Il y avait foule ce mercredi dans les allées du Lidl de Nanterre. Pour son premier jour ce nouveau supermarché situé dans le quartier de l’Université de Nanterre, au 461, boulevard des Provinces Françaises à quelques pas de la gare du RER a attiré les clients en masse.
Remplaçant l’ancien hypermarché Casino fermé à la mi-juin, ce nouveau Lidl avec ses 1 600 mètres carrés est devenu l’un des plus grands de Paris et sa petite couronne. Deux fois plus petit que son prédécesseur qui en faisait 3 250 mètres carrés, ce supermarché aurait donc pu être plus grand. « Faire un magasin de 3 000 mètres carrés n’avait pas de sens dans notre concept », explique Thomas Journet, directeur régional chez Lidl.
Car c’est bien sur son concept low-cost que se distingue l’enseigne allemande. Alors que les enseignes classiques comme Monoprix ou Carrefour proposent sur ce type de surface une multitude de références, chez Lidl les références sont limitées aux basiques. Dans le magasin de Nanterre vous en trouverez quelques 1 500.
Si Lidl a aujourd’hui bien évolué depuis son arrivée en France en 1988 en gommant son image de hard discounter, l’idée est toujours là. De ses 1 500 références disponibles au Lidl de Nanterre, une grande partie sont des produits de sa marque distributeur. Les autres sont issus des grandes marques, mais sans les diverses déclinaisons de saveurs et de tailles.
Des produits moins chers que la concurrence
Dans les allées de ce magasin nouvelle génération, Lidl qui souhaite ainsi monter en gamme en se repositionnant comme « une enseigne de proximité », propose des produits alimentaires du quotidien mais aussi des produits d’hygiène. On y retrouve également ses produits de bricolage ou de petit électroménager dont le fameux « Monsieur Cuisine Connect ».
Cette stratégie qui s’accompagne par une mise en rayon plus sobre, directement dans les cartons permet ainsi à Lidl de proposer des produits moins chers que la concurrence. De quoi séduire les habitants de ce quartier composé de nombreux HLM et au pouvoir d’achat bien souvent limité.
« C’est satisfaisant, il y a pas mal de choses. C’est très bien pour la cité », commente Brahim. Un avis partagé par Éliane et Jean-Pierre qui vivent à Nanterre depuis 1950. « C’est moins cher ici, en plus ils ont des produits de qualité », assure Éliane. « C’est bien agencé, on s’y retrouve avec les prix, ajoute Khadija qui vit à Nanterre depuis 1978. Il est bien situé. C’est intéressant d’avoir ce genre de magasin à Nanterre ».
Et c’est là l’objectif de Lidl avec son nouveau grand supermarché. « On veut que les gens viennent dans notre locomotive et qu’elle fasse vivre le quartier », détaille Thomas Journet. Pour faire tourner ce magasin ce sont une quarantaine de salariés qui sont mobilisés. Une moitié de l’équipe a notamment été repris de l’ancien Casino.
Le Lidl de Nanterre Université qui dispose d’un parking de 240 places (gratuit 1h30) est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20 heures et le dimanche de 9 heures à 12h30.