C’est un déménagement contraint pour Horizon mais qui lui permet de se rapprocher des tours de La Défense. Installé à Courbevoie depuis 2003, le concessionnaire Horizon qui commercialise les marques BMW et Mini vient de quitter la semaine dernière le quartier de Bécon, en plein réaménagement pour celui des Groues à Nanterre, également en cours de mutation.
« Avec le Grand Paris nous étions dans une zone où nous devions changer d’adresse (L’emplacement doit servir de base logistique pour les travaux du Grand Paris Express, puis ensuite accueillir de nouveaux logements ou bureaux dans le cadre du réaménagement du Village Delage, ndlr). Depuis plusieurs années nous cherchions un site pour regrouper nos adresses et augmenter nos surfaces et surtout la taille de notre atelier, confie Alexandre Montfort, le directeur général adjoint d’Horizon. C’était une adresse que l’on regardait depuis à peu près trois ans et nous avons pris notre décision il y a un an, en septembre 2020 ».
Pour sa nouvelle adresse Horizon a mis la main sur un grand bâtiment de près de 10 000 mètres carrés, localisé à quelques encablures de la Grande Arche, au 100 avenue François Arago, à Nanterre. Édifié à la fin des années 60 le bâtiment fût occupé jusqu’au début de l’année 2017 par Citroën. Inexploité depuis le départ de la marque aux chevrons, le bâtiment a été entièrement modernisé pour accueillir les deux constructeurs allemands.
Au sous-sol du bâtiment comportant une demi-douzaine d’étages on retrouve les ateliers. « Nous avons vingt-deux ponts de levage contre quinze auparavant à Courbevoie », précise Alexandre Montfort. Au rez-de-chaussée c’est un vaste showroom qui a été aménagé. Les véhicules des deux marques y sont présentés. En plus d’un salon de réception pour accueillir les clients, Horizon a décidé d’installer un centre de configuration avec des lunettes 3D. Au premier étage est installé l’espace de réception après-vente. Pour faciliter la vie de ses clients, Horizon a pensé à tout en leur proposant des espaces de travail gratuit le temps que leur véhicule soit entretenu ou réparé. « Nous avons trois box totalement indépendants pour que les clients puissent télétravailler. Nous avons voulu créer quelque chose de différent pour les clients en concession », souligne Alexandre Montfort. Au second niveau c’est l’espace de vente pour les véhicules d’occasion qui prend place et enfin au quatrième l’espace de livraison des véhicules neufs et d’occasion. Les autres étages sont quant à eux réservés aux stockages des véhicules.
Avec cette nouvelle adresse, Horizon entend profiter de l’emplacement, à quelques centaines de mètres des buildings de La Défense, là où se trouve sa clientèle à fort pouvoir d’achat. Le concessionnaire compte aussi bénéficier de la mutation du quartier des Groues où Paris La Défense et la ville de Nanterre projettent d’ici à 2030 d’édifier des milliers de nouveaux mètres carrés de logements et bureaux. Et pour l’accessibilité lorsque les clients déposent un véhicule, Horizon attend avec impatience l’arrivée d’Eole à la mi-2023 et du Grand Paris Express dans une dizaine d’années.
Pour l’heure cette concession de Nanterre emploie une grosse cinquantaine de salariés allant des commerciaux aux techniciens. « A terme nous serons quatre-vingt », assure Alexandre Montfort. Ce qui en fera l’une des plus grosses concessions BMW et Mini en France.
Le concessionnaire n’abandonne cependant pas totalement Courbevoie et va conserver l’un de ses trois sites, son espace de vente du boulevard de Verdun. « Cet espace a une très forte visibilité, il nous paraissait donc important de le garder », admet Alexandre Montfort.