C’est une crainte qui commence à monter : y aura-t-il des jouets cette année sous le sapin pour Noël ? Face aux nombreuses pénuries qui touchent actuellement le globe sur fond de pandémie, les pénuries se multiplient, notamment dans le secteur du jouet.
Entre la flambée des matières premières (pvc +114 %, acier +107 %, aluminium +26 %, bois +30 %…), les containers bloqués partout dans le monde, les coûts de transport multipliés par dix (passant de 20 dollars en 2020 à 200 actuellement), Les créneaux de fret compliqués à obtenir… les distributeurs subissent de fortes tensions et craignent les problèmes d’approvisionnement.
« Avec la crise sanitaire, ce contexte compliqué était prévisible, nous avons anticipé nos commandes dès le début de l’année et surtout travaillé avec nos fournisseurs historiques et marques partenaires pour assurer les approvisionnements des bests de la saison, qui sont dès à présent disponibles en magasins et sur notre site web », assure Romain Mulliez, le président de la marque née de la fusion des Toys »R » Us en France et Picwic.
La chaine dont le flagship est situé à La Défense, au centre commercial Westfield Les 4 Temps indique avoir gonflé ses commandes de 30 % pour assurer le stock de la saison et « garantir l’ensemble des cadeaux sous le sapin ! ».
Il ne devrait donc pas y avoir de rayons vides dès le début de la saison dans les boutiques PicWicToys. « Le taux de disponibilité sera beaucoup plus élevé que les prévisions du secteur. La taille des magasins PicWicToys permet de garantir le plus large choix du marché », affirme l’enseigne qui compte proposer 16 000 références, 370 produits en exclusivité et près de 900 nouveautés (soit 56 %, près des deux tiers du catalogue).
« Les hausses de prix impactent surtout les produits volumineux, certains jouets resteront en Asie », reconnaît Romain Mulliez, également co-président de la FCJPE (Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant). Quand vous avez une grosse peluche qui auparavant coutait 4 euros en transport et qui en coute aujourd’hui quarante, il faut savoir renoncer plutôt que d’augmenter les prix ».
Pour cette saison de Noël PicWicToys va maintenir 500 prix bloqués sur les produits catalogue reconduits cette année versus 2020, cela représente 30 % du catalogue de Noël. « Les incontournables comme Lego, Playmobil, Pat Patrouille ou Pokémon boosteront les ventes mais les jouets frenchy ne seront pas en reste ! Affichant une progression de 10 % », rajoute l’enseigne pour qui depuis le début de l’année, « la filière française se porte bien ». PicWicToys va aussi mettre en avant les produits tricolores comme les jeux Bioviva, les jouets d’imitation Smoby ou encore Sophie la girafe.
Et cette année en plus des jouets pour les petits, il y aura aussi pour les plus grands. L’enseigne propose un millier de références pour les fans, geeks, et collectionneurs.