Le roi du poulet KFC ne règne plus en maître dans la basse-cour de La Défense. Son plus grand rival et compatriote américain, Popeyes, vient de débarquer dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien avec un gros appétit. Fondée en Louisiane en 1972, la chaîne est revenue en France en 2023 grâce à une master-franchise avec TDR Capital, après un échec survenu quelques années plus tôt avec un autre partenaire. Elle a ouvert ce mercredi sa dix-neuvième adresse française.
Implanté dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps, ce Popeyes prend la place de l’ancien Chipotle disparu en mai dernier. Un lieu primordial pour la marque. « La Défense est un emplacement stratégique que nous voulions avoir dès le début de l’enseigne », confie Olivier Rego, le directeur du réseau français.
Directement accessible depuis le parvis, le restaurant fait face à la Grande Arche et à l’un de ses autres concurrents, McDonald’s. Dans une ambiance colorée mêlant l’orange, couleur de la marque, et des tons bleus-verts, avec des décorations rendant hommage à la Louisiane et à son jazz, le restaurant s’étale sur deux niveaux, représentant une surface d’environ 560 mètres carrés, dont 300 mètres carrés accessibles aux clients.
Au rez-de-dalle, on retrouve une dizaine de bornes de commande, un comptoir de retrait pour les ventes à emporter et la livraison, ainsi qu’une petite quarantaine de places assises. À l’étage, deux bornes supplémentaires viennent compléter le dispositif. C’est surtout ici que prend place l’impressionnante cuisine ouverte et une centaine de places offrant une vue panoramique sur l’Arche de La Défense et l’emblématique Westfield Cnit. Comme chez McDo ou Quick (qui a fait son retour il y a tout juste un an dans le centre commercial), Popeyes propose un service à table avec une vaisselle réutilisable.
À la carte, on retrouve des burgers au poulet mariné dans des épices cajun typiques de la Louisiane, des tenders de poulet et quelques autres spécialités de la Nouvelle-Orléans. Une offre bien plus restreinte que celle de son rival KFC, mais assumée par Olivier Rego. « Notre poulet est frais. Notre carte est assez courte pour garantir la meilleure qualité à nos clients », assure-t-il. Il faut compter une dizaine d’euros en moyenne pour un menu comprenant burger, frites et boisson.
Avec cette nouvelle adresse, Popeyes entend faire de son restaurant de La Défense une véritable locomotive de son ancrage français. Dans son nouveau flagship, la marque ambitionne d’attirer près de 1 500 clients par jour, que ce soit sur place, à emporter ou en livraison avec Uber Eats et Deliveroo. Pour faire tourner cette grosse machine, 120 personnes ont été recrutées localement, principalement en CDI.
Avec l’arrivée de Popeyes à La Défense, la concurrence devient de plus en plus féroce à l’ombre des tours du premier quartier d’affaires européen. Un challenge qui ne fait pas peur à Olivier Rego. « Le marché du poulet frit est très porteur. Il n’y a pas énormément d’acteurs », glisse le directeur de l’enseigne, loin d’être effrayé par les deux KFC de La Défense, ainsi que les deux McDonald’s, le Quick et le Burger King. « Quand nous sommes arrivés sur la place de la République à Paris, où tous les concurrents historiques (McDonald’s, Burger King et KFC) étaient déjà présents, nous n’avons pas eu d’impact négatif sur leur chiffre d’affaires. Au contraire, nous avons fait augmenter le volume d’activité dans la zone », affirme Olivier Rego.
Un nouvel entrant dans l’univers du fast-food qui séduit déjà le centre commercial. « Nous sommes ravis d’enrichir notre offre de restauration en accueillant Popeyes au cœur du Westfield Les 4 Temps », se félicite Jonathan Toulemonde, le directeur du centre.
Pour la suite, Popeyes continue de voir grand. « Le nerf de la guerre, c’est de trouver des emplacements stratégiques. Nous visons 300 restaurants d’ici 2032 », poursuit Olivier Rego, qui ambitionne d’atteindre une trentaine d’adresses d’ici un an. D’abord lancé en propre, Popeyes passera dès l’année prochaine par la franchise pour accélérer son développement. « On va continuer le maillage des gros centres commerciaux avec Créteil en janvier, puis Euralille et Cergy », précise le directeur de Popeyes. L’enseigne prévoit également de s’implanter dans les centres-villes et de développer des bâtiments indépendants avec drive dans les zones commerciales. En revanche, l’enseigne n’envisage pas de s’étendre avant 2027 ou 2028 dans les lieux de transit (gares, aéroports, autoroutes…). Avec un chiffre d’affaires dépassant les 30 millions d’euros cette année, Popeyes espère le doubler d’ici 2025 grâce à ses nouvelles adresses.
Le Popeyes de La Défense est ouvert tous les jours de 10h30 à 23 heures. Il est accessible uniquement depuis le parvis de La Défense, entre la boutique Sephora et le McDonald’s, à côté de la Grande Arche.