Les livreurs Uber Eats et Deliveroo sont invités à se mobiliser le 18 mars prochain - Defense-92.fr
Ça grogne chez les livreurs. Depuis déjà dix ans, ils font partie du paysage du quartier d’affaires de La Défense, arpentant quotidiennement la dalle pour livrer repas et courses alimentaires. À l’appel des quatre organisations syndicales représentatives du secteur (Union Indépendants, CGT, FNAE et Sud Livreurs), quelque 70 000 livreurs de repas travaillant pour des plateformes comme Uber Eats et Deliveroo en France sont appelés à se mobiliser le 18 mars prochain.
Une date qui n’a pas été choisie au hasard. Ce jour-là, les quatre organisations rencontreront Uber Eats et Deliveroo mais aussi Stuart dans les bureaux parisiens de l’Arpe, l’Autorité des Relations sociales des Plateformes d’Emploi, dans le cadre des discussions mensuelles sectorielles. Des rassemblements doivent se tenir partout en France. À Paris, les livreurs sont invités à se réunir devant les bureaux de l’Arpe.
Avec cette mobilisation, inédite depuis la grève organisée durant un week-end de décembre 2023, les organisations entendent mettre la pression sur les géants de la livraison, qui n’ont cessé d’abaisser la rémunération des livreurs, tous ayant un statut d’indépendant.
Depuis plusieurs années déjà, Uber et Deliveroo réduisent progressivement le prix des courses. La course la moins bien payée chez le leader américain Uber est actuellement de 2,85 euros brut, tandis que chez le britannique Deliveroo, elle est à seulement 2,63 euros brut. Pire, certaines courses ajoutées à la première peuvent être proposées à moins d’un euro. « La saison hivernale 2024-2025 a vu, pour la première fois, des prix pratiqués par les plateformes passer sous un euro le kilomètre », s’alarment les quatre organisations dans un communiqué commun.
Aujourd’hui, elles demandent aux plateformes « d’améliorer la rémunération des livreurs » et d’assurer « la transparence algorithmique » des applications afin de mettre fin à la « précarisation du métier ».
Le terminus de la Porte de Versailles restera fermé jusqu'à début novembre - Defense-92.fr
Les usagers du tramway T2 qui transitent du côté de la Porte de Versailles vont devoir prendre leur mal en patience. Après des années de discussions, la RATP a débuté ce lundi le remaniement du terminus parisien de cette ligne qui relie la Porte de Versailles au Pont de Bezons en passant au pied des tours de La Défense.
Inadapté dès sa mise en service en novembre 2009, lors du premier prolongement de cette ligne née en 1997, le terminus de la Porte de Versailles s’est rapidement retrouvé saturé aux heures de pointe, fonctionnant en flux tendu et ne permettant pas le stockage de rames.
C’est finalement l’option d’un terminus « en tiroir » qui a été retenue. L’actuel quai central va être remplacé par deux quais latéraux et la station va être reculée, permettant ainsi la création de voies de garage pour deux doubles rames. Cette modification nécessaire aura pour inconvénient d’éloigner d’une centaine de mètres la correspondance entre la nouvelle station du T2 et celles du T3, de la ligne 12 du métro, ainsi que des deux principales entrées du centre d’expositions.
En attendant, le chantier va avoir de lourdes conséquences pour les voyageurs transitant sur ce tronçon de la ligne. Jusqu’au 16 mars, la ligne reprendra son terminus d’origine à Issy-les-Moulineaux. Ensuite, le terminus provisoire se fera à Suzanne Lenglen jusqu’à la réouverture complète de la ligne programmée le 2 novembre prochain.
Cette nouvelle configuration doit permettre une meilleur gestion du terminus – Systra / RATP
Pour pallier cette très longue fermeture, la RATP va proposer jusqu’en novembre plusieurs itinéraires de substitution, notamment avec le service de bus « Caméléon », les lignes 126, 189 et 260 ainsi que les lignes 12 du métro et T3 du tramway.
Des travaux « pénalisant » pour les usagers de la ligne, mais jugés « nécessaires » par Arnaud Bertrand, président de l’association Plus de Trains. « C’est important de rendre cette ligne, très empruntée, plus fiable, notamment parce qu’il risque d’y avoir encore plus de monde entre le musée de Sèvres et La Défense lorsque la ligne 15 arrivera au Pont de Sèvres », confie-t-il.
Le nouveau terminus sera en service début novembre – Systra / RATP
L’agence Treize Cent Treize va continuer d’assurer les relations presse de Paris La Défense - Defense-92.fr
Treize Cent Treize va continuer d’assurer les relations presse de Paris La Défense. L’agence fondée en 1998 par Alain N’Dong et Christophe Poujeol a remporté face à quatre autres candidats l’appel d’offres lancé l’année dernière par l’établissement public. Ce contrat, d’une durée d’un an, est renouvelable trois fois, le portant potentiellement à quatre ans.
Treize Cent Treize chapeaute les relations presse de Paris La Défense depuis sa création, en janvier 2018. Avant cette date, l’agence gérait les relations de l’Epadesa depuis 2015 avant sa fusion avec Defacto.
« Assurer le service de presse de Paris La Défense constitue un challenge permanent tant ce quartier unique a la capacité de susciter des réactions émotionnelles. Nous nous réjouissons de cette confiance renouvelée. L’établissement public nous offre, de surcroît, l’opportunité d’être des observateurs privilégiés des évolutions majeures que le territoire va connaître au cours de ces prochaines années », se félicitent conjointement Alain N’Dong et Christophe Poujeol.
Spécialisée dans l’accompagnement des aménageurs publics et des sociétés spécialisées dans le développement immobilier, Treize Cent Treize compte une vingtaine de salariés dans ses équipes. Elle s’occupe notamment des relations d’EpaMarne-EpaFrance, de Val d’Europe Agglomération ainsi que de Hines France, Union Investissement et Telamon. L’agence propose également des solutions en conseil, digital et marketing.
L'animation de BWD est à retrouver au Westfield Les 4 Temps jusqu'au 9 mars - Defense-92.fr
BYD dévoile son ATTO 2 au Westfield Les 4 Temps. Cityz Media, chargé des espaces publicitaires au sein des centres français Westfield, accompagne le constructeur chinois dans le lancement de son nouveau modèle électrique avec une animation immersive jusqu’au 9 mars.
Déployé sur la place du Dôme autour du New Digital Dream, le plus grand écran immersif indoor d’Europe, inauguré en avril 2024, l’événement met en scène l’univers high-tech de BYD avec une arche lumineuse et des contenus exclusifs. Les visiteurs peuvent également tester l’ATTO 2 lors d’essais de conduite organisés au parking -3.
BYD, partenaire de Danse avec les Stars, associe performance artistique et innovation avec des shows de danse et un espace dédié au jeu Just Dance 2025 disponible sur la Nintendo Switch. « Avec cette activation spectaculaire, Cityz Media démontre une nouvelle fois sa capacité à conjuguer innovation et puissance de l’affichage digital pour offrir aux marques une visibilité unique et impactante », conclu Cityz Media dans un communiqué.
Le coup d’envoi de la rencontre de basket sera donné à 16h30. Les places sont proposées entre 8 et 30 euros selon les différentes catégories sur le site du club nanterrien.
Encagoulés et armés d’un pistolet, les voleurs ont contraint un employé à les conduire jusqu’à la réserve, où ils ont dérobé une trentaine de smartphones. Le duo ne s’est pas attardé et a rapidement pris la fuite en scooter. La boutique est restée fermée toute la journée.
Vers 15 heures, les forces de l’ordre ont arrêté un suspect correspondant au signalement dans le secteur. Son identité n’ayant pas été révélée, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, rapporte Le Parisien. Le parquet de Nanterre, qui confirme l’attaque, indique qu’une enquête en flagrance pour vol à main armée a été confiée au SDPJ 92.
Selon le parquet, l’agent aurait pu viser le capot ou les pneus du véhicule afin d’éviter de blesser mortellement le conducteur. Il estime en outre que les conditions de la légitime défense « ne sont pas remplies » au moment du tir.
Florian M., a été mis en examen pour meurtre et incarcéré durant cinq mois avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Le second policier, quant à lui, avait le statut de témoin assisté.
L’avocat de la mère de Nahel, Me Franck Berton, salue une décision « conforme à la réalité des faits ». Il affirme que « l’intention d’homicide était patente et évidente ». Il confie à BFMTV que cette décision est un soulagement pour la mère de Nahel, qui craignait que la justice ne manque de courage. « C’est un soulagement pour la mère de Nahel, qui a craint à un moment donné que la justice ne trouve pas le courage que vient d’avoir le parquet de Nanterre. Nous attendons désormais la décision des juges d’instruction », ajoute-t-il à la chaîne d’information.
Ces réquisitions interviennent après près de deux ans d’enquête, marqués par de nombreuses auditions et expertises (balistique, modélisation 3D, accidentologie). Une reconstitution a également eu lieu le 4 mai 2024, rappelle le parquet de Nanterre.
Une réquisition qualifiée d’« inacceptable » par le syndicat Alliance Police nationale, qui estime que cette « décision lourde de conséquences » en « dit long sur la place accordée aux forces de l’ordre » en France et s’interroge sur ce procès pour meurtre, qui serait là pour « acheter la paix sociale ». Le syndicat invite les policiers à se rassembler symboliquement demain à 12h30 devant tous les services de police pour protester contre cette décision.
L’Alpine A290 s’affiche sur la façade du Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr
La sœur sportive de la nouvelle Renault R5 Electric investit La Défense. L’Alpine A290 Electric s’expose sur la façade vitrée du Westfield Les 4 Temps avec un dispositif adhésif de 860 mètres carrés. Cette publicité est visible tout au long du mois de mars par les dizaines de milliers de passants qui arpentent quotidiennement le vaste parvis.
Depuis son lancement en 2006, ce support a attiré plusieurs annonceurs dont l’Armée de Terre, France Télévision, Delta, Samsung, Nintendo, La Poste, Huawei, Volkswagen, Lynk & Co, H&M, Tel-Aviv, Deel et dernièrement Accenture, Suez, JD Sports, Renault, Lacoste, Samsung, Vueling et dernièrement Wero et Eva Air.
La nouvelle ligne 277 passe par les quartiers du Faubourg de l’Arche et des Groues - Defense-92.fr
Deux nouvelles lignes de bus pour irriguer le futur du quartier des Groues de Nanterre. Un peu moins d’un an après l’arrivée d’Eole, la RATP a lancé ce lundi 3 mars, pour Île-de-France Mobilités (IDFM), deux nouvelles lignes de bus et a remanié l’itinéraire de deux autres.
La ligne 363 relie désormais Nanterre-Préfecture à Bois-Colombes-Les Bruyères en passant par le quartier des Groues, en plein réaménagement, avec un arrêt devant la gare « Nanterre-la-Folie » du RER E. Elle dessert les communes de Nanterre, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes avec des midibus d’une capacité de 35 places. Elle circule du lundi au dimanche entre 6 heures et 23 heures, avec une fréquence moyenne de vingt à trente minutes en semaine et les week-ends et jours fériés.
La ligne 277 assure désormais la liaison entre Nanterre – Anatole France et Asnières – Bords de Seine, en passant par le quartier du Faubourg de l’Arche ainsi que par celui des Groues, avec entre autres un arrêt à proximité de la gare « Nanterre-la-Folie » du RER E. Elle dessert Nanterre, La Garenne-Colombes, Courbevoie, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. Elle fonctionne avec du matériel standard, du lundi au dimanche, de 5 heures à 23 heures, avec une fréquence de 8 à 15 minutes aux heures de pointe et de 9 à 30 minutes en heures creuses.
Les lignes 73 (Musée d’Orsay / La Garenne-Colombes – Charlebourg) et 175 (Parc de Saint-Cloud / Bois-Colombes – Les Bruyères) voient leur parcours modifié. L’itinéraire de la 73 change entre le quartier du Faubourg de l’Arche et le terminus. Les arrêts « Nordmann », « Les Fauvelles » et « Rue des Étudiants » à Courbevoie disparaissent et sont désormais remplacés par « Collège Georges Seurat », « Cimetière » et « Verdun ».
Pour la 175, de nouveaux arrêts (« Hérold – Mairie de Courbevoie », « Stade », « Paix – Verdun », « Verdun – Rue Latérale », « Courbevoie – Europe », « Europe » et « Moulin des Bruyères ») remplacent tous les arrêts entre « La Montagne » et « Asnières – Bords de Seine », désormais desservis par la nouvelle ligne 277.
Enfin, la ligne existante 278 (La Défense / Bois-Colombes – Les Bruyères), qui longe en semaine une grande partie de la 275, voit sa fréquence renforcée en semaine, avec un intervalle de dix minutes entre deux bus aux heures de pointe.
« Le Système Victoria » sort en salle ce mercredi 5 mars - Cinéfrance Studios / Madison Films
Quoi de mieux que l’ex-tour Adria, rebaptisée Hopen, pour servir de décor au nouveau film de Sylvain Desclous, « Le Système Victoria ». Adapté du roman d’Éric Reinhardt paru en 2011, ce thriller amoureux sort en salles ce mercredi 5 mars.
Directeur de travaux, David Kolsky (incarné par Damien Bonnard) tente tant bien que mal de mener à terme le chantier d’une imposante tour à La Défense. Retards en cascade, problèmes à répétition, pression du promoteur odieux… : rien ne lui est épargné. Mais alors que tout semble s’effondrer autour de lui, sa rencontre avec Victoria (Jeanne Balibar), une énigmatique DRH d’un grand groupe, bouleverse sa vie et l’entraîne dans une passion amoureuse aussi intense que troublante.
Dans ce drame, un troisième protagoniste s’impose : la tour elle-même. Et ce gratte-ciel existe réellement. Il s’agit du chantier de rénovation de la tour Hopen, qui achève sa métamorphose. Rarement ouverts aux tournages -et encore moins à ceux du cinéma-, les chantiers de cette envergure sont généralement inaccessibles. Après avoir exploré les sites de rénovation de la tour Pleyel à Saint-Denis et de construction de la To-Lyon à Lyon, Sylvain Desclous a convaincu les équipes d’Eiffage Construction ainsi que le propriétaire Praemia REIM (ex-Primonial) d’accueillir son tournage.
Une aubaine, car c’est bien à La Défense que le réalisateur voulait situer son intrigue. « La Défense était le lieu idéal. C’est un quartier d’affaires international très identifié qui traduit parfaitement l’intention du film : se rapprocher de l’incarnation du système économique capitaliste, confie Sylvain Desclous. J’aime beaucoup l’un des plans du film où l’on voit David passer un coup de fil tout en haut de la tour : le soleil couchant se reflète sur la façade vitrée d’une tour voisine tandis qu’un avion trace une ligne blanche dans le ciel. C’est très visuel. Et je trouve que La Défense est un quartier très graphique ».
L’histoire de ce building semble d’ailleurs avoir dépassé la fiction. Lors de sa construction, à la fin des années 90, le chantier avait été brutalement interrompu pour des raisons économiques, entraînant par ailleurs les déboires judiciaires du célèbre promoteur Christian Pellerin. « Je n’étais pas au courant de toutes les vicissitudes et avanies qu’a subie la tour. Évidemment quand je l’ai appris j’ai trouvé ça vertigineux et cocasse à la fois. Je me suis dit que le film tapait juste et que cette tour était décidément une magnifique métaphore du monde moderne », indique Sylvain Desclous.
Sylvain Desclous signe « Le Système Victoria » – DR
Plus récemment, en 2023, alors que les travaux de modernisation battaient leur plein, un spectaculaire accident de grue a brièvement paralysé le chantier. Un incident survenu quelques mois avant le début du tournage, qui n’a finalement eu aucune conséquence majeure… et qui a même arrangé le réalisateur.
« Cet accident -heureusement sans gravité autre qu’économique et financière- a permis, par un de ces clins d’œil du destin, le tournage du film. En effet, la tour a pris quelques mois de retard et a conservé sa façade nue, ce dont j’avais absolument besoin pour raconter le chantier d’une tour en construction. La plupart des autres sites que j’avais repérés avançaient trop vite et auraient été recouverts avant le début du film », rajoute le réalisateur.
Un événement hors du commun et extrêmement visuel que le réalisateur aurait pu intégrer à son œuvre. Mais il a finalement préféré s’en abstenir. « Je craignais que cela ne paraisse trop gros pour être vrai. Et puis, cela n’aurait pas collé au calendrier du chantier du film, notamment en raison de la réalisation du second œuvre », poursuit-il. D’ailleurs, si le film n’embarque pas beaucoup d’effets visuels, une seconde grue virtuelle a été ajoutée, tout comme un habillage final de la façade.
Le chantier avait été marqué en 2023 par un incroyable accident impliquant une grue – Defense-92.fr
Tourné durant l’été 2023, le film a nécessité une organisation minutieuse sur le chantier. Sylvain Desclous explique avoir dû travailler avec une équipe réduite afin de ne pas perturber des travaux déjà bien en retard. « Nous avons beaucoup tourné en fin de journée pour profiter de la beauté des lumières tombantes et du calme du chantier, une fois les ouvriers partis. Tout d’un coup, le site devenait silencieux, ce qui permettait de tourner certaines scènes dialoguées », insiste le réalisateur, qui ne cesse de remercier les équipes d’Eiffage Construction et de Praemia REIM pour cet accueil inédit.
Si « Le Système Victoria » a été en grande partie tourné sur le chantier de la tour Hopen, certaines scènes censées se dérouler dans la tour achevée ont été filmées au sommet de la nouvelle tour Aurore. Le reste du film a été tourné entre Bruxelles et Paris.
Le chantier de la tour Hopen en juillet 2023 durant le tournage du film – Defense-92.fr
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