Espace central du quartier d’affaires, le parvis de La Défense a pris un petit coup de vieux. Aménagé au début des années 70 face à l’emblématique Cnit pour venir recouvrir la nouvelle gare du RER, il est rapidement devenu le cœur de La Défense. Modernisé il y a un peu moins de quarante ans pour accompagner l’arrivée de la Grande Arche, l’imposant parvis n’a jamais fait l’objet d’une nouvelle refonte depuis. Alors que Paris La Défense s’attelle depuis plusieurs années déjà à rénover ses espaces publics, comme avec la place de La Défense et bientôt l’esplanade avec « Le Parc », l’établissement public a décidé de s’attaquer à ce gros morceau.
L’aménageur a annoncé avoir lancé une consultation pour une mission d’urbanisme tactique afin de redonner un second souffle à cet espace de trois hectares. Complètement minéral avec ses dalles de béton gravillonnées et son bandeau en marbre blanc de Carrare, Paris La Défense entend y apporter plus de végétation mais pas que…

Dans le manifeste « La Défense 2050 », un groupe d’investisseurs du quartier d’affaires a récemment donné sa vision, en notamment voulant ouvrir le parvis sur la gare avec une entrée majestueuse bordée d’arbres, dessinée par l’agence 2Portzamparc. Mais la transformation devrait être moins ambitieuse… Déjà pour des questions de coût, de faisabilité, mais pas seulement. Avec sa centralité et sa fréquentation -1,5 million de passages par semaine, d’après les estimations- le parvis est une manne financière pour Paris La Défense. L’établissement y accueille de nombreux événements publicitaires tout au long de l’année, sans oublier l’incontournable Marché de Noël. Des événements qui sont bien souvent soumis à des redevances financières importantes.
Dans un premier temps, Paris La Défense souhaite tester avant de se lancer dans des travaux plus conséquents. « Les contraintes d’usage et les contraintes techniques du site nécessitent d’expérimenter des dispositifs temporaires avant d’engager une transformation urbaine plus profonde », commente Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense, qui voit dans le parvis le « cœur battant du quartier », son « agora ».

Durant deux ans, l’équipe pluridisciplinaire choisie devra définir un programme incluant, par exemple, du mobilier urbain, des assises, des éclairages, des dispositifs d’ombrage ou de végétalisation… qui pourront s’adapter au changement climatique sans perturber les divers événements. « Le programme devra les accompagner ou les compléter avec des animations artistiques, culturelles ou encore sportives », indique Paris La Défense.
Et la transformation ne se fera pas tout de suite. « La consultation prévoit un travail en plusieurs temps », précise Paris La Défense. La première phase consistera donc à élaborer une stratégie globale avec l’aide des usagers. Ensuite, de 2025 à 2027, le titulaire du marché pourra déployer ses aménagements et les expérimenter. L’année 2028 sera consacrée à faire le bilan des réalisations pour envisager des aménagements plus pérennes et structurants. La refonte en profondeur du parvis n’est attendu que pour l’horizon 2030.
