Il aura fallu un peu plus d’un an pour qu’il revienne. Fermé le 9 octobre 2018, le bureau de Poste du Faubourg de l’Arche, implanté avenue Puvis de Chavannes à Courbevoie vient d’être remplacé par une agence communale. « Il y avait une grande demande des habitants du quartier d’avoir une poste de proximité », confie Marion Jacob-Chaillet, adjointe déléguée au quartier Faubourg de l’Arche, à l’origine de cette ouverture.

Situé à quelques centaines de mètres de l’ex-bureau, au 14-16 rue de Dieppe en lieu et place de l’ancienne annexe de la Police nationale de Courbevoie fermé il y a déjà plusieurs années, ce bureau s’étend sur 70 mètres carrés dont une trentaine pour l’accueil du public et occupe un local propriété de la ville.

Mais contrairement à l’ancien bureau, sa gestion se fait désormais par la ville. « C’est la mairie qui reprend un service public que la Poste avait arrêté », martèle Marion Jacob-Chaillet. Le bureau se limite aux services basiques de l’entreprise postale avec la réception et l’envoi de lettres, de recommandés, de Colissimo et de Chronopost. Les services financiers de la Banque Postale et l’envoi d’argent ne sont donc pas possible dans ce bureau. Les habitants du Faubourg de l’Arche qui ont été rattachés durant un an au bureau d’Alma Marceau pourront désormais récupérer leurs colis et autres plis dans ce petit bureau.

Des horaires qui pourraient évoluer

Contrairement aux bureaux de Poste classiques, ce point communal n’ouvre qu’en fin de journée, du mardi au vendredi entre 16 heures et 20 heures ainsi que le samedi matin de 8h30 à midi. « On va voir comment ça se passe. On fera un premier bilan avec les habitants. On pourra réfléchir à étendre les horaires dans les mois à venir », explique Marion Jacob-Chaillet.

Pour faire tourner ce petit bureau la mairie a dû recruter deux personnes en CDD et à temps-partiel. Encadré pendant trois semaines par un formateur de la Poste ces deux employées se relayeront, une semaine sur deux. Des horaires adaptés pour des étudiants comme Khadidiatou, 32 ans, une salariée en reconversion professionnelle. « Les horaires sont adaptés à ma formation », lâche, cette trentenaire qui souhaite ouvrir son site de e-commerce. « C’est beaucoup de choses à assimiler. C’est un nouveau métier à apprendre », ajoute la jeune femme qui a signé un CDD jusqu’en août prochain.

Même si les horaires d’ouverture sont restreints, le retour d’une Poste au Faubourg de l’Arche, un quartier essentiellement consacré à l’habitat né dans les années 90 semble ravir les habitants. « C’est super, elles sont très accueillantes », commente Zahia, assistante maternelle à domicile habitante juste au-dessus du bureau. Un avis partagé par cette autre riveraine. « C’est bien de retrouver un bureau de Poste. Ça manquait au quartier », ajoute Jeannine.