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samedi 21 décembre 2024
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InExtenso Supersevens 2023 : le Baabaas remporte la compétition, le Racing 92 bon dernier

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Le Baabaas a remporté la quatrième édition de l'InExtenso Supersevens - Defense-92.fr

Premier en 2020, le Racing 92 est arrivé bon dernier pour cette édition 2023 de l’InExtenso Supersevens, le tournoi français de rugby à sept où chaque rencontre ne dure que quatorze minutes. Dans une Paris La Défense Arena bouillonnante, huit équipes se sont affrontées ce dimanche pour cette finale épique.

Arrivé premier, le Baabaas (détenteur du titre en 2021) a su dominer la Section Paloise qui échoue pour la seconde fois d’affilée dans ce championnat. Suivent l’ASM Clermont à la troisième place du podium puis Monaco, le Stade Français, l’Aviron Bayonnais, l’Union Bordeaux-Bègles et enfin le Racing 92 qui pointe à la dernière place.

Cette journée de rugby a aussi été marquée par le show du célèbre dj français, Martin Solveig qui a ambiancé durant plus d’une demi-heure le public de la Paris La Défense Arena.

Martin Solveig a fait le show – Defense-92.fr

Un Super Puma pour hisser au sommet d’Hyfive des pompes à chaleur

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Le Super Puma a hissé au sommet de la tour Hyfive quatre pompes à chaleur - Defense-92.fr

Un chantier aérien dominical plutôt bruyant. Un Super Puma (AS332 C1) a résonné dans le ciel de La Défense ce dimanche matin. L’impressionnant aéronef a hissé au sommet des soixante mètres de la tour Hyfive (ex-PB5) quatre pompes à chaleur réversibles Daikin, pesant chacune environ 700 kilos. Ces équipements ont remplacé un aérocondenseur installé par la même méthode en mai 2016.

Il n’a fallu qu’une quinzaine de minutes au Super Puma pour mener à bien ce chantier aérien – Defense-92.fr

« Ces nouvelles machines permettront de limiter le bilan carbone », note Georges Baptista, responsable opérationnel chez Esset, le gestionnaire du bâtiment propriété d’Icade. Trop encombrante pour les ascenseurs et les escaliers, l’utilisation d’une grue mobile était beaucoup trop compliquée. « Ça ne passait pas. La grue aurait été trop imposante », indique pour sa part Alain Pastutmaz, chef de service travaux chez Spie, l’entreprise en charge du chantier. Bien qu’un peu bruyante, la solution la plus rapide, et finalement la plus simple, fut le recours à l’hélicoptère.

Quatre pompes à chaleur ont été hissées par hélicoptère au sommet de la tour Hyfive – Defense-92.fr

Affrété spécialement depuis Albertville (Savoie) par la société SAF Hélicoptères, l’appareil avait atterri la veille à l’héliport de Paris avant de débuter son impressionnant chantier aérien. Pour placer les équipements au sommet du gratte-ciel, niché sur le toit du centre commercial Westfield Les 4 Temps, le Super Puma était équipé d’une élingue de 80 mètres.

Ce chantier de haute voltige s’est déroulé en une quinzaine de minutes et sans accrocs pour l’entreprise, leader de l’héliportage en milieu urbain mais aussi en montagne. « Ça s’est très bien passé. Les conditions météo étaient bonnes malgré un léger vent de sud-ouest », confie Thierry Bergeret, le pilote du Super Puma chez SAF Hélicoptères. « Tout s’est bien déroulé. Tout avait été bien préparé », rajoute Xavier Decroux, responsable héliportage chez SAF Hélicoptères.

L’opération a été réalisée par la société SAF Hélicoptères – Xavier Decroux

Ces dernières années, SAF Hélicoptères a mené de nombreux chantiers d’héliportage dans le quartier d’affaires, notamment sur les tours TotalEnergies (Coupole) et Cœur Défense, aussi bien avec son Super Puma qu’avec ses Écureuil.

Le Super Puma dans le ciel de La Défense – Defense-92.fr

Champions Cup : les Sale Sharks corrigent le Racing 92

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Les Sale Sharks ont gagné face au Racing 92 - Defense-92.fr

Une semaine après avoir vaincu les Harlequins, le Racing 92 affrontait ce vendredi soir les Sale Sharks au Salford Community Stadium dans la poule D de la Champions Cup. Une rencontre largement dominée par les anglais, qui se sont imposés 29 à 7.

Durant la rencontre, les joueurs des Sale Sharks ont inscrit quatre essais (J. Du Preez 19’, T. Roebuck 34’, J. Carpenter 51’ et B. Curry 60’), dont trois ont été transformés (R. Du Preez 34’, 51’ et 60’) et ont ajouté une pénalité (R. Du Preez 67’). Les Racingmen, eux, n’ont marqué qu’un seul essai (G. Gogichashvili 40’), transformé par N. Le Garrec (40’).

Au Westfield Les 4 Temps, Sephora enchante vos fêtes avec trois marques iconiques

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L’animation est à découvrir jusqu’au 22 décembre - Defense-92.fr

À l’approche de Noël, marques et enseignes rivalisent de créativité pour séduire les visiteurs. Depuis lundi dernier et jusqu’au dimanche 22 décembre, trois grandes signatures du luxe et de la beauté investissent le centre commercial Westfield Les 4 Temps.

Réunies sous la houlette de Sephora au sein du Dôme du mall, Lancôme, Yves Saint Laurent et Armani vous invitent à plonger dans leurs univers, avec à la clé des cadeaux à gagner. Dans cet espace éphémère, vous pouvez également sublimer vos emballages cadeaux pour les produits achetés dans la boutique Sephora du centre.

L’expérience se prolonge sur les écrans immersifs du nouveau Digital Dream, entièrement privatisés pour l’occasion, où une série de films publicitaires met en scène l’élégance à la française et à l’italienne.

Un Super Puma va venir troubler la quiétude dominicale du quartier de La Défense

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Un Super Puma était déjà venu hisser des aérocondenseurs en mai 2016 - Defense-92.fr

La grasse matinée des habitants du quartier Boieldieu à Puteaux risque d’être un poil écourtée. Un Super Puma (AS332 C1) résonnera dans le ciel de La Défense ce dimanche matin. L’aéronef hissera au sommet des soixante mètres de la tour Hyfive (ex-PB5) quatre pompes à chaleur réversibles Daikin de 700 kilos chacune. Ces équipements remplaceront un aérocondenseur installé avec la même technique en mai 2016. Affrété spécialement depuis Albertville (Savoie) par la société SAF Hélicoptères, l’appareil atterrira ce samedi à l’héliport de Paris avant d’entamer son chantier aérien. Le Super Puma sera équipé d’une élingue de 80 mètres.

Ces machines doivent offrir « un meilleur rendement et plus d’efficacité », souligne Alain Pastutmaz, chef de service travaux chez Spie, l’entreprise en charge du chantier. L’héliportage, qui débutera aux alentours de 9 heures, ne devrait durer qu’une « vingtaine de minutes », indique Xavier Decroux, responsable héliportage chez SAF Hélicoptères.

Durant le levage, la circulation routière sur l’avenue du Général-de-Gaulle pourrait être interrompue pendant quelques minutes.

C’est ce Super Puma (ici en novembre 2020) qui va réaliser le chantier aérien – Defense-92.fr

Les centres Westfield Les 4 Temps et Cnit vous font gagner un séjour à la montagne

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La station de Tignes, ici en janvier 2024 - Defense-92.fr

Préparez-vous à dévaler les pistes enneigées des massifs français. Les centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et Cnit lancent en cette fin d’année le « Jackpot de Noël » avec, à la clé, des vacances à la montagne à gagner.

Les deux malls du groupe Unibail-Rodamco-Westfield vous proposent de tenter votre chance lors d’instants gagnants pour remporter une carte cadeau d’une valeur de 50 euros. Mais le gros lot, c’est l’un des deux séjours d’une semaine (huit jours et sept nuits) d’une valeur de 1 800 euros dans une résidence MMV (appartement deux pièces pour quatre personnes), à gagner par tirage au sort, notamment dans les stations des 2 Alpes, des Sybelles, des Menuires ou de Tignes.

Pour tenter votre chance, c’est gratuit. Il suffit de vous rendre sur le site commun aux deux centres de shopping et de renseigner quelques informations, tout en étant titulaire du programme de fidélité gratuit. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour jouer, alors bonne chance !

L’agence Fitch Ratings donne une bonne note à Île-de-France Mobilités

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L’agence Fitch Ratings a relevé les notes émetteur d’Île-de-France Mobilités - Defense-92.fr

L’autorité organisatrice des transports parisiens conserve sa bonne note. L’agence de notation américaine Fitch Ratings a relevé le 5 décembre dernier les notes de défaut émetteur (Issuer Default Ratings – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale, attribuées à Île-de-France Mobilités (IDFM). Le rehaussement des notes reflète une amélioration de l’évaluation du profil financier d’IDFM grâce à la mise en application en 2024 du protocole signé avec l’État en septembre 2023. La perspective négative associée à la note AA-, identique aux autres émetteurs français, s’explique par la perspective négative de la note souveraine.

L’agence de notation, dont les bureaux principaux sont basés à New York et Londres, estime qu’IDFM dispose de recettes « robustes », notamment le Versement Mobilités (48 % des recettes d’exploitation en 2023) et les recettes de billetterie payées par les usagers des réseaux de transport (34 %). « Les recettes de billetterie continueront de croître », selon l’agence de notation citée par IDFM, en raison de la hausse de la fréquentation et de l’agrandissement du réseau. La solidité de la trajectoire des recettes est renforcée par les différents leviers prévus au protocole signé avec l’État.

Concernant la structure de la dette d’Île-de-France Mobilités, celle-ci est considérée comme « saine et sans risque » par Fitch. La maturité moyenne de la dette d’Île-de-France Mobilités était, à fin 2023, de douze années et le coût moyen de la dette était faible, à 1,3 %. Quant au profil d’amortissement de la dette, celui-ci est relativement lisse. Fitch s’attend par ailleurs à ce que le ratio de couverture des intérêts (EBITDA / charges financières) augmente dans les années à venir.

IDFM précise que cette dette s’explique par la hausse des dépenses d’investissements avec plus de 36 milliards d’euros investis sur les dix prochaines années dans le réseau de transport. « Ces investissements sont indispensables pour améliorer la qualité des transports en commun, favoriser le développement de la région francilienne et sa desserte, et relever le principal enjeu du XXIe siècle, la lutte contre le changement climatique », affirme IDFM dans un communiqué.

« Ce rehaussement renforcera la confiance portée par les marchés et les investisseurs à la situation financière d’Île-de-France Mobilités, considérée par l’agence comme étant un acteur clé du système de transport public et de l’économie de la région Île-de-France, qui représente plus de 30 % du PIB national », se félicite IDFM avant d’ajouter : « Ce rehaussement de la note émetteur prouve que la stratégie financière adoptée par Île-de-France Mobilités est maîtrisée et permet de poursuivre ses investissements chaque année pour révolutionner la manière de se déplacer en Île-de-France ».

L’Université Paris Dauphine-PSL va s’étendre dans la tour Europlaza

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L’Université Paris Dauphine-PSL s'installera d'ici un an dans la tour Europlaza - Defense-92.fr

La Défense poursuit sa transition vers un modèle beaucoup hybride entre salariés, habitants et étudiants. Trop à l’étroit dans ses locaux parisiens, l’Université Paris Dauphine-PSL va rejoindre le quartier d’affaires de l’Ouest parisien et ses désormais très nombreuses écoles d’ici un an pour s’y étendre.

L’Université parisienne et Vitura ont annoncé avoir signé un bail de neuf ans pour accueillir les étudiants et les équipes de « Dauphine Executive Education » au sein d’Europlaza à La Défense. Dès la fin 2025, Paris Dauphine-PSL investira 2 500 mètres carrés dans le gratte-ciel pour offrir 440 places de formation réparties sur une vingtaine de salles. L’université parisienne occupera l’intégralité du rez-de-jardin du building, ainsi qu’une partie du quatrième niveau partagé avec la banque CCF.

« Avec de nouveaux locaux dans la tour Europlaza, les formations de Dauphine Executive Education bénéficieront d’un cadre chaleureux et fonctionnel, pensé pour répondre aux exigences de nos étudiants et participants tout en soutenant nos ambitions de développement », a confié Sébastien Duizabo, directeur de Dauphine Executive Education.

Une bonne nouvelle pour Vitura, le propriétaire d’Europlaza. La foncière, qui enregistre désormais un taux d’occupation de 91 % pour son édifice, compte dans ses étages de nombreuses entreprises, dont KPMG, Heinz, Bpifrance, Nintendo, sans oublier l’Autorité Bancaire Européenne.

« C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons l’Université Paris Dauphine-PSL au sein de notre immeuble Europlaza. Les étudiants et les équipes d’enseignement vont pouvoir évoluer dans un environnement de travail propice à la collaboration, à l’innovation et au bien-être », se réjouit Olivier Marguin, le directeur de l’asset management chez Vitura.

Rénové à plusieurs reprises ces dernières années, Europlaza est l’une des seules tours du quartier à bénéficier d’un jardin privatif s’étendant sur près de 3 000 mètres carrés. Le building de trente étages pour 52 000 mètres carrés dispose de plusieurs espaces de restauration, d’un fitness avec sauna, ainsi que d’un parking privé.

L’Université Paris Dauphine-PSL a été accompagnée par Addendo dans la définition de son cahier des charges, la procédure de validation du projet par les autorités de tutelle et les négociations du bail avec Vitura. Addendo interviendra également pour faciliter l’installation des équipes de Dauphine Executive Education. Pour la mise en œuvre de cette opération, l’université a bénéficié du soutien de la Direction régionale et nationale de l’Immobilier de l’État, ainsi que du Service des Domaines et du Rectorat de Paris. Pour ce deal, c’est BNP Paribas Real Estate qui était aux côtés de l’université ainsi que de Vitura.

Le nouveau film Red One d’Amazon s’affiche en grand à La Défense

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La campagne de Prime Video va rester visible jusqu’à la fin de la semaine - Defense-92.fr

Film de Noël de cette fin d’année, Red One débarque ce jeudi 12 décembre sur Prime Video. Pour en faire la promotion, le service de VOD du géant Amazon s’est lancé dans un vaste plan de communication mondial.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, le film réalisé par Jake Kasdan, avec notamment Dwayne Johnson, Chris Evans et Lucy Liu, s’affiche durant toute la semaine sur l’écran géant du Westfield Les 4 Temps visible depuis la place de La Défense.

En plus de la privatisation de l’écran d’environ soixante mètres carrés, qui diffuse en boucle une bande-annonce, le cadre du support numérique a été habillé aux couleurs d’Amazon Prime Video.

Île-de-France Mobilités finalise la commande des RER NG pour Eole

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Une rame RER NG en gare de La Défense - Defense-92.fr

Le futur parc de rames RER NG pour Eole est désormais entièrement commandé. Alstom a confirmé ce lundi 9 décembre avoir reçu de SNCF Voyageurs, pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM), la levée de la dernière option de commande des nouvelles rames RER NG (Z 58000), en service depuis le printemps dernier pour la ligne du RER E étendue jusqu’à Nanterre-la-Folie, via La Défense.

Cette commande supplémentaire de 35 rames portera le parc total de la ligne à 130 trains. Ce matériel de dernière génération, conçu et fabriqué par le groupe français Alstom, remplacera progressivement les MI2N actuelles, qui seront démantelées.

La salle basse d’un RER NG – Defense-92.fr

D’un montant de près de 520 millions d’euros, cette nouvelle commande a été notifiée à Alstom par SNCF Voyageurs pour le compte d’Île-de-France Mobilités, après un financement voté en avril dernier par l’autorité organisatrice. Entièrement financée par IDFM, cette commande s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs et Alstom.

« Alstom se réjouit de cette notification qui témoigne de la confiance renouvelée d’Île-de-France Mobilités et de SNCF Voyageurs dans ce matériel de nouvelle génération. Spécialement conçu pour l’Île-de-France et fabriqué sur neuf de nos sites en France, le RER NG représente un véritable atout pour moderniser le réseau et améliorer l’expérience des voyageurs », a déclaré Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.

Ces trains à deux étages offrent un confort moderne avec des sièges ergonomiques, une climatisation réversible et un éclairage LED. Côté connectivité, ils sont équipés de prises USB et d’écrans d’information dynamique. L’accessibilité est optimisée grâce aux portes larges, plateformes basses et espaces PMR. Des zones multi-usages pour bagages et vélos ainsi qu’un système de vidéosurveillance ont également été déployés.

La salle haute d’un RER NG – Defense-92.fr

À ce jour, IDFM a commandé 166 RER NG dans le cadre de ce qui est qualifié de « contrat du siècle ». À terme, le total devrait atteindre 262 rames, dont 130 pour le RER E à l’horizon 2026 et 132 pour la ligne D. Les premiers RER NG doivent d’ailleurs arriver d’ici quelques jours sur la ligne D.

Les sites Alstom de Valenciennes-Petite-Forêt et de Crespin, dans les Hauts-de-France, assurent la conception et l’assemblage des rames. « Au total, neuf des seize sites français d’Alstom contribuent au projet, notamment ceux spécialisés dans les composants (Ornans, Tarbes, Le Creusot, Petit-Quevilly, Villeurbanne) ainsi que les sites de La Rochelle et Saint-Ouen », précise Alstom dans son communiqué.

La salle intermédiaire d’un RER NG – Defense-92.fr

La ligne E fonctionnera à pleine capacité dès ce dimanche 15 décembre jusqu’à Nanterre-la-Folie via La Défense et Porte Maillot. Il faudra en revanche faire preuve de bien plus de patience pour se rendre à Mantes-la-Jolie, puisque l’ultime extension n’entrera en service qu’au début de l’année 2027, avant un fonctionnement normal prévu vers 2030.