Alors que le chantier de la ligne 15 Ouest est désormais bien visible dans le secteur de La Défense, il va commencer à l’être à Courbevoie, là où passera le tunnel. Fermé depuis le 21 février, le square des Brunettes, situé à quelques encablures de La Défense, à l’angle des rues du Président Kruger et Jean-Pierre Timbaud, s’efface pour plusieurs années afin de permettre la construction d’un puits technique.
Jusqu’à la fin mai, le groupement Intencités15, mené par Vinci, va préparer l’emprise du chantier pour la Société des Grands Projets (SGP). Le trottoir faisant l’angle avec le square sera prochainement condamné. Dix-neuf places de stationnement situées de part et d’autre de la voirie, depuis le début de la rue du Président Kruger, vont être supprimées le temps des travaux. La circulation sur les deux axes sera par ailleurs impactée. Si le square est désormais fermé, l’allée des Brunettes reste accessible, mais uniquement depuis la rue de Colombes et sert de sortie pour l’école Sainte-Geneviève. Durant le chantier, des palissades acoustiques seront installées afin de limiter les nuisances sonores ; une base vie sera déployée, ainsi qu’une grue et divers engins de chantier.

Profond d’une trentaine de mètres pour cinq niveaux de plancher, l’ouvrage en béton aura un diamètre d’environ vingt-deux mètres. Les travaux de cette infrastructure devraient s’achever à l’horizon 2030. D’ici là, le tunnelier partant de Nanterre-la-Folie pour rejoindre l’ouvrage « Paix » de Courbevoie passera par-là entre 2026 et 2027.
À la mise en service de la ligne 15 Ouest, programmée pour 2031, ce puits aura pour fonctions principales la ventilation du tunnel, l’accès de secours en cas de problème, et, le cas échéant, l’évacuation des voyageurs. Le square des Brunettes sera alors réaménagé et la végétation replantée. Seules des grilles et des trappes seront alors visibles depuis le nouveau square.
