Les courses de Noël pourront avoir lieu mais dans une ambiance Covid. Fermés depuis la fin octobre, les commerces dit « non-essentiels », dont ceux du Westfield Les 4 Temps et du Cnit à La Défense vont enfin pouvoir rouvrir ce samedi 28 novembre au matin, a annoncé ce mardi Emanuel Macron. Dès le 15 décembre si les contaminations passent sous la barre des 5 000 nouveaux cas par jour les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir. Les restaurants et bars devront eux encore patienter jusqu’à l’année prochaine (sauf pour la vente à emporter ou en livraison). Si les nouvelles contaminations restent au-dessous de 5 000 cas par jour, les restaurants et les salles de sport pourront retrouver leurs clients à partir du 20 janvier.

Pour les déplacements, dès le 15 décembre, il sera possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans attestation, avec un couvre-feu de 21h à 7 heures, et ce, si l’on est arrivés à 5 000 contaminations par jour.

Concernant le retour au travail, le quartier d’affaires va encore tourner au ralenti durant plusieurs semaines. Le chef de l’État a invité les entreprises à poursuivre massivement le recours au télétravail.