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mardi 29 avril 2025
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Les vacances achetées sur Snapchat virent à l’arnaque

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Plus de 150 familles auraient été escroquées par l'entreprise de Mathieu Melek - Defense-92.fr

La bonne affaire était en fait une belle arnaque. Pour réserver ses vacances il est de coutume de passer par des agences de voyages physiques ou en ligne comme Expedia, Booking ou encore Airbnb. Pour payer moins cher leurs vacances, certains ont cru avoir la bonne idée de passer par Snapchat, comme le révèle Le Parisien.

Sur le réseau social (mais aussi Instagram) les annonces sont alléchantes. L’agence Valbuenux Travel, gérée par Mathieu Melek, un habitant de Nanterre propose des voyages à des prix très attractifs pour des destinations de rêve comme l’Égypte, Dubaï aux Émirats arabes unis ou encore Zanzibar en Tanzanie. Pour attirer les clients, le jeune entrepreneur fait appel à des « influenceurs » comme Miss Serbia, Sisikofficiel et Habituetoi. Ces pseudos-influenceurs assurent que « Y a pas de carotte », que c’est une « agence de tourisme hyper carrée » et que Mathieu Melek est « le gars qu’il vous faut ». De quoi convaincre certains.

Capture d’écran de la page Instagram de l’agence Valbuenux Travel – DR

Pour vendre ses vacances clefs en main, l’agence Valbuenux communique avec ses clients uniquement sur Snapchat. Pour payer, tout se passe également par internet. Mais les vacances de rêve ont très vite viré au cauchemar. Car forcement réserver ses vacances sur Snapchat par le biais d’un inconnu n’était pas du tout une bonne idée. Le quotidien a dévoilé récemment le témoignage de l’une des 150 familles victimes de cette escroquerie. « On s’est fait escroquer et nous sommes nombreux dans ce cas », confie Farah au Parisien.

Farah en couple avec trois enfants débourse 4 500 euros tout compris pour un séjour de dix jours dans un hôtel quatre étoiles à Hurghada en Egypte. C’est un neveu de la famille qui recommande cette offre en-dessous des prix normaux émanant d’un « gars de Nanterre ». Le jour J, première déconvenue pour la famille. Le vol est retardé de deux jours. Mais Farah ne s’inquiète pas vraiment d’autant que l’agent de voyage de Snapchat leur offre quatre nuits supplémentaires en complément. Mais c’est en arrivant sur place que le cauchemar va commencer. L’hôtel promis n’est pas celui où la famille est conduite. Au bout de quatre jours Farah est contactée par la réception de l’hôtel qui lui annonce le check-out et demande de régler la note.

Échaudée Farah contacte alors Mathieu Melek présent également en Égypte. La mère de famille s’en remet à l’ambassade de France, dépose une plainte auprès de la police touristique et fait appel à un avocat égyptien. L’homme incarcéré le temps de l’enquête a refusé lors d’une confrontation de dédommager sa victime. Car l’ardoise de Farah devient vertigineuse : près de 8 600 euros pour payer l’hôtel et acheter les billets d’avion retour. Rentrée en France, Farah a déposé une nouvelle plainte au commissariat de Champigny (94).

Toujours d’après Le Parisien, le consulat français local aurait comptabilisé entre le 21 et 30 août quarante-deux victimes de la petite entreprise Valbuenux. Une escroquerie qui ne concernerait pas que l’Égypte. D’après les derniers décomptes ce ne sont pas moins de 150 familles qui auraient été escroquées pour diverses destinations.

De quoi en énerver certains qui ont décidé de faire justice eux-même. L’entreprise Valbuenux créée en février 2022 étant réel, il est très facile de retrouver son adresse sur des sites comme Société.com. Et l’adresse n’est d’autre qu’à Nanterre, tout près de la préfecture, non loin de La Défense. L’agence de voyages 2.0 est localisée dans le domicile de la famille de Mathieu Melek.

Dans une série de courtes vidéos la supposée sœur de l’homme demande aux victimes de « faire la part des choses ». Car la porte de la famille vivant dans une résidence HLM est vandalisée, affirme la sœur de Mathieu Melek. La famille prend peur et prend la fuite. « On a quitté tout, notre confort et toute notre vie à cause des actions de Mathieu. Aujourd’hui j’ai vraiment peur pour mes parents et ma famille », lâche-t-elle. Et la femme tente d’éteindre l’incendie en faisant les louanges de sa famille. « Pour ceux qui nous connaissent, vous savez très bien que l’on a toujours respecté les gens. On a toujours été apprécié de tous », dit-elle en sanglotant affirmant n’avoir été « au courant de rien » des agissements de son frère. « On n’aurait jamais, jamais permis qu’une chose pareille ne se passe. On n’est pas impliqué. On est vraiment désolé », rajoute-elle.

Un chantier express pour Sénéo sur le rond-point des Bergères de Puteaux

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Sénéo a mené cet été un important chantier sur le rond-point des Bergères à Puteaux - Defense-92.fr

Mission (presque accomplie) pour le producteur et distributeur francilien d’eau potable. Le syndicat Sénéo vient de finaliser une étape importante du chantier très particulier touchant le stratégique rond-point des Bergères à Puteaux, non loin de La Défense, et cela en limitant au maximum les restrictions de circulation.

« Dans le cadre d’un chantier d’envergure pour sécuriser et moderniser une partie de son réseau d’acheminement de l’eau sur le secteur Nord-Seine, Sénéo a réalisé un véritable exploit : finaliser l’ensemble des travaux sur la partie du rond-point en à peine six semaines », se félicite Sénéo dans un communiqué.

En charge de la production et de la distribution d’eau potable auprès de 610 000 habitants de l’Île de France, le syndicat Sénéo travaille depuis de nombreux mois à un vaste projet de sécurisation et modernisation de ses canalisations de transport d’eau potable et de son usine implantée sur le Mont Valérien. Pour anticiper tout problème de fuite ou même de rupture, Sénéo a en effet décidé d’investir plus de trois millions d’euros (hors taxes) pour sécuriser et remplacer quelques 631 mètres de canalisations d’un diamètre de 800mm datant de 1941.

Un chantier compliqué pour Sénéo

Après une étude réalisée en 2021, un appel d’offres lancé début 2022, puis une phase de préparation en avril et mai, le chantier a été lancé le 7 juin dernier. Un chantier dans un contexte particulier indique Sénéo. En effet le syndicat a dû faire face à des pénuries de matériaux notamment liées à la guerre en Ukraine, un calendrier difficile dû au passage à cet endroit du Tour de France mais aussi à la fréquentation importante de l’axe routier.

« Malgré la meilleure préparation possible, ce chantier a été soumis à de nombreux bouleversements ; aussi à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ! Sur site, cinquante personnes, au lieu de douze à quinze pour un chantier de même ampleur, ont travaillé sans relâche, six jours sur sept, du lundi au samedi. L’ensemble des intervenants ont fait preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans faille. Je tiens sincèrement à les remercier, grâce à eux, nous avons non seulement relevé le défi, gagné la course contre la montre, mais aussi fait preuve d’une véritable ingéniosité technique ! », précise Florent Casy, le directeur général de Sénéo.

Les travaux vont se poursuivre jusqu’en janvier 2023

Sénéo met aussi en avant un chantier vertueux. « Au-delà de son caractère exceptionnel, ce chantier se distingue en effet par des choix innovants, hors-normes », explique le syndicat qui indique que certaines canalisations âgées de quatre-vingt ans devant être remplacées ont laissé place à des tuyaux en acier plutôt qu’en fonte. « Très peu utilisé, l’acier a nécessité de travailler sur de nouvelles logiques en termes d’ingénierie ; tous les tuyaux posés ont été fabriqués en France ; la terre retirée au cours des travaux, habituellement menée en décharge, a été stockée et réutilisée pour la fermeture du chantier », affirme Sénéo.

Si le gros du chantier est désormais réalisé tout n’est pas pour autant terminé. Jusqu’à mi-octobre les travaux porteront sur la réalisation d’une chambre à vannes d’une trentaine de mètres carrés, puis d’octobre à janvier 2023 sur la pose de deux réseaux en parallèle en travers d’un chantier de reconstruction de bâtiments.

Clear Channel rajoute des écrans publicitaires dans le Westfield Les 4 Temps

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Clear Channel a déployé de nouveaux écrans numériques publicitaires dans le centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Toujours plus d’écrans. A la suite du renouvellement pour une durée de huit ans du contrat des espaces publicitaires entre les centres Westfield et Clear Channel, un nouveau format d’écran géant horizontal a été lancé. Ce support numérique est actuellement déployé au Westfield Les 4 Temps et au Westfield Forum des Halles, deux des plus gros malls français d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

« Ces nouveaux écrans originaux au format horizontal permettent aux annonceurs de communiquer auprès d’une cible de shoppers, commuters et cinéphiles et se déclinent en trois offres », indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Au début de l’été ce sont quatre écrans de neuf mètres carrés qui ont été installés le long de l’allée principale du Westfield Les 4 Temps. L’offre est baptisée « Horizon 4 ». Le cinquième écran, « Horizon Hub Défense » a été déployé au niveau de l’accès à la gare de La Défense. Cet écran de dix-sept mètres carrés « stratégiquement situé » est d’après Clear Channel et Westfield potentiellement visible par près de 500 000 personnes quotidiennement. Un sixième écran a été posé au Westfield Forum des Halles, tout près du cinéma UGC.

Au Westfield Les 4 Temps Clear Channel propose de nombreux supports publicitaires aux annonceurs. Outre ces nouveaux écrans numériques, le géant américain de la publicité extérieure et intérieure dispose d’écrans classiques verticaux de soixante-quinze pouces dispersés un peu partout dans le mall et au Cnit, d’un écran géant d’une soixantaine de mètres carrés donnant sur la place de La Défense, d’un autre grand écran vertical dans la Clairière et du Digital Dream, un vaste système d’écrans visible au Dôme.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ces nouveaux dispositifs publicitaires aux annonceurs. Notre objectif est d’offrir pour les marques une solution ultra qualitative à la hauteur de l’environnement premium Westfield. Ces nouveaux formats digitaux sont situés sur des emplacements stratégiques et sont parfaitement intégrés à l’architecture des lieux pour offrir un impact maximum. Le fruit de ce partenariat exemplaire avec Clear Channel enrichit la plateforme puissante que nous proposons pour connecter les marques à notre audience inégalée de 550 millions de visites annuelles en Europe », déclare Candice Mayer-Gillet, directrice groupe media, brand & data partnerships d’Unibail-Rodamco-Westfield.

« Avec cette nouvelle offre d’écrans géants Horizon, nous sommes fiers de proposer aux marques une nouvelle forme d’expression originale grâce à ces nouveaux formats évènementiels horizontaux et digitaux. Ces six nouveaux écrans XXL viennent compléter l’offre déjà existante de Clear Channel en France avec dix-neuf écrans géants en Ile-de-France, à Lyon, Lille et Bordeaux et plus de 550 mètres carrés de surface créative pour les marques », ajoute Guillaume Jaccarini, directeur de la stratégie et du marketing de Clear Channel France.

Top 14 : pour son premier match de la saison le Racing 92 l’emporte à domicile face à Castres

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Le Racing 92 a battu 25 à 19 le Castres Olympiques pour la première journée du Top 14 - Defense-92.fr

Le Racing 92 débute sa saison avec une victoire. Mais la rencontre qui a opposé le club francilien aux joueurs du Castres Olympiques ce samedi à la Paris La Défense Arena ne fût pas de tout repos. A l’issue d’un match plein de suspens, les Ciel & Blanc longtemps malmenés ont remporté sur le fil 25 à 19 cette première journée du Top 14.

Les joueurs de Laurent Travers ont réussi à inscrire trois essais (I.Diallo 26’, C.Gomes Sa 33’ et O.Klemenczak 77’), dont deux ont été transformés (N.Le Garrec 33’ et T.Iribaren 78’). Les Ciel & Blanc ont également marqué deux pénalités (N.Le Garrec 3’ et T.Iribaren 66’). De leur côté les castrais n’ont marqué qu’un essai (F.Nakosi 56’), transformé (J.Dumora 57’). L’équipe du Sud de la France a surtout réalisé quatre pénalités (J.Dumora 9’, 17’, 23’ et 38’).

Après ce premier succès, les Racingmen se rendront à Bayonne samedi prochain pour la seconde journée du tournoi français. Puis ils recevront les lyonnais le samedi 17 septembre pour la troisième journée du Top 14.

Quentin Lefebvre à la Fnac de La Défense pour dédicacer sa BD « Et si j’étais président ? »

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Quentin Lefebvre sera en dédicace à la Fnac de La Défense le 17 septembre prochain - DR

Bon l’élection présidentielle française est déjà passée et la prochaine n’aura lieu que dans cinq ans. Mais ce n’est pas grave. Imaginez-vous président du pays, quel serait votre programme ? Cette épineuse question beaucoup de gens se la pose.

L’auteur Quentin Lefebvre a décidé d’y répondre avec humour, mais sérieux dans une BD. L’auteur de « Et si j’étais président ? » viendra dédicacer sa BD parue en mars dernier à la Fnac de La Défense. La séance se déroulera le samedi 17 septembre prochain à partir de 15 heures.

L’ouvrage de 71 pages est en vente un peu partout et notamment à la Fnac au prix de 19 euros.

Pour louer son logement sur Airbnb il faut désormais s’enregistrer dans une douzaine de villes des Hauts-de-Seine

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il est désormais obligatoire d’enregistrer son logement pour le louer sur Airbnb dans quatorze villes du département des Hauts-de-Seine - Defense-92.fr

Mieux encadrer les locations entre particuliers. Alors que les touristes sont revenus en masse cet été dans la capitale, un certains nombreux d’entre-deux ont choisi la petite couronne et plus particulièrement La Défense pour se loger moins cher. Face à l’augmentation des locations de logements pour des courtes durées le principal acteur du secteur a décidé d’agir avant d’être contraint.

Depuis ce 1er septembre les propriétaires ne peuvent plus louer de logements entiers pour des séjours de courte durée tant qu’ils n’ont pas affiché sur leur annonce le numéro d’enregistrement obtenu en mairie. « Les hôtes peuvent l’obtenir en suivant quelques étapes simples et gratuites sur le site web des municipalités », indique le site américain fondé en 2007.

Après Colombes et Issy-les-Moulineaux, cette mesure est maintenant en vigueur dans douze nouvelles villes des Hauts-de-Seine, soit désormais quatorze au total. Elle s’applique à Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Chaville, Levallois, Meudon, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Sèvres, Vanves, et dans les trois communes où est implantée La Défense : Puteaux, Courbevoie et Nanterre.

« Nous souhaitons collaborer avec les villes afin de soutenir le respect des réglementations locales et, ainsi, protéger l’offre de logements des phénomènes de spéculation indésirables tout en permettant aux hôtes de continuer à proposer leur logement en cette période de forte inflation. En 2021, les hôtes sur Airbnb ont gagné en moyenne 3 800 euros grâce au partage de leur logement sur Airbnb, une ressource non négligeable pour des milliers de familles françaises », déclare Juliette Langlais, la directrice des affaires publiques Europe d’Airbnb.

Airbnb affirme en outre fournir à ces municipalités « des ressources supplémentaires pour leur permettre de contrôler efficacement le respect des réglementations locales tout en continuant à bénéficier de l’impact économique positif généré par le tourisme ». Concrètement les municipalités ont désormais accès au portail des territoires, « une ressource innovante » développée par Airbnb, qui fournit aux collectivités locales « des outils adaptés au contrôle du numéro d’enregistrement et des données afin de mieux appréhender les tendances de voyage au niveau local ».

Ces actions s’inscrivent dans la continuité des engagements pris en 2021 par le géant américain pour un « tourisme responsable ». Mais aussi à proposer une série d’initiatives à l’image du partenariat pilote lancé récemment à la Baule-Escoublac (44), destinées à soutenir l’application des règles qui encadrent les meublés touristiques et à lutter contre la spéculation immobilière. A cette date, l’enregistrement obligatoire est effectif dans plus de soixante-dix villes françaises, comme Paris, Bordeaux ou encore Nice. « Il continuera à être déployé dans de nouvelles villes durant les prochains mois », assure Airbnb.

La préfecture des Hauts-de-Seine lance un jeu-concours sur le thème de la sécurité routière des vélos et trottinettes

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La préfecture des Hauts-de-Seine organise un jeu-concours sur le thème de la sécurité routière pour les vélos et les trottinettes - Defense-92.fr

Avec les motards ils sont les usagers les plus vulnérables de la route. Dans le cadre de la lutte pour la sécurité routière des cyclistes et usagers de trottinettes, un jeu-concours est organisé par la préfecture des Hauts-de-Seine à destination des habitants du département. Plutôt que de passer par une agence de marketing, la préfecture souhaite s’en remettre directement aux usagers de la route.

« Ce concours, organisé en collaboration avec l’unité départementale des Hauts-de-Seine de la direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), a pour but de sensibiliser le public aux risques et dangers, encore trop méconnus de la plupart des usagers, liés à l’utilisation du vélo, de la trottinette et de la trottinette électrique sur la voie publique », indique la préfecture qui rappelle que la lutte contre l’insécurité routière est « une priorité dans le département », tout particulièrement celle liée à l’usage des nouveaux engins de déplacement personnel motorisés mais aussi à l’usage du vélo et de la trottinette.

Pour participer à ce concours il suffit de proposer une photo accompagnée d’un slogan sur le thème de la sécurité routière des vélos et trottinettes (électriques ou non). Le concours ouvert du 5 septembre au 10 octobre est exclusivement réservé aux adultes habitant dans les Hauts-de-Seine. Les participants devront envoyer leur proposition par mail.

Le nom du gagnant sera dévoilé le lundi 7 novembre 2022, précise la préfecture. Il sera choisi par un jury composé de la directrice de cabinet de la préfecture, de la coordinatrice de sécurité routière ainsi que par des acteurs départementaux de la sécurité routière. La création du gagnant accompagnera ainsi les différentes campagnes de sensibilisation dans le département. Près de 300 euros de cadeaux seront alors offerts au lauréat avec notamment un casque lumineux, un gilet réfléchissant, des gants et des goodies.

Le règlement du jeu est à retrouver ici.

C’est la Semaine de la comédie à l’UGC de La Défense

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L’UGC de La Défense organise la Semaine de la comédie - Defense-92.fr

C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Durant une semaine le multiplexe du quartier d’affaires, comme de nombreux autres cinémas UGC français organise la Semaine de la comédie. Du 31 août au 6 septembre l’UGC de La Défense propose de découvrir huit comédies en avant-première.

Cette année le complexe cinématographique va projeter « Tout le monde aime Jeanne » de Céline Devaux avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual ; « Le visiteur du futur » de François Descraques avec Florent Dorin, Arnaud Ducret et Enya Baroux ; « Chronique d’une liaison passagère » d’Emmanuel Mouret avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet ; « Maria rêve » de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller avec Karin Viard, Grégory Gadebois et Philippe Uchan ; « Sans filtre » de Ruben Östlund avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek et Dolly de Leon ; « L’innocent » de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant ; « Les femmes du square » de Julien Rambaldi avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla et Léa Druckeret ; « Les Cyclades » de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.

Toutes les séances sont proposées au tarif de 6 euros. Les abonnés UGC Illimité n’ont pas de supplément à payer. Pour découvrir la programmation complète et réserver vos places c’est ici.

La Youtubeuse Léna Situations piégée par son père au Westfield Les 4 Temps

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La Youtubeuse Léna Situations a été pigé par son père au centre Westfield Les 4 Temps - DR

Une blague géante qui a beaucoup faire rire Léna Situations, la star française de YouTube. Alors que l’ « Hôtel Mahfouf », concept store et restaurant éphémère de la Youtubeuse s’apprête à fermer ses portes ce jeudi 1er septembre, son père Karim Mahfouf a piégé sa fille dans le quartier d’affaires de La Défense. Ce dernier avec la complicité de ses amis, l’a fait venir dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps pour une drôle de surprise.

Arrivée sur place, la starlette de 24 ans a alors découvert avec étonnement sur les écrans géants du Digital Dream le visage de son père grimé en lobby boy, personnage caractéristique du film « The Grand Budapest Hôtel » de Wes Anderson. Karim Mahfouf s’est amusé en voulant concurrencer sa fille avec son propre pop-up store, l’« Hôtel Karim », dès le lendemain de la fermeture de la boutique éphémère de l’influence. « Ouverture le 2 septembre. 8 rue Meissonier 75 017 Paris (Là même où se trouve l’échoppe de l’influenceuse, ndlr) », pouvait-on lire. Un prank qui a beaucoup amusé la star de YouTube aux 2,41 millions d’abonnés. « Trahie par mon père », a lancé la Youtubeuse tout sourire qui promet « une vengeance » à son paternel.

Paris La Défense est à la recherche d’un nouvel organisateur pour Garden Parvis, son événement estival

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Paris La Défense recherche l’organisateur pour les trois prochaines éditions de Garden Parvis - Defense-92.fr

Alors que l’été se termine, Paris La Défense pense déjà aux suivants. L’établissement public a lancé une « Procédure adaptée à une enveloppe » afin de trouver le futur organisateur de son événement estival Garden Parvis dont l’édition 2022 s’est achevée le 12 août dernier.

Ce nouveau marché portera sur les trois prochaines éditions de Garden Parvis (2023, 2024 et 2025), avec la possibilité pour l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 d’y organiser une fan zone ou tout autre événement lié. Comme pour les précédentes éditions signées ces dernières années par Moma Event, Garden Parvis reviendra au cœur du parvis, dans un espace de 5 000 à 7 000 mètres carrés. L’organisateur retenu devra non seulement concevoir l’événement estival, mais l’installer, le gérer, organiser des animations et en assurer la création de sa promotion.

Dans ce village festif ont devra retrouver comme tous les ans des espaces de détente, des zones de restauration et des bars (servant de l’alcool), des jeux pour les enfants et les adultes, des animations (musicales, artistiques,…) ainsi que potentiellement des petites échoppes. 200 places assises devront au minimum être proposées aux visiteurs autour de tables et 200 autres via des éléments de mobiliers « originaux, esthétiques et confortables ». Un grand nombre d’entre-elles devront être ombragées et à l’abri d’éventuelles averses. Par ailleurs Garden Parvis devra accueillir plusieurs food trucks.

Garden Parvis pourra servir de support publicitaire pour des marques. « Les candidats pourront proposer l’appropriation du naming de l’évènement par un sponsor sous réserve de l’acceptation préalable de Paris La Défense, au regard notamment des conditions financières et la plus-value du sponsor à la contribution à l’attractivité du site et de l’évènement », indique Paris La Défense qui précise que le titre Garden Parvis devra toutefois être conservé via une déclinaison utilisant le mot « by » par exemple.

« Le titulaire devra proposer une scénographie générale et des aménagements principaux clairement identifiables, réutilisables sur les trois années pour afficher une continuité, tout en jouant sur un aspect évolutif du concept en proposant chaque année des aménagements complémentaires et/ou des nouveautés afin d’enrichir l’événement et de surprendre les utilisateurs tout en gardant l’essence de l’évènement », détaille Parvis La Défense dans le CCTP de la procédure.

Selon Paris La Défense son événement estival gratuit est une manifestation « très attendue par les utilisateurs du site ». Garden Parvis doit être conçu comme « un lieu de détente, de partage et de convivialité » afin « d’offrir aux usagers quotidiens du quartier un moment de déconnexion ». L’événement ambitionne « de modifier auprès des cibles l’image du quartier, pour le faire rayonner comme un quartier d’affaires international, moderne, dynamique et innovant », le tout en prenant en cause les questions actuelles de « développement durable et de responsabilité sociale et solidaire ».

Et justement le futur organisateur devra être en adéquation avec la Raison d’être de Paris La Défense. Ainsi le titulaire devra intégrer des objectifs de développement durable, en phase avec les ambitions de Paris La Défense, durant toutes les phases de l’évènement (conception montage et démontage, exploitation et communication).

Si les dates ne sont pas encore définitives, l’édition 2023 de Garden Parvis devrait être plus courte pour se tenir du 29 juin au 30 juillet. Pour les deux années suivantes Paris La Défense précise que le planning précis de Garden Parvis sera « validé conjointement entre les parties », en sachant que les dates d’ouverture de l’événement se situeront toujours fin juin / début juillet pour une exploitation sur tout le mois de juillet.