paris La Défense aura pour rôle de mener à bien la maîtrise d’œuvre des espaces publics au sein du secteur de la Plaine des Sports et ses abords (franges du projet et périmètre de réflexion élargi au niveau du secteur de la Plaine des Sports). Concrètement il devra d’une part imaginer la conception architecturale et paysagère du site mais aussi mener la coordination technique des interfaces des espaces publics avec le gymnase et les lots immobiliers.

Situé à l’arrière de La Défense, sur le territoire de Nanterre, les Groues surnommé « le onzième quartier de Nanterre » est une zone d’activités de soixante-cinq hectares. Le quartier des Groues est aujourd’hui constitué d’une part d’une zone d’activités comptant 6 000 emplois industriels et tertiaires, et d’autre part de terrains ferroviaires sous-utilisés, souvent en friche. Environ 300 habitants y résident également, principalement situés autour de l’Avenue Jenny.

Après plus de dix années de concertations et d’études menées par Paris La Défense (alors Epadesa) et la ville de Nanterre, le nouvel avenir du quartier des Groues a été acté. Cela passera par la création de 577 000 mètres carrés de nouvelles surfaces. La programmation projetée d’ici à 2030 par Paris La Défense sera avec 288 000 mètres carrés, soit 4 500 nouveaux logements à dominante résidentielle. A cela s’ajouteront 210 000 mètres carrés de bureaux, 12 500 mètres carrés de commerces mais aussi 13 000 mètres carrés d’hébergements hôteliers. A terme, ce secteur accueillera 10 500 nouveaux habitants et 12 000 nouveaux emplois.

Le phasage d’aménagement du quartier des Groues à Nanterre. Le projet du complexe sportif, dit « La Plaine des Sports » est situé en haut, à droite, là où est mentionné « Gymnase » – DR