En attendant sa sortie en salles ce mercredi, le film musical Wicked se dévoile avec un impressionnant dispositif publicitaire adhésif de 2 000 mètres carrés (sur les 3 000 mètres carrés disponibles) déployé sur la grande façade vitrée du Westfield Cnit.
Ce film est la première partie de l’adaptation en deux volets de la célèbre comédie musicale Wicked (Stephen Schwartz et Winnie Holzman), créée en 2003 à Broadway. Inspirée du roman Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire, cette œuvre met en lumière les origines de la sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz. À l’écran, on retrouvera notamment Ariana Grande, Cynthia Erivo, Peter Dinklage et Jonathan Bailey.
Avec cette campagne hors-norme, Universal Pictures, le distributeur du film espère capter l’attention des dizaines de milliers de visiteurs qui arpente quotidiennement le Marché de Noël de La Défense, le plus grand village d’Île-de-France.
Depuis le lancement de ce support au milieu des années 2000, de nombreuses marques se sont succédé sur la façade du Westifled Cnit, dont Audi, Leffe, Seat, Volkswagen, Huawei, Gillette Labs, Nike, New Balance, la compagnie aérienne Vueling, le constructeur Toyota et dernièrement, Samsung à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Call Call of Duty et Plenitude.
L’esprit de Noël, c’est aussi la musique. Depuis ce lundi et jusqu’à jeudi, sept membres du groupe de gospel Sankofa Unit arpentent la dalle de La Défense pour interpréter des chants de Noël, mais pas seulement… Le groupe se produira chaque jour à 8h45, 12h30 et 18 heures, avec des prestations surprises de trente minutes chacune.
« Nous allons organiser ces surprises dans les différents quartiers de La Défense. Nous souhaitons apporter un peu de changement et humaniser le quartier », confie Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense.
Nouvelle défaite pour les nanterriens. Les joueurs de Nanterre 92 ont perdu 77 à 72 (1er QT : 16-16, 2e QT : 16-18, 3e QT : 19-25, 4e QT : 21-18) face à la JDA Dijon Basket ce samedi soir dans leur salle, Dominique Duvauchelle, lors de cette rencontre comptant pour la dixième journée de Betclic Elite.
Ça ne va pas fort pour les Ciel et Blanc. Une semaine après sa défaite face au Stade Français, le Racing 92 s’est fait battre 21 à 17 par Toulouse, ce samedi, lors de la première rencontre de la onzième journée du Top 14.
Dans ce match délocalisé au stade Dominique Duvauchelle de Créteil, les Racingmen n’ont pas brillé en première mi-temps. Au retour des vestiaires, malgré une bonne reprise en main, le Racing 92 a finalement chuté en encaissant, dans les toutes dernières minutes, un essai transformé décisif ainsi qu’une pénalité du Stade Toulousain.
Durant cette rencontre, le Racing 92 a marqué deux essais (J. Tarrit 47’ et J. Joseph 54’), tous deux transformés (N. Le Garrec 47’ et 55’), ainsi qu’une pénalité (N. Le Garrec 68’). De son coté le Stade Toulousain a inscrit deux essais (T. Ramos 32’ et J. Merkler 72’), dont un transformé (T. Ramos 73´), ainsi que trois pénalités (T. Ramos 5’, 13’ et 75’).
Sauf que non. La SNCF a reconnu que cet objectif -qui était à l’origine programmé pour la fin de cette année- ne sera pas tenu. L’exploitant de la ligne table désormais sur le début de l’année 2027. Mais là n’est pas vraiment le problème…
À cette période, un service « partiel » sera mis en place. Seules quelques rames circuleront chaque heure, au lieu des six prévues durant les périodes de pointe, dans chaque sens entre Mantes-la-Jolie et Rosa Parks, sur la ligne fonctionnant avec un système de recouvrement. Il faudra alors attendre la fin 2029 pour que la ligne atteigne son maximum. A cette période, les six trains du montois viendront s’ajouter aux seize en provenance de l’Est (Chelles – Gournay, Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise et Tournan) qui auront pour terminus dès ce 15 décembre Nanterre-la-Folie.
Et cette fois-ci, ce n’est pas le manque de matériel roulant qui est à l’origine de ce nouveau couac. Pour fonctionner pleinement, cette ligne repose sur plusieurs technologies. Couplé au système d’automatisation NExTEO, ATS+ (Automatic Train Supervision) doit permettre la coordination des 700 trains quotidiens prévus à terme sur la ligne, des 640 aiguillages et des quelque 700 signaux. Une technologie que l’entreprise ferroviaire a beaucoup de mal à déployer dans le secteur très dense de Mantes-la-Jolie.
La SNCF tempère cependant en précisant qu’en 2027, « l’offre sera identique » à celle actuellement en place sur la ligne J du Transilien entre les gares de Villennes-sur-Seine et Mantes-Station (soit sept gares). Les gares de Poissy et de Houilles – Carrières-sur-Seine continueront d’être desservies par le RER A, tandis que la gare de Mantes-la-Jolie le restera par la ligne J et la ligne N et celle d’Épône – Mézières également par la N.
Reste que cette nouvelle mésaventure pour Eole agace profondément Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, qui a parlé d’un « choc » et d’« annonces inacceptables » venant de la SNCF. « Le RER E est très attendu par le Mantois, un territoire fragile économiquement », a-t-elle confié. Pour compenser le retard d’Eole, la présidente de la région indique avoir négocié avec sa voisine, la région Normandie, l’arrêt d’un TER supplémentaire à Mantes-la-Jolie en direction de Paris Saint-Lazare, qui avait été supprimé pendant la crise de la Covid-19. Cet arrêt est cofinancé par les deux régions.
Chiffré à 3,7 milliards d’euros, Eole a vu son budget exploser, notamment à cause de la pandémie, pour s’établir, aux dernières nouvelles, à 5,4 milliards d’euros. Un dérapage financier en partie comblé par la région Île-de-France. Mais cette fois-ci, Valérie Pécresse refuse de remettre la main au portefeuille. « Je suis en colère et j’ai perdu confiance dans les maîtres d’ouvrage. Les maîtres d’ouvrage m’avaient récemment affirmé qu’il s’agissait des derniers retards. Dorénavant, je ne paierai aucun nouveau surcoût pour ces projets », s’est-elle indignée.
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs franciliens. Selon la radio France Bleu, le tarif mensuel du passe Navigo augmentera dès le 1er janvier 2025, passant de 86,40 euros à 88,80 euros, soit une hausse de 2,40 euros. Le tarif annuel du passe Navigo s’élèvera à 976,80 euros, représentant une augmentation de 26,40 euros. L’abonnement Imagine R connaîtra une majoration de 9,90 euros, atteignant 384,30 euros, tandis que le forfait annuel Imagine R Junior passera à 16,80 euros, contre 16,40 euros actuellement.
Cette nouvelle augmentation devrait être entérinée le 11 décembre prochain par les administrateurs d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord financier signé en septembre 2023 entre IDFM et l’État, qui prévoit une progression mesurée et régulière des tarifs jusqu’en 2031.
Depuis une décennie, le passe Navigo mensuel a connu plusieurs hausses. Après une stabilisation à 75,30 euros en 2018, son tarif avait fortement augmenté en 2022 pour atteindre 86,40 euros.
La Paris La Défense Arena et Nanterre 92 vont se retrouver pour une rencontre de basket XXL. Les joueurs du club de Nanterre 92 défieront le BCM Gravelines-Dunkerque le vendredi 28 février 2025 à la Paris La Défense Arena pour ce face-à-face comptant pour la vingtième journée du Betclic Elite.
Le coup d’envoi de ce duel sur le parquet éphémère de la Paris La Défense Arena sera sifflé à 20h15. Tout au long de la soirée, Nanterre 92 promet « un show et des animations exclusives à l’américaine ».
Les places pour ce match sont proposées entre 12 euros et 94,50 euros, selon les différentes catégories. Pour réserver vos places, c’est ici.
Un club authentique, une salle emblématique, un match spectaculaire! ✨
La billetterie est ouverte pour notre match à @ParisLaDefArena! RDV le vendredi 28 février à 20h15 pour une soirée de spectacle et de surprises…
Désormais dotée d’un nombre suffisant de RER NG, le nouveau matériel roulant (trente-quatre rames sur les cent-trente attendues à terme), la nouvelle portion de la ligne va pouvoir prendre son rythme de croisière dès le dimanche 15 décembre. La ligne prolongée sera ainsi ouverte toute la journée de 5h30 jusqu’à environ 1 heure du matin. Un cadeau de Noël avant l’heure pour les franciliens souhaitant relier l’Ouest à l’Est (et vice-versa) de la région tout en faisant escale dans le quartier Haussmann et à la Gare du Nord.
Désormais, il sera possible de relier La Défense à Haussmann-Saint-Lazare en huit minutes (contre douze minutes en moyenne avec la ligne L) et la Gare du Nord en une dizaine de minutes (contre une trentaine de minutes avant l’ouverture d’Eole). Le RER E sera aussi une bonne alternative au RER A pour unir Val-de-Fontenay à La Défense avec un temps de trajet similaire.
Des gains de temps et surtout une désaturation de la plus ancienne ligne de RER qui réjouit Arnaud Bertrand, président de l’association Plus de Trains. « Ça va améliorer les trajets de nombreux usagers. Ce sera aussi bénéfique aux voyageurs du RER A, qui auront des trains moins chargés », confie Arnaud Bertrand, qui reste cependant vigilant quant à la gestion par la SNCF des reports de voyageurs en cas de gros problème sur le RER A.
Dès le 15 décembre, l’ensemble des trains du RER E en provenance de l’Est (Chelles – Gournay, Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise et Tournan) auront pour terminus Nanterre-la-Folie. Au total, dans le tronçon central de la ligne entre Nanterre-la-Folie et Rosa Parks, jusqu’à seize trains par heure circuleront aux heures de pointe, soit un train toutes les quatre minutes, et une dizaine de trains par heure aux heures creuses, soit un train toutes les six minutes.
« Le RER E sera désormais la ligne de RER la plus rapide d’Île-de-France, avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h dans le tronçon central. Ainsi, le RER E va transformer la mobilité de milliers de voyageurs », se félicite la SNCF, l’exploitant de la ligne.
Pour aller vers Mantes-la-Jolie, il faudra encore être patient. L’ultime extension, qui reprendra l’une des branches de la ligne J du Transilien, apportant dix gares supplémentaires au RER E, n’interviendra qu’à la fin 2026. Six trains par heure circuleront sur cette branche, contre près de seize pour les deux branches opposées.
Contrairement aux autres lignes de RER, celle d’Eole reposera sur un système de recouvrement. Concrètement, les trains en provenance de Mantes-la-Jolie auront tous pour terminus Rosa Parks, tandis que ceux des branches Chelles – Gournay et Tournan termineront leur course à Nanterre-la-Folie. Jusqu’à vingt-deux trains par heure circuleront sur le tronçon central en heures de pointe. La ligne bénéficiera également du système NExTEO, permettant d’optimiser au maximum la circulation des trains.
Avec cette nouvelle portion, Île-de-France Mobilités (IDFM) et la SNCF estiment que le nombre de voyageurs va pratiquement doubler, passant de 370 000 actuellement à 650 000 puis 700 000 lors du prolongement final à Mantes-la-Jolie. D’après les estimations d’IDFM, le fonctionnement à plein régime d’Eole permettra de faire baisser de 15 % le nombre de voyageurs du RER A entre Châtelet – Les Halles et La Défense, et de 12 % sur les RER B et D entre Châtelet – Les Halles et la Gare du Nord.
En attendant que le parc du RER E soit composé intégralement de RER NG, la ligne fera cohabiter pendant plusieurs mois trois types de matériels. En plus des RER NG, Eole fonctionnera avec les rames Francilien, qui seront réaffectées à terme vers d’autres lignes du Transilien, et les historiques MI2N, qui équipent la ligne depuis son ouverture en 1999. Ces dernières seront progressivement retirées de la circulation en fonction de l’arrivée des RER NG et connaîtront probablement un destin funeste, finissant à la casse.
Une idée de cadeaux à glisser au pied du sapin. L’illustrateur Paul Drouin sera à la Fnac La Défense, située dans le Westfield Cnit, le samedi 30 novembre à partir de 14 heures pour une séance de dédicaces de ses deux nouvelles bandes dessinées, « Les Géants : Karvan » (Tome 9) et « Collège Apocalypse« .
Paul Drouin s’est notamment fait connaitre en août 2020 avec la série « Les Géants », publiée chez Glénat, qui explore des récits d’aventure mêlant enfants et créatures géantes dans un contexte apocalyptique. Le dernier tome en date, « Les Géants : Karvan » (Tome 9), plonge les lecteurs dans un chaos mondial où des météorites apportent des créatures destructrices, avec une intrigue centrée sur le jeune Karvan et son géant, Manloo. L’histoire mêle action et réflexion sur l’importance de l’unité pour surmonter les défis globaux.
En parallèle, Paul Drouin a lancé en septembre dernier une nouvelle série, « Collège Apocalypse », éditée par Soleil, qui met en scène des adolescents confrontés à des événements dramatiques et mystérieux.
Mise à jour : la Fnac de La Défense indique la séance est annulée, l’auteur étant malade.
« La collab’ du siècle » : il faut avouer que celle-là, personne ne l’avait vue venir… Les chaînes de fast-food américaines rivales, Burger King et KFC, ont lancé ce mercredi un burger inédit dans leurs restaurants français.
Dans ce burger « BFF Burger » (Best Friends Forever, soit « meilleurs amis pour toujours » en français), on retrouve : un pain aux graines de sésame, une sauce exclusive White BBQ, des Onion Rings, du cheddar fondu, de la salade Iceberg, des tomates et des oignons crispy. Côté viande, Burger King mise sur son steak grillé à la flamme, tandis que KFC propose son célèbre poulet croustillant (avec la possibilité de rajouter une tranche de bacon). Et oui, chacun garde ses bases… Pour les végétariens, une alternative veggie est proposée.
Derrière « la collab’ du siècle », se cache une campagne imaginée et orchestrée par Buzzman (l’agence de Burger King en France), avec la collaboration de Havas Paris sur le social media, et médiatisée par les agences Wavemaker et Havas Media.
Ce burger, ou plutôt ces deux versions inédites, sont disponibles jusqu’au 16 décembre dans tous les restaurants Burger King et KFC en France, y compris à La Défense. Dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, Burger King est présent au Westfield Les 4 Temps et près de la gare de Nanterre-Université. De son côté, KFC compte deux établissements, l’un au Westfield Les 4 Temps et l’autre au Westfield Cnit.
Pour savourer ce burger insolite, comptez une dizaine d’euros, selon les menus proposés par les deux enseignes et les tarifs pratiqués dans les différents restaurants. Le sandwich est également disponible sans menu.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK