Les voitures ne reviendront pas ! Fermé depuis plus de six ans pour permettre la construction d’un puits lié au prolongement du RER E vers La Défense, le parking à l’angle des rues de l’Industrie et de l’Abreuvoir à Courbevoie, en face de l’aparthôtel Staycity, ne rouvrira pas.
La ville a opté pour transformer ce lieu minéral en un espace végétal. D’une surface de 1 160 mètres carrés, ce square baptisé « Place des Trois Frères Enghels », bordé de végétaux, s’ouvrira aux passants avec trois entrées. « La place du végétal sera au cœur de l’identité du square, créant un véritable îlot de fraîcheur généreusement planté », indique Terabilis & Développement, le concepteur de ce nouvel écrin de verdure.
Plusieurs zones de repos seront proposées, ainsi qu’une aire de jeux pour les plus jeunes. Inspirée de thèmes « ludiques et naturels », l’aire inclura un « volcan en éruption », conçu pour permettre aux enfants « de s’évader dans leur imagination tout en favorisant leur développement physique et récréatif ».
Des panneaux informatifs et des installations comme des nichoirs ou des abris pour insectes sensibiliseront le public à l’écologie locale, transformant cet espace en un îlot de verdure et de biodiversité.
« Le projet d’aménagement du square Place des Trois Frères Enghels représente une réponse concrète aux aspirations de la population de Courbevoie pour davantage d’espaces verts et de lieux de rencontre », précise Terabilis & Développement.
Lancés il y a quelques semaines, les travaux, chiffrés à 800 000 euros, doivent s’achever en avril 2025.