La résidence des Platanes située le long de l’axe historique fait désormais partie de l’OPH Rives de Seine Habitat - Defense-92.fr
Un mariage forcé mais de raison. Les offices HLM de Courbevoie (4 177 logements et 75 locaux commerciaux pour 44 résidences), Puteaux (5 170 logements et 107 locaux commerciaux pour 28 résidences) et Levallois (2 466 logements et 32 locaux commerciaux pour 38 résidences) ont fusionné le 1er juillet dernier pour former l’OPH Rives de Seine Habitat.
« Pour répondre à une obligation posée par la loi aux acteurs du logement social, les Offices Publics de l’Habitat (OPH) de Courbevoie, Levallois et Puteaux ont fait le choix de s’engager dans un regroupement de leur patrimoine », indique dans un communiqué la nouvelle structure.
Ce nouvel office compte désormais près de 12 000 logements et 214 cellules commerciales répartis dans 110 résidences. Quelques-unes d’entre elles sont localisées dans le quartier d’affaires de La Défense comme celles des Platanes et Bellini à Puteaux et Corolles et Ancre à Courbevoie. L’OPH Rives de Seine emploie 320 collaborateurs.
Un changement qui ne devrait avoir que peu d’impact pour les locataires de la nouvelle structure. L’OPH Rives de Seine Habitat indique que les locataires n’ont pas de démarches particulières à entreprendre, que les numéros de téléphone des offices restent inchangés et surtout que la fusion n’aura pas d’impact sur le montant des loyers.
Dans une ferveur populaire, le départ de l’ultime étape de la 109ème édition de la Grande Boucle a été donné ce dimanche 24 juillet depuis la Paris La Défense Arena. Une fierté pour Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena d’accueillir cette prestigieuse compétition, deux avant les Jeux Olympiques et Paralympiques : « On est hyper contents d’accueillir cet événement emblématique et populaire, dans l’ADN des régions de France ».
Le passage de la caravane publicitaire du Tour de France dans la Paris La Défense Arena – Defense-92.fr
Tout au long de l’après-midi le vélo était à la fête. Après quelques animations et le passage très remarqué de la caravane publicitaire, les 135 coureurs du Tour (ils étaient 176 au départ de la première étape) ont été présentés devant les milliers de spectateurs venus assister gratuitement au show dans les gradins de l’arena. Et c’est à 16h30 que le peloton a pris le départ « fictif » de l’étape, là même où évoluent habituellement les joueurs du Racing 92.
🚴♂️ Paris La Défense Arena a vécu une grande fête populaire dimanche avec @LeTour et le départ de la dernière étape.
— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) July 25, 2022
Sortis de l’arena, les coureurs ont réalisé une petite boucle par les Terrasses de Nanterre, puis ont remonté l’axe historique par les Jardins de l’Arche avant de passer au pied de la Grande Arche, là même où leurs ainés étaient partis le 26 juillet 1992. Le Peloton s’est ensuite dirigé vers Suresnes en passant par le boulevard Patrick Devedjian (ex Circulaire) et l’avenue du Général de Gaulle à Puteaux, d’où a été donné le réel départ.
Le passage de la Caravane publicitaire du Tour de France devant la Paris La Défense Arena – Defense-92.fr
Dans la Paris La Défense Arena ou à l’extérieur, le long des barrières, cette fête populaire a attiré en masse les spectateurs pour certains venus de très loin. « Je voulais montrer aux enfants le départ de la dernière étape du Tour de France », confie Paul, un habitant de Courbevoie venu avec sa femme et ses deux enfants. « Mes vacances en France ont été l’occasion pour moi de voir le Tour de France car je suis fan », lâche pour sa part Regulo, un mexicain, le sourire aux lèvres, d’avoir enfin pu voir en vrai la Grande Boucle qui repassera peut-être un jour par La Défense…
Perial Asset Management vient d’acquérir l’immeuble West Park 2 auprès d’AXA IM Alts - Defense-92.fr
Le West Park 2 change de main. Quelques semaines après s’être emparé de l’immeuble Viso Défense, Perial Asset Management (AM) a annoncé l’acquisition de l’immeuble de bureaux « West Park 2 » situé au 4, place Marcel Paul à Nanterre auprès d’AXA IM Alts. Cette opération a été réalisée pour le compte de sa SCPI PF Grand Paris et de sa SCI Perial Euro Carbone, toutes deux labélisées ISR.
L’actif West Park 2 restructuré à neuf en 2017 par le cabinet d’architecture Sérau dispose d’une surface de 20 000 mètres carrés, répartis sur sept étages dont trois niveaux de sous-sol. « Les plateaux lumineux, vitrés sur toute leur hauteur, sont divisibles afin d’offrir aux locataires différents espaces de travail », indique Perial Asset Management Management. L’immeuble intégralement loué à Groupama bénéficie aussi d’un patio intérieur végétalisé ainsi que d’un restaurant de plus de 400 couverts et d’un parking voitures intérieur (204 emplacements dont 11 sont équipés de bornes de recharge électrique).
« Nous sommes ravis d’acquérir l’immeuble West Park 2 clé de voute du Campus de Groupama. Cet actif non IGH démontre toute son attractivité en offrant à son locataire des prestations de qualité, des charges maitrisées et un accès facilité en transports en commun. Cet immeuble répond parfaitement à notre stratégie ISR et de valorisation de notre patrimoine », confie Stéphane Collange, directeur des investissements de Perial AM.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé a été réalisée par l’intermédiaire de CBRE au titre d’un mandat co-exclusif avec BNP Paribas Real Estate. Perial AM était conseillé dans cette opération par l’étude Oudot et le cabinet LPA. Le financement a été assuré par BNP Paribas en qualité d’Agent et Arrangeur et Bpifrance conformément aux principes de financements verts tels que définis par la Loan Market Association. « Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs », précise Perial AM.
Perial AM vient d’acquérir l’immeuble Visio Défense pour 47 millions d’euros - Defense-92.fr
Asset Management (AM) rajoute un immeuble à son patrimoine. L’investisseur Perial AM vient d’acquérir pour le compte sa SCPI PE Grand Paris l’immeuble de bureaux Visio Défense auprès de Liberty Management, pour un montant de 47 millions d’euros.
Cet immeuble, l’un des plus anciens du quartier d’affaires est situé au sein de l’ensemble immobilier Terrasses Bellini à La Défense. II développe une surface totale de 5 543 mètres carrés répartis sur trois niveaux. L’actif a bénéficié d’une totale restructuration en 2019 en amont de l’installation de l’actuel locataire WeWork engagé dans le cadre d’un bail de douze ans.
Dans le détail, Visio Défense comprend 5 068 mètres carrés de surfaces de bureaux, 47 emplacements de parkings auto et un parking à vélos en sous-sol. L’immeuble propose une offre flexible autour d’espaces de travail, de salons, de bureaux privés et de salles de réunion. « Le bien-être et le confort ont été particulièrement travaillés afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs grâce à plusieurs terrasses et patios, d’une cafétéria et de salles de relaxation », souligne Perial AM dans un communiqué.
« Avec cette nouvelle acquisition, Perial AM détient désormais plus de 75 000 m2 au sein du quartier de la Défense. Nouvelle illustration de nos convictions sur le premier quartier d’affaires européen où nous privilégions les immeubles de qualité, conformes à notre stratégie en termes de critères ESG. Ce type d’actifs est plébiscité par les utilisateurs en recherche d’une localisation stratégique, tout en bénéficiant de prestations de qualité au service du bien-être de ses occupants », indique Stéphane Collange, directeur des investissements de Perial AM
La transaction a été réalisée par l’intermédiaire de Savills. Dans cette opération, Perial AM était conseillé par Lexfair Notaires et le cabinet d’avocats LPA. De son côté, le vendeur était conseillé par l’étude Cheuvreux.
La dernière étape du Tour de France partira le dimanche 24 juillet de la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr
Trente ans après s’être élancé du pied de la Grande Arche et après un petit passage en 2016 au pied des tours du quartier d’affaires, le Tour de France revient à La Défense. Le départ de la dernière étape de la 109ème édition de la Grande Boucle sera donné ce dimanche 24 juillet depuis la Paris La Défense Arena. La fête débutera dès midi dans la plus grande enceinte couverte d’Europe. Il est d’ailleurs toujours possible de réserver gratuitement vos places pour assister au show. Le tour sera également diffusé depuis Garden Parvis.
Le départ fictif sera donné de la Paris La Défense Arena à 16h30, deux heures après celui de la caravane publicitaire. Le peloton passera par la promenade de l’Arche, le pied de la Grande Arche, puis une portion du boulevard circulaire (rebaptisé Patrick Devedjian) et l’avenue du Général de Gaulle à Puteaux. Et c’est de là que sera donné le véritable départ de l’ultime étape du Tour, une quinzaine de minutes plus tard. Les coureurs fileront ensuite vers Suresnes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Garches et Vaucresson avant de passer par plusieurs villes des Yvelines. Puis ils regagneront quelques villes des Hauts-de-Seine pour finalement terminer leur périple d’une centaine de kilomètres dans la capitale et sa prestigieuse avenue des Champs-Élysées.
Et qui dit passage du Tour de France, dit nombreuses fermetures et restrictions routières. Le parking P1 et P2 du centre commercial Westfield Les 4 Temps sera fermé entre 7h30 et 18h30. Le secteur de La Défense sera donc à éviter en voiture une bonne partie de la journée.
Le concert d’Indochine filmé le 25 juin dernier à Lyon sera projeté le 24 novembre prochain à l’UGC de La Défense - DR
Un concert au cinéma. Le groupe Indochine qui fête ses quarante ans cette année s’est lancé dans une série de concerts monumentaux à travers la France. L’un d’eux, celui du Groupama Stadium de Lyon a été filmé le 25 juin dernier en format Imax afin d’être diffusé l’hiver prochain dans les salles obscures.
Si l’UGC de La Défense n’est pas doté d’une salle Imax, le multiplexe projettera tout de même le concert en format classique. Le concert d’environ trois heures sera à (re)découvrir ce jeudi 24 novembre à 20 heures, lors d’une projection programmée simultanément dans de nombreux cinémas français.
Les fans du mythique groupe pop-rock français retrouveront les vingt-neuf tubes joués lors du concert dont « Collège Boy », « L’aventurier », « J’ai demandé à la Lune », « Paradize », « 3SEX », « Tes yeux noirs » ou encore « Un été français » dont le clip avait été tourné sur le toit de la Grande Arche.
Les places pour cette séance spéciale sont proposées au tarif unique de seize euros. Pour réserver c’est par ici.
Cette année encore le SEDIF et Veolia sont présents à Garden Parvis - Defense-92.fr
De l’eau pour se rafraichir. Alors que l’édition 2022 de Garden Parvis bat son plein sur le parvis de La Défense et que la chaleur se fait ressentir, il est possible de venir se désaltérer gratuitement. Cette année encore le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) est partenaire de l’opération estivale de Paris La Défense avec un stand d’une cinquantaine de mètres carrés aux couleurs de « Mon eau & Moi », sa marque relationnelle. Avec cet espace auquel Veolia est associé, le SEDIF entend valoriser l’eau du robinet et sa qualité mais aussi sensibiliser sur la préservation de cette ressource vitale.
Dans cet espace « Mon eau & Moi », il est ainsi possible de se désaltérer gratuitement avec de l’eau du robinet bien sûr, mais aussi de se rafraichir avec un brumisateur émergeant d’un robinet géant, de s’immortaliser avec un photocall et de participer à des ateliers de sensibilisation, gratuits.
— SEDIF • Service public de l’eau 🚰 (@SyndicatEauxIDF) July 13, 2022
Les plus jeunes aussi sont de la partie. Tous les mercredis et samedis, entre 14h30 et 17 heures, des ateliers sont proposés pour les enfants (sur inscription ici). Tous les mardis entre 15 heures et 18 heures il est possible de personnaliser son écocup (places limitées). Enfin un atelier « Water Paper Art » est disponible tous les jeudis entre 15 heures et 18 heures.
[#GardenParvis] Découvrez toute la programmation de notre espace Mon eau & Moi jusqu’au 12/08 : le mini-labo de l’eau, la roue des saveurs, le jeu de l’eau, la personnalisation d’ecocup…
Sur chaque étape du Tour, cette opération est organisée pour huit cyclistes qui appartiennent à la catégorie des cadets (15-16 ans) et/ou juniors (17-18 ans) filles et garçons. Les jeunes doivent obligatoirement être licenciés dans un club cycliste français affilié à la fédération nationale de cyclisme.
Comme les coureurs du Tour de France, ils seront présentés par le speaker du Tour sur le podium devant le public avant de rejoindre la ligne de départ. Ces chanceux ouvriront ainsi la route, juste avant le passage de la caravane publicitaire. Et pas question de compétition, seul l’esprit sportif et le plaisir compteront.
Au bout de trente kilomètres, ils prendront place dans les véhicules du Tour de France et suivront l’étape au cœur de la caravane publicitaire. Trente kilomètres avant l’arrivée, ils reprendront leur vélo pour effectuer la fin de l’étape et franchir la ligne d’arrivée sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. Ils rejoindront ensuite le podium protocolaire pour la remise d’une médaille et la photo souvenir avant d’être accueillis en tribune pour assister à l’arrivée de l’étape, avec les représentants de leur club, venus les retrouver.
Après être devenu partenaire officiel du Paris-Nice, comme parrain du maillot blanc et d maillot du meilleur jeune, pour les trois prochaines années (2022, 2023 et 2024), le département s’est engagé comme parrain du Classement par Équipes du Tour de France. « Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du département en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif », indique le conseil départemental.
Orelsan se produira les 8, 9 et 10 décembre prochain à la Paris La Défense Arena - DR
Et de trois ! Le rappeur français Orelsan vient d’ajouter une troisième date à son passage en décembre prochain à la Paris La Défense Arena. L’artiste qui fêtera ses quarante ans dans quelques jours a lancé en début d’année sa tournée « Orelsan Tour », dont l’apogée est prévue dans la plus grande salle couverte d’Europe.
Face à la forte demande de ses fans, les dates des 9 et 10 décembre étant déjà complètes, l’artiste récompensé aux dernières Victoires de la musique a rajouté une troisième soirée. Orelsan se produira également le jeudi 8 décembre. Les places sont en vente depuis ce vendredi à partir de 45 euros pour la fosse et jusqu’à 90 euros pour la catégorie « Or assis ».
🚨 DATE SUPPLÉMENTAIRE 🚨
🎶 3e concert d’Orelsan à Paris La Défense Arena ! Les 2 premiers étant complets, @Orel_san ajoute un show le 8 décembre 2022 🔥
Marcel Kadosch a été le co-fondateur de la société Cytec, à l'origine du VEC de La Défense - Defense-92.fr
La Défense et les transports c’est une grande et longue histoire tantôt semée d’embuches et parfois de réussites. C’est en 1970 que le RER prit naissance dans le tout nouveau quartier d’affaires de l’Ouest parisien. Deux plus tard, alors que La Défense attire ses premiers milliers d’usagers, l’offre de transports reste pauvre au pied des nouvelles tours. Si cette décennie marque l’époque du tout voiture, l’Epad, l’aménageur de l’époque veut offrir une véritable offre de transport locale publique en attendant le prolongement de la ligne 1 du métro. Car si le haut du quartier d’affaires est plutôt bien desservi par les transports collectifs, la partie basse de La Défense à proximité de la Seine est complètement dépourvue d’une offre de qualité.
L’Epad va alors imaginer plusieurs modes de transports doux comme un système de tapis roulant. Jean Pomagalski, le fondateur de Poma, un spécialiste français en remontées mécaniques propose des télécabines. De son côté la petite société franco-américaine Cytec fondée au début des années 70 par Marcel Kadosch et François Giraud (deux ingénieurs passés par la société de Jean Bertin qui rêvait de déployer son Aérotrain partout en France, notamment entre La Défense et Cergy) imagine un système de transport hectométrique automatique baptisé « VEC ».
Le système « VEC » a été testé en 1972 à La Défense – Archives Marcel Kadosch
« Le premier client que l’on avait trouvé c’était l’aéroport de Dallas », se souvient Marcel Kadosch, aujourd’hui âgé de 101 ans. Mais le système n’est malheureusement pas testé pour le public par le hub international texan. En revanche il suscite un véritable intérêt de l’autre côté de l’Atlantique. L’idée séduit ainsi l’Epad, le ministère des Transports et le District de la Région parisienne. Les autorités publiques décident de tester pour quelques mois en 1972 ce système de transports innovant. « Le Distric de Paris était ravi de tester ce système », rajoute le centenaire.
Cytec déploie le long de l’axe historique, tout près du Cnit son expérience inédite. L’installation consistait en une galerie longue de 170 mètres reliant deux abris de station, et couvrant un convoyeur mu par des moteurs électriques linéaires, qui effectuent un service de transport hectométrique. Les petits véhicules aux allures d’un manège de fête de foraine roulent à une allure d’environ 0,35 mètres par seconde. Ils peuvent embarquer jusqu’à trois passagers simultanément.
La station de déchargement de La Défense – Archives Marcel Kadosch
Le montage du système, les essais et démonstrations se sont déroulés sur une période de onze mois. Les travaux de mise au point, y compris ceux demandés par la Commission de Sécurité, ont couvert six mois, du 13 avril au 26 septembre 1972. Les mises au point ont principalement porté sur les systèmes de retournement de convoyeur, l’habillage de sécurité et la stabilité des véhicules, les équipements de stations. L’ouverture officielle au public se fait pendant plus de deux mois, période pendant laquelle une enquête auprès du public et deux tables rondes ont été organisées. Le système a une capacité de 480 à 650 passages de véhicules par heure et par sens.
Les résultats sont alors satisfaisants pour Marcel Kadosch. Durant cette expérimentation ce ne sont pas moins de 120 000 voyages de véhicules qui ont été accomplis et pour pas moins de 70 000 passagers transportés. « Les résultats d’essais confirment les prévisions de coût et capacité du système », estime le centenaire. VEC a en effet un coût de 5 000 (1 015 euros) à 8 000 Francs (1 624 euros) par mètre de voie double et 20 centimes (0,08 euros) par véhicule et kilomètre parcouru.
A gauche, un véhicule quitte le convoyeur pour entrer en station. A droite, un véhicule est accéléré par la courroie rapide avant d’être transféré sur le convoyeur – Archives Marcel Kadosch
« Le VEC était très novateur à l’époque, parce que nous avons réussi à résoudre tous les problèmes techniques nouveaux, imprévus qui se sont présentés quand nous avons eu à réaliser une première application pratique », se remémore Marcel Kadosch.
Mais l’expérience en reste là. Le système n’a pas vraiment séduit l’établissement public de La Défense qui décide de ne pas pérenniser le VEC. Si une autre version est expérimentée en 1975 au salon Transport Expo du Bourget et une alternative plus aboutie est testée en 1977 entre un parking de la rue de Rennes à Paris et la Fnac Montparnasse, le VEC ne convainc pas les décideurs. D’autant que Cytec n’arrive pas à persuader les responsables de la Porte de Versailles de déployer son système novateur au cœur des espaces d’expositions. La petite société ne s’en remettra pas et finira par disparaitre dans la foulée. Les deux associés renoncent à leurs rêves et finiront par partir à la retraite. « Nous n’avons malheureusement pas obtenu d’autre commande et avons dû abandonner. On aurait bien voulu que ça marche », regrette Marcel Kadosch d’autant que pour le centenaire, son système de convoyeur « fonctionnait très bien » et est resté unique jusqu’à aujourd’hui.
Le système a une capacité de 480 à 650 passages de véhicules par heure et par sens – Archives Marcel Kadosch
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