La SNCF continue de se délester de ses terrains dans le onzième quartier de Nanterre. SNCF Immobilier a annoncé en ce début d’année avoir acté la cession de plusieurs parcelles dans la ZAC des Groues.
La vente portant sur 4,5 hectares a été officialisée le 12 décembre dernier avec la signature d’Arnaud Lunel, le directeur immobilier Île-de-France de SNCF Immobilier, et Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense. Ces terrains situés dans les secteurs des Hanriot et de la Plaine des Sports appartenaient à plusieurs entités du groupe ferroviaire (SNCF Réseau, Fret SNCF et SNCF SA).
Cette vente constitue presque l’aboutissement d’un protocole signé le 1er septembre 2015 entre SNCF Immobilier et l’Epadesa, l’ancien aménageur du quartier d’affaires. Au total, 17,5 hectares, soit près de 70 % de la ZAC des Groues, sont concernés par une série progressive de cessions. Les premières ventes, représentant environ 12,5 hectares, ont été effectuées entre 2018 et 2021.
Les livraisons des différents programmes de construction de la ZAC des Groues, qui ont déjà débuté sur certains terrains vendus antérieurement, seront échelonnées sur les terrains cédés récemment jusqu’en 2032. Une bonne partie des terrains est ensuite revendue par Paris La Défense à plusieurs promoteurs immobiliers.
À l’issue, le nouveau quartier des Groues accueillera quatre hectares d’espaces verts publics, 10 500 habitants, 12 000 salariés, cinq kilomètres de pistes cyclables, des commerces et des équipements publics (groupes scolaires, crèches, gymnase, city stade…). « C’est l’une des opérations d’aménagement mixte les plus importantes d’Île-de-France », indiquent dans un communiqué Paris La Défense et SNCF Immobilier.
Malgré ces importantes cessions, la SNCF va conserver du patrimoine dans ce quartier de Nanterre jouxtant celui de La Défense. L’entreprise reste bien présente avec sa nouvelle ligne E du RER, l’atelier de maintenance ainsi que les voies du réseau Paris Saint-Lazare où passent les trains des lignes L et J et les trains normands.