Alors que les températures commencent à chuter, Paris La Défense se prépare à affronter un hiver rigoureux. L’établissement public chargé d’aménager et de gérer le quartier d’affaires de l’Ouest parisien a activé, le 15 novembre dernier, son plan de viabilité hivernale.
Actif d’ici le 17 mars prochain, ce plan vise à garantir des conditions de circulation sécurisées sur la trentaine d’hectares d’espaces piétons du quartier et la vingtaine de kilomètres de voirie (à l’exception du boulevard Patrick Devedjian, géré par le département), en cas de chute de neige ou d’apparition de plaques de verglas.
Ce plan repose notamment sur le stockage d’une centaine de tonnes de fondant, réparties sur 130 points « stratégiques » du territoire. Le dispositif s’appuie surtout sur une astreinte d’ESV (Europe Service Voirie), l’un des prestataires de Paris La Défense. Mobilisable 24 h/24, cette astreinte prévoit l’intervention d’une quarantaine de personnes, six véhicules dits « légers » et un véhicule plus imposant.