Né dans les années 80 sous l’impulsion du promoteur Christian Pellerin, au sommet de sa gloire, le quartier Michelet situé dans le bas de La Défense, sur le territoire de Puteaux va bientôt évoluer. En pleine mutation avec la fin de la restructuration du Carré Michelet et la construction prochaine de The Link, le futur siège de Total, l’établissement public Paris La Défense souhaite donner une seconde vie à ce secteur de la Défense.

L’aménageur et gestionnaire de La Défense indique vouloir attribuer un accord-cadre à un opérateur unique pour réinventer ce quartier et explique prévoir un déploiement des travaux sur six ans, par secteurs et par tranches successives, à partir de 2022. La consultation lancée porte sur une mission intégrant les compétences suivantes : aménagement d’espaces publics, ouvrages et génie civil, bâtiment, travaux et programmation.

Pour cette mutation du quartier Michelet Paris La Défense qui va s’associer au département des Hauts-de-Seine (qui rappelons-le est majoritaire dans son conseil d’administration) ambitionne de créer des « percées urbaines, pour lier la dalle au centre-ville de Puteaux » et requalifier le boulevard circulaire sud actuel, véritable autoroute urbaine en boulevard urbain apaisé, traversable à pied, comme c’est déjà le cas pour la partie nord.

La consultation prendra fin ce vendredi 2 août à midi. L’équipe lauréate sera alors désignée au début de l’année 2020.

Par ailleurs Paris La Défense promet qu’un dispositif d’information et de consultation sera proposé aux riverains.

Le boulevard circulaire sud doit être réaménagé en un boulevard urbain comme c’est déjà le cas pour la partie nord – Defense-92.fr