La saison de la grimpe se poursuit. Quelques jours après l’exploit d’Alain Robert et Sébastien Bouin sur la tour TotalEnergies (Coupole), et après avoir escaladé la Liberty Tower le 23 septembre dernier, Titouan Leduc s’est attaqué, ce jeudi après-midi, à la tour Franklin, déjà gravie le 16 septembre par un autre sportif de l’extrême, Alexis Landot.
Pour cette nouvelle ascension, réalisée sans la moindre autorisation et sans aucune protection, le grimpeur âgé de 23 ans a mis vingt-trois minutes pour venir à bout des quelque 115 mètres de cette façade de verre et d’acier. Comme pour toutes ses escalades, Titouan Leduc n’a pu compter que sur la force de son corps, des straps au bout des doigts, et de la magnésie pour réduire la transpiration. « Ce n’était pas facile, c’est une escalade assez technique. Les premiers mètres étaient difficiles, mais ensuite, ça s’est très bien passé. C’était super agréable. J’ai vraiment pris du plaisir à la fin », a confié le sportif à l’issue de son ascension.
À La Défense, Titouan Leduc affiche à son palmarès la Liberty Tower, les tours Ariane (escaladées en janvier 2021), Engie (en février 2022) et TotalEnergies (en avril de la même année). Depuis le début de l’année, de nombreuses ascensions ont été réalisées, notamment celles de Léo Urban sur Opus 12, Alexis Landot sur Opus 12 et TotalEnergies (Coupole), en plus de Franklin.