La ville de Courbevoie va perdre pour plusieurs années un petit îlot de verdure. Dans les prochains jours, le chantier de construction de la future ligne 15 Ouest du Grand Paris Express va débuter dans le secteur.
Situé à quelques encablures de La Défense, le square des Brunettes, à l’angle des rues du Président Kruger et Jean-Pierre Timbaud, ferme pour permettre la réalisation d’un puits d’accès au futur tunnel de la ligne rocade. Cet ouvrage de service servira notamment aux pompiers en cas d’intervention dans le tunnel de la 15.
« Des interventions temporaires sont également prévues sur le trottoir jouxtant le square, côté rue Jean-Pierre Timbaud et rue du Président Kruger », indique la Société des Grands Projets (SGP), qui porte le projet, dont les travaux sur ce tronçon seront réalisés par le groupement IntenCités15. Les places de stationnement attenantes seront ainsi temporairement supprimées.
Si, à l’issue des travaux prévus à l’horizon 2030, le square doit être réaménagé par la ville, le chantier entraînera l’abattage des arbres et autres végétaux. Plusieurs arbres ont d’ailleurs déjà été supprimés à l’angle des deux rues. Lors de la présentation du projet en 2021, cette fermeture avait suscité une vive inquiétude chez plusieurs riverains.
