Au milieu des années 2000, Auchan succombait à la révolution des caisses automatiques, fin 2012 c’est le système Rapid’ Auchan qui était proposé aux clients. Depuis une quinzaine de jours c’est une nouvelle façon de faire ses courses que l’hypermarché du Westfield Les 4 Temps offre à ses clients.

L’enseigne teste en toute discrétion dans son hyper de La Défense et celui de Chelles (77) le service « EasyScan ». Sur le même principe que les magasins Amazon Go aux États-Unis, EasyScan propose aux clients d’Auchan La Défense de payer leurs courses directement avec leur smartphone.

Le fonctionnement est très simple. Les titulaires de la carte de fidélité gratuite Waaoh doivent télécharger sur leur smartphone l’application « Auchan », puis sélectionner le magasin de La Défense et choisir l’onglet « EasyScan ». Il suffit alors de scanner le code-barres des produits grâce à l’appareil de son téléphone. Une fois les courses finies, le paiement se fait directement avec la carte bancaire via le téléphone. Un code-barres faisant preuve de paiement s’affiche enfin sur l’écran du téléphone et il suffit de le scanner sur l’une des deux bornes de sortie au premier niveau ou sur celle du second niveau du magasin. Et voilà le tour est joué.

Si pour l’instant Auchan se refuse d’apporter plus de précisions sur cette expérimentation, l’enseigne pourrait déployer dans les prochaines années à grande échelle cette méthode de paiement de plus en plus répandue outre-Atlantique. Reste que cette nouvelle façon de faire ses courses n’est pas sans conséquences sur le front de l’emploi et devrait à terme faire totalement ou presque disparaitre le métier de caissière et caissier.