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mardi 29 avril 2025
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Mipim 2025 : La Défense de retour sur la Croisette pour séduire promoteurs et investisseurs

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Paris La Défense sera présent pour l’édition 2025 du Mipim - Defense-92.fr

C’est un rituel incontournable pour les professionnels de l’immobilier. L’édition 2025 du Mipim, le Marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra à Cannes du 11 au 14 mars. Durant quatre jours, ce sont près de 20 000 participants venus de tous les continents qui sont attendus sur la Croisette pour parler immobilier.

Des investisseurs, promoteurs, architectes, urbanistes et acteurs de la vie publique venus des quatre coins du monde, que Paris La Défense entend bien attirer dans son espace, intégré comme toujours sous le pavillon du Grand Paris.

Si certaines éditions de ce salon ont été fastes pour l’aménageur du plus grand quartier d’affaires européen, cette année, Paris La Défense ne va pas surprendre. Aucun nouveau projet n’est attendu ni aucune grande annonce, d’après le programme récemment dévoilé.

Paris La Défense viendra avec une délégation d’une douzaine de représentants, dont son directeur Pierre-Yves Guice. Autour de la vaste maquette du territoire, l’établissement se contentera de présenter l’opération de la Zac Seine-Arche, sa vision pour 2050 ainsi que ses diverses actualités et perspectives. La future opération de la Demi-Lune, issue de l’appel à projets « Empreintes » révélé il y a tout juste un an, sera représentée par ses développeurs. Enfin, l’établissement s’attardera sur les innovations nécessaires au sein des quartiers d’affaires pour attirer et accueillir les étudiants.

Pour cette nouvelle édition, Paris La Défense s’entourera de quelques-uns de ses partenaires. Groupama Immobilier viendra mettre en avant une énième fois le gratte-ciel « The Link », futur siège de TotalEnergies pour 2026. Les visiteurs retrouveront également les promoteurs Icade, WO2 (avec le futur siège de Sanofi), l’investisseur GCI ainsi que Linkcity Île-de-France et Crédit Agricole Immobilier.

La ligne U du Transilien impactée par des travaux nocturnes en mars

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La ligne U sera perturbée par des travaux tout au long du mois de mars - Defense-92.fr

Les interruptions en soirée se poursuivent sur la tangente Ouest du réseau Transilien. Depuis plusieurs années déjà, la ligne U reliant le quartier d’affaires de La Défense à La Verrière dans les Yvelines, en passant par Versailles, fait l’objet d’importants travaux souvent nocturnes.

Du lundi 3 mars au vendredi 4 avril, la circulation sera perturbée en semaine, du lundi au vendredi. Les derniers départs seront avancés à 22h15 depuis La Verrière et à 21h20 depuis La Défense. Les deux derniers trains seront remplacés par des bus, allongeant considérablement le temps de trajet.

Les horaires sont à retrouver ici.

Top 14 : la Section Paloise inflige une lourde défaite au Racing 92

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Le Racing 92 s’est incliné face à la Section Paloise - Defense-92.fr

La victoire face à La Rochelle la semaine dernière avait redonné du baume au cœur aux Racingmen. Mais la joie fut de courte durée. Au lendemain du succès de Nanterre 92 lors de son match de basket XXL à la Paris La Défense Arena, le Racing 92 retrouvait sa pelouse synthétique. Un retour marqué par une désillusion.

Pour cette dix-huitième journée du championnat, les franciliens recevaient la Section Paloise ce samedi après-midi. Si le début de match s’est révélé prometteur pour les hommes de Patrice Collazo, la seconde période a viré au cauchemar. De dominateurs, ils sont passés à dominés, s’inclinant finalement 29 à 47, plombés par de nombreuses pénalités en leur défaveur.

Au total, le Racing 92 a inscrit quatre essais (S. James 16’, V. Habosi 44’, T. Tedder 71’ et 80’), dont trois transformés (N. Le Garrec 17’, 45’ et 72’), ainsi qu’une pénalité (N. Le Garrec 08’). En face, la Section Paloise a marqué autant d’essais (E. Gailleton 40’, H. Williams 61’, E. Gailleton 70’ et A. Grandidier 77’), avec trois transformations réussies (J. Simmonds 40+1’, 61’ et 70’), un drop (J. Simmonds 67’) et six pénalités (J. Simmonds 21’, 33’, 50’, 54’, 64’ et 74’).

Un revers observé avec consternation par Jacky Lorenzetti, le président du club, et son nouvel entraîneur Patrice Collazo. Une semaine après l’éclaircie rochelaise, cette nouvelle défaite replonge les Ciel et Blanc à la douzième place du classement.

Une prestation jugée « inadmissible » par le centre Henry Chavancy, qui promet de « ne rien lâcher » et de « sauver le club », désormais au bord de la relégation en Pro D2. « Tant que l’on n’enchaînera pas deux ou trois résultats positifs, on fera un pas en avant et dix en arrière », a confié Patrice Collazo au micro de Canal+. Le Racing 92 va maintenant devoir réagir, alors qu’il ne reste plus que huit matchs dans la saison régulière.

Pour atténuer la déception, Bigflo & Oli ont assuré le spectacle en troisième mi-temps, offrant un showcase d’une quarantaine de minutes au cœur du terrain de l’Arena lors du Racing Live.

Bigflo & Oli était en showcase à la Paris La Défense Arena – Defense-92.fr

Betclic Elite : Nanterre 92 s’offre une belle victoire face au BCM Gravelines-Dunkerque

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Nanterre 92 s'est imposé 93 à 80 face au BCM Gravelines-Dunkerque - Defense-92.fr

C’est une belle soirée que se sont offert les joueurs de Nanterre 92 dans une salle XXL. Pour son quatrième match délocalisé à la Paris La Défense Arena, Nanterre 92 a régalé ses fans ce vendredi soir. L’équipe de Dunky a vaincu 93 à 80 le BCM Gravelines-Dunkerque (1er QT : 33-23, 2e QT : 18-23, 3e QT : 23-24, 4e QT : 19-10), lors de cette rencontre comptant pour la vingtième journée de Betclic Elite.

Une victoire savoureuse pour l’entraîneur de Nanterre 92, alors que son équipe occupe actuellement la onzième place avec 1 706 points. « Il y a beaucoup de satisfaction », a déclaré Philippe Da Silva, soulignant une ambiance « superbe » et « incroyable ». « Ça change un peu des matchs que l’on fait au Palais des Sports Maurice-Thorez (la salle habituelle de Nanterre 92, ndlr) », confie pour sa part le meneur Milan Barbitch, qui aimerait bien voir son équipe évoluer dans une plus grande salle.

La rencontre a attiré 13 104 spectateurs – Defense-92.fr

Une rencontre géante qui a attiré 13 104 spectateurs. « Pour un vendredi soir en plein cœur des vacances scolaires, c’est exceptionnel », s’est réjoui le président du club, Frédéric Donnadieu. Un chiffre impressionnant pour une rencontre de basket français, bien qu’inférieur au record de 2023, où 16 319 spectateurs avaient assisté au match de gala face à l’ASVEL. Un écart que Frédéric Donnadieu attribue au calendrier. « C’était la seule date disponible », explique-t-il, tout en confirmant sa volonté de revenir dès l’année prochaine pour un cinquième rendez-vous hors-norme.

La soirée a également été marquée par le half-time show, assuré par Tayc. Le chanteur camerounais a retrouvé la Paris La Défense Arena, où il avait donné deux concerts d’envergure l’an dernier.

Tayc a assuré le show à la mi-temps – Defense-92.fr

Assystem ambitionne de recruter 200 nouveaux collaborateurs cette année

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Assystem va recruter 200 collaborateurs pour renforcer ses effectifs en région Île-de-France - Defense-92.fr

Assystem va de nouveau étoffer ses effectifs. La société internationale d’ingénierie, de services digitaux et de management de projet a annoncé sa volonté de recruter près de 200 collaborateurs en 2025, incluant de nouveaux postes ainsi que des postes vacants.

Essentiellement recrutés en CDI (+90 % des contrats), ces futurs salariés rejoindront les équipes d’Assystem basées sur plusieurs sites franciliens, dont le siège de La Défense, à la tour Égée, ainsi qu’à Montrouge, Saint-Quentin-en-Yvelines et Chessy. Ces nouvelles recrues renforceront ainsi l’expertise d’Assystem sur de nombreux projets d’envergure, comme le développement de l’énergie nucléaire, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, la modernisation des réseaux électriques et la décarbonation des transports et des infrastructures.

Parmi les différents postes ouverts au sein des quatre filières opérationnelles (Opérations/Management, Technique, Projet, Commerce), Assystem recherche des ingénieurs projet, chefs de projet et PMO (Project Management Officer), ainsi que des ingénieurs et techniciens en installations générales, électricité, automatisme, génie civil, sûreté, mais aussi des ingénieurs Data, administrateurs CAO et développeurs.

« En tant qu’entreprise engagée auprès des nouvelles générations, les postes proposés par Assystem sont ouverts aux profils juniors (0-3 ans d’expérience), mais aussi aux profils confirmés (4-10 ans d’expérience) et expérimentés (+ de 10 ans d’expérience) », précise Assystem, qui vise à réussir le « Switch » vers une énergie bas-carbone, offrant des emplois dans l’hydrogène, les réseaux électriques, le transport ferroviaire et le nucléaire.

Enfin, Assystem dit se distinguer par sa politique RH « innovante et centrée sur l’humain », valorisant autant les compétences techniques que les « soft skills » des candidats. Le Leadership Model by Assystem assure la cohérence des valeurs de l’entreprise et crée un environnement propice à l’apprentissage et à l’agilité.

Toutes les offres d’emplois, ainsi que les propositions de stage et d’alternance sont disponibles directement sur le site internet d’Assystem : assystem.com/fr/carriere

Autolib’ : les communes vont devoir payer 66 millions d’euros à Bolloré

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Le service Autolib’ avait été stoppé à l'été 2018 - Defense-92.fr

La note sera salée pour les communes qui avaient utilisé le service d’autopartage Autolib’, déployé par le groupe Bolloré en Île-de-France, et brutalement arrêté à l’été 2018. Le groupe du milliardaire, qui réclamait 235 millions d’euros au syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole (SMAVM), avait essuyé un premier revers en justice en 2023.

Mais la cour administrative d’appel de Paris a finalement tranché en sa faveur vendredi 21 février, estimant que les communes franciliennes ayant déployé les petites voitures en libre-service Autolib’ entre 2011 et 2018 devront lui verser 66 millions d’euros d’indemnisation.

Cette somme vise à compenser les préjudices subis par Autolib’ suite à la résiliation du contrat en 2018 par le SMAVM. Lancé en 2011, le service d’autopartage devait générer au moins 56 millions d’euros de profits annuels avec ses milliers de Bluecar électriques déployées en Île-de-France. Toutefois, le groupe Bolloré avait rapidement signalé un léger déficit, qui s’était creusé malgré l’adhésion de 150 000 abonnés.

Face à cette impasse financière, Autolib’ avait notifié au SMAVM en 2018 l’absence d’intérêt économique du contrat et réclamé une compensation de 233,7 millions d’euros. Le syndicat mixte avait refusé et mis un terme à la concession le 25 juin 2018. S’ensuivit une bataille judiciaire qui, en première instance, s’était soldée par une défaite pour le groupe Bolloré.

En appel, la justice a reconnu la validité des clauses du contrat prévoyant que le SMAVM devait couvrir les pertes d’exploitation au-delà de 60 millions d’euros. La cour a toutefois souligné que la prévision de chiffre d’affaires était excessivement optimiste dès le lancement et que ni Autolib’ ni le syndicat mixte n’avaient réagi suffisamment tôt aux difficultés rencontrées.

Selon la décision rendue, Autolib’ aurait dû déclarer l’absence d’intérêt économique avant le 30 novembre 2013, ce qui aurait permis de mettre fin à la concession au 31 décembre 2013 et d’éviter l’accumulation des pertes. Par conséquent, l’indemnisation accordée porte uniquement sur le déficit cumulé au-delà du seuil de 60 millions d’euros jusqu’à fin 2013.

Le SMAVM devra ainsi verser 44,9 millions d’euros pour compenser ces pertes, près de 13 millions d’euros pour les infrastructures de recharge des véhicules, ainsi que 8,2 millions d’euros pour les frais liés à la résiliation des contrats d’exploitation d’Autolib’.

Après ce camouflet à 66 millions d’euros, le syndicat SMAVM ne compte pas en rester là et a annoncé à la radio Ici Paris Île-de-France (anciennement France Bleu) sa vive intention de se pourvoir en cassation.

Très largement déployé dans la capitale, le service Autolib’ était également bien présent en banlieue. Si le quartier d’affaires de La Défense comptait une seule station en son cœur, de nombreuses autres étaient localisées à proximité, principalement à Courbevoie et Nanterre. Depuis la disparition du service, certaines stations ont été totalement supprimées, comme celle de La Défense, tandis que d’autres ont été transformées en bornes de recharge gérées par différents opérateurs.

La disparition des Autolib’ à La Défense c’est imminent

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Le service Autolib' va s’arrêter d'ici quelques jours ou quelques semaines - Defense-92.fr

Apparues dans le quartier d’affaires à la fin 2013, les Autolib’ s’apprêtent à disparaitre d’ici quelques semaines. Cette fin annoncée fait suite à la résiliation jeudi dernier par le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) du service de voitures en libre-service lancé en grande pompe par le groupe Bolloré en 2011. Il refusait de verser les 233,7 millions d’euros demandés par le groupe pour éponger son lourd déficit.

Si le groupe Bolloré entend ne pas se laisser faire par cet arrêt brutal en le contestant devant le tribunal administratif, il a proposé au syndicat « que le système pour les abonnés se termine le 31 juillet et que tout disparaisse le 31 août », selon un porte-parole qui entend retirer « tout ce qui (leur) appartient, c’est-à-dire les voitures » d’ici le 31 août.

A La Défense et dans ses abords plusieurs stations Autolib’ ont été créées avec du côté de Courbevoie celles de l’avenue André Prothin, à l’angle du boulevard circulaire (au pied de la tour Europlaza) ; celle du Faubourg de l’Arche au 49 avenue de l’Arche ; à Puteaux au 52 rue Arago et à Nanterre au 5 boulevard Aimé Césaire.

La mutuelle SMI rejoint Cœur Défense

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La mutuelle SMI a installé son nouveau siège dans l’ensemble Cœur Défense - Defense-92.fr

Nouveau départ pour la mutuelle SMI. La complémentaire santé a annoncé avoir transféré, le 17 février dernier, son siège français dans le quartier d’affaires de La Défense. Implantée durant deux décennies du côté de la gare Saint-Lazare à Paris, au 2 rue de Laborde, la mutuelle a choisi Cœur Défense pour y installer ses 148 collaborateurs parisiens.

SMI occupe désormais près de 1 600 mètres carrés au quatorzième étage du bâtiment A de Cœur Défense, le plus grand ensemble de bureaux d’Europe. Dans un communiqué, la mutuelle affirme concrétiser sa priorité de longue date en réduisant ses frais de fonctionnement afin « de restituer à ses adhérents une part croissante des cotisations collectées sous forme de prestations, conformément à l’esprit mutualiste ».

« Fidèle à ses propositions de valeur -conseil, expertise, proximité- SMI a souhaité prendre un tournant en optant pour des espaces de travail favorisant la cohésion des équipes et créant ainsi un environnement centré sur le collectif », précise l’entreprise dans son communiqué.

Ces nouveaux locaux, mêlant zones de travail et espaces de convivialité, ont été pensés « pour encourager les échanges et la collaboration au sein des équipes, stimuler la créativité et améliorer le bien-être des collaborateurs », qui rejoignent, selon la mutuelle, « un cadre de travail fonctionnel, chaleureux et esthétique ».

Ce déménagement, qui permet à SMI de réaliser des économies de loyer, s’accompagne d’une optimisation des surfaces. Les bureaux, aménagés en open-space et en flex-office, disposent de 103 postes fixes et 71 en espace de travail mixte. À cela s’ajoutent 87 places en salles de réunion.

« Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre », se félicite Bertrand Da Ros, le directeur général, pour qui ce déménagement s’inscrit dans une démarche volontariste et marque « une étape importante » dans l’évolution de SMI. « Nos nouveaux locaux, plus agiles et flexibles, témoignent de la volonté de SMI de prendre soin du futur de ses adhérents et de ses collaborateurs. Notre priorité est de garantir une véritable cohésion d’équipe et d’offrir un lieu d’accueil de qualité à nos clients. Nous nous réjouissons de franchir cette étape ! », conclut le DG de SMI.

Achevé en 2001, l’ensemble Cœur Défense, imaginé par Jean-Paul Viguier, totalise près de 350 000 mètres carrés dans ses deux tours siamoises hautes de 39 étages, auxquelles s’ajoutent trois autres bâtiments, le tout étant relié par un monumental atrium. Le complexe abrite une multitude d’entreprises, comme Adecco, Air Liquide, Hardis Group, Onclusive, HSBC, Kering, Orange Business, Primagaz, OpenText ou encore l’établissement public Paris La Défense. Cœur Défense héberge également le centre de coworking Wojo, le spécialiste des salles de réunion Comet, sans oublier le groupe d’enseignement supérieur Omnes.

Top 14 : ce samedi, le Racing 92 affronte Pau et Bigflo & Oli viennent faire le show

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Le Racing 92 affrontera la Section Paloise ce samedi à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

C’est un nouveau match crucial qui attend les Ciel et Blanc. Malmenés depuis le début de la saison, les Racingmen ne vont pas très bien. Après leur victoire la semaine dernière face à La Rochelle, qui leur a permis de s’éloigner « un peu » du bas du classement pour occuper désormais la onzième place, le Racing 92 va affronter Pau (dixième) ce samedi à la Paris La Défense Arena. Le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la dix-huitième journée du Top 14 sera donné à 16h30 sur la pelouse synthétique de la plus grande salle de spectacle d’Europe.

Du spectacle, il y en aura justement avec le « Racing Live ». Après la rencontre opposant la Section Paloise au Racing 92, la musique prendra le relais. Les deux frangins Bigflo & Oli feront le show pour la troisième mi-temps. Après s’être produits en octobre 2019, le tandem retrouvera la Paris La Défense Arena pour un showcase d’une quarantaine de minutes au cœur de la pelouse.

Les billets sont proposés entre 24,92 euros (10,92 euros pour les moins de 18 ans) et 99,92 euros selon les différentes catégories. Pour réserver vos billets, ça se passe ici.

La tour Adria va s’offrir une nouvelle jeunesse

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Construite entre 1999 et 2002, la tour Adria va être entièrement restructurée - Defense-92.fr

Érigée au tournant des années 90 et 2000 dans le Faubourg de l’Arche, la tour Adria va se transformer. Dernière grosse réalisation de Christian Pellerin, l’ex-Roi de La Défense et fondateur de la Sari, Adria, jumelle d’Égée a été construite entre 1999 et 2002. Occupée de son inauguration jusqu’à l’été dernier par TechnipFMC, désormais scindé en deux sociétés (Technip Energies est partie dans l’immeuble Origine et TechnipFMC dans la tour Trinity), l’édifice de 56 000 mètres carrés, haut de quarante étages va être entièrement modernisé par Primonial REIM France, son gérant depuis 2013.

Pour redonner une seconde jeunesse au building imaginé par Michel Andrault et Nicolas Ayoub, Primonial REIM France a fait appel notamment à l’agence Ateliers 2/3/4/. Cette rénovation ne passera pas par un simple coup de pinceau, mais par un rehaussement du gratte-ciel qui gagnera trois étages. La surface consacrée aux bureaux sera légèrement augmentée passant de 56 000 mètres carrés à 61 880 mètres carrés. Au total, en englobant les espaces techniques et de services, Adria développera une surface de 67 380 mètres carrés.

La surface consacrée aux bureaux sera légèrement augmentée passant de 56 000 mètres carrés à 61 880 mètres carrés – Ateliers 2/3/4/

Mais le grand changement sera surtout visuel. La façade en granit noir sera remplacée par une peau plus claire et métallique. La tour Adria se rhabillera ainsi d’un voile tissé en blanc et noir formant un damier. « En suivant le calepinage des fenêtres et de l’architecture, nous créons un motif qui va simuler l’effet de tissage en utilisant les orientations des peignes, indique Primonial REIM France dans son dossier de permis de construire. L’idée est donc de créer une façade aux reflets nuancés grâce aux différentes familles de profilés ».  Un changement esthétique mais surtout technique afin de permettre une meilleure isolation du bâtiment.

Le bas de la tour sera biseauté permettant une meilleure mise en valeur de son entrée. Avec cette brèche, l’atrium en double hauteur deviendra plus spacieux et lumineux. Dans le socle d’Adria les espaces de restauration, ouverts au public et sur l’allée de l’Arche, seront rénovés tout comme l’auditorium. Les vélotafeurs pourront venir ranger leur bicyclette dans un immense parking à vélos d’environ 470 mètres carrés.

le chantier de restructuration de la tour Adria s’achèvera début 2024 – Ateliers 2/3/4/

Adria sera également plus ouverte vers l’extérieur. Avec la création d’encoches triangulaires aux angles du building, tous les étages de la batterie basse de la tour bénéficieront désormais de loggias et balcons. A mi-hauteur, au vingt-troisième étage, une part belle sera faite aux services avec un wellness, un espace de massage, un nail bar, un restaurant de 450 mètres carrés et plusieurs salles de réunion. Jusqu’à présent réservé à l’usage technique, le sommet, accueillera au quarante-deuxième niveau, une vaste terrasse panoramique de 412 mètres carrés. L’étage sera complété par un business center.

Cette importante restructuration doit permettre à Primonial REIM France de rendre Adria moins énergivore et de venir rivaliser avec les bâtiments de dernière génération. Primonial REIM France vise ainsi les certifications HQE, BREEAM et Well. « Nous travaillons à réunir toutes les conditions qui permettront aux usagers de la tour d’avoir le sentiment profond de confort et d’harmonie dans leur découverte et leur pratique des espaces de vie, où l’air et la lumière joueront un rôle majeur.», assure Primonial REIM France.

Tout juste lancé le chantier de restructuration de la tour Adria s’achèvera début 2024.

La nouvelle tour Adria sera dotée de nombreuses terrasses végétalitées – Ateliers 2/3/4/