Une intervention qui tourne mal. Un homme a été blessé ce jeudi 14 novembre vers 13h30 après avoir été percuté par un train du RER A en gare de Nanterre-Université. Selon un communiqué de la RATP, confirmant une information du site Actu17, l’accident est survenu au cours d’une intervention d’une équipe de sûreté (GSPR) de la RATP suite à une altercation. Dans des circonstances « qui restent à établir », l’individu de 19 ans impliqué dans l’altercation aurait été poussé et déséquilibré par un agent du GSPR, avant d’être percuté par une rame de la ligne A arrivant à quai en provenance de Paris.
Les pompiers et le SAMU sont rapidement intervenus pour prendre en charge la victime, qui a été transportée à l’hôpital Beaujon de Clichy. Bien que de nombreux posts sur les réseaux sociaux affirmaient que la personne était décédée, la RATP assure que le pronostic vital du jeune homme grièvement blessée « n’est pas engagé ».
« Nanterre : des agents de la RATP ont poussé un homme sur les rails, qui a ensuite été percuté par le RER. ( information à confirmer ⚠️) pic.twitter.com/gxBEBHjewU
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) November 14, 2024
Une enquête judiciaire pour tentative de meurtre, « la qualification juridique la plus haute à ce stade » a été ouverte à l’encontre d’un agent du GPSR, nous confirme le parquet de Nanterre. Les qualifications pourront évoluer en fonction des investigations. L’enquête a été confiée à la Brigade des réseaux ferrés de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP). L’utilisation des images de vidéosurveillance devrait permettre d’établir les circonstances de l’accident.
Parallèlement, le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé qu’une enquête interne soit « immédiatement ouverte ». Cette enquête sera menée en lien avec la fédération des associations représentatives des usagers, qui siège au Conseil d’administration de la RATP.
« La cellule d’assistance aux victimes de la RATP a été immédiatement déclenchée, et la RATP continuera à se tenir informée de l’évolution de l’état de santé de la victime », rajoute la RATP.
« Nanterre se tient ce soir aux cotés de la victime et de sa famille, dans l’attente des résultats de l’enquête que nous espérons rapides. J’ai appelé ses parents pour leur faire part de mon soutien et de celui de la Ville de Nanterre face à cette épreuve terrible », a pour sa part réagit Raphaël Adam, le maire de Nanterre.
La circulation des trains a été interrompue une bonne partie de l’après-midi sur ce tronçon de la ligne A du RER.
La réaction choc des personnes qui ont vu les agents de la RATP qui ont poussé un homme sur les rails et percuté par le RER à Nanterre Université il est dans un état critique pic.twitter.com/NN0Gf2ubv2
— Tekamec2 (@ketamec2) November 14, 2024