C’est en toute discrétion que Huawei a lancé son premier point de vente physique en France. Et c’est à La Défense que ça s’est fait. En attendant son grand flagship dans le quartier de l’Opera à Paris prévu pour cette année, la firme chinoise a ouvert dimanche 16 février un pop-up store au cœur du centre commercial Westfield Les 4 Temps. La boutique du géant chinois se trouve au niveau zéro du centre, face au Cultura, là même où se trouvait jusqu’à la fin de l’année dernière le pop-up store d’Honor, sa filiale.

D’une surface de quarante mètres carrés, ce commerce éphémère qui devrait rester pour au moins un an dans le mall de La Défense, propose une grande partie de la gamme des produits nomades de Huawei. Outre son bestseller le P30 Pro, Huawei propose à la vente (sans les forfaits des opérateurs) ses smartphones, le Nova 5T, le Y6s ou encore le Y5 2019 mais aussi ses tablettes, ses PC portable, ses montres et balances connectées sans oublier ses nombreux accessoires.

Pour vendre ses produits high-tech l’entreprise a recruté un paquet de vendeurs. Mais leurs tâches ne va pas être simple. Il va leur falloir rassurer les potentiels clients alors même que Huawei fait l’objet de sanctions américaines sous fond d’espionnage.

Depuis l’année dernière Huawei ne peut en effet plus vendre ses nouveaux modèles de smartphones (Notamment le Mate 30 Pro qui est en vente dans ce pop-up store) avec toutes les fonctions d’Android. Si ce dernier est équipé de la version de base du logiciel de Google, ils n’est maintenant plus possible pour les utilisateurs de ce nouveau smartphone Huawei -à moins de bidouiller- de télécharger des applications comme Facebook, Google Maps, Gmail,… L’accès à tous ces services reste toujours possible mais seulement en accès via le navigateur web du téléphone, ce qui n’est pas des plus pratique. Une partie des applications du catalogue de Google Play est en revanche disponible sur le nouveau store propre à Huawei. Les autres produits sortis avant les sanctions de Donald Trump, ne sont en revanche pas touchés par ces sanctions et bénéficient de toutes les fonctionnalités d’Android et de l’accès au Google Play. Les ordinateurs portables dont le MateBook D14 tournent eux avec Windows 10.

Le pop-up store de Huawei est ouvert aux mêmes horaires que les autres boutiques du centre, à savoir du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et le dimanche de 10 heures à 20 heures.