18 C
Courbevoie
mardi 1 octobre 2024
- Publicité -

Courbevoie va fermer son école André Malraux

Jacques Kossowski, le maire de Courbevoie, a annoncé la fermeture de l’école primaire André Malraux et, de facto, l’abandon du projet de reconstruction de l’établissement scolaire.

Ouverte en 1986 dans un secteur de La Défense en plein réaménagement, l’école André Malraux verra passer ses derniers élèves l’année prochaine. À l’aube d’un vaste réaménagement, le nouveau quartier Diderot à Courbevoie n’aura finalement pas d’école primaire.

Alors que la mairie ambitionnait de reconstruire l’établissement scolaire André Malraux et ses onze classes pour 300 élèves, afin d’accompagner la métamorphose du quartier, tout en le déplaçant provisoirement sur l’avenue Gambetta le temps des travaux, les plans ont totalement changé. Si la rumeur circulait depuis quelques semaines, Jacques Kossowski (LR), le maire de Courbevoie, a confirmé l’abandon du projet de reconstruction de l’école et même sa fermeture définitive pour la fin de l’année scolaire, à l’été 2025.

Pour justifier cette fermeture, l’édile évoque une baisse drastique du nombre d’élèves dans la ville qu’il dirige depuis 1995. « En six ans, nous avons perdu un millier d’élèves et quarante classes. Nous avons estimé qu’il était préférable de regrouper tous les élèves dans d’autres écoles pour les protéger des fermetures », s’est défendu Jacques Kossowski lors d’une réunion à distance, mettant en avant la fuite de nombreux Franciliens depuis la pandémie de Covid-19.

L’école André Malraux doit fermer à la fin de l’année scolaire – Defense-92.fr

Des arguments qui ne semblent pas convaincre les parents d’élèves, le corps enseignant et son opposante, Aurélie Taquilain (Renaissance), qui parle de « fermeture soudaine prise sans concertation ». Elle estime que le maire « navigue à vue » et « manque cruellement d’anticipation ». Pour la conseillère municipale, le maire fait une économie de 15 millions d’euros « sur le dos des enfants et des familles » et estime même qu’il « paupérise le quartier ».

Les premiers concernés, c’est-à-dire les parents, n’ont franchement pas bien accueilli cette décision. « Je suis contre cette fermeture. C’est une école proche de mon domicile », lâche Abdel, père de trois jeunes enfants. Si cet habitant admet la baisse du nombre d’élèves, il estime que cette fermeture est une vision à court terme.

Une enseignante qui souhaite rester anonyme ne cache pas non plus sa tristesse de voir son école disparaître. « Nous sommes contre cette fermeture. Nous sommes une équipe soudée de onze enseignants », confie-t-elle. « Nous demandons le maintien du projet tel qu’il a été conçu initialement, avec le maintien de l’école », plaide pour sa part Franck, du collectif Audran-Diderot.

La fermeture de l’école André Malraux pourrait bouleverser le projet de réaménagement du quartier Diderot, ici en mai 2023 – Defense-92.fr

À l’issue de la fermeture, le corps enseignant sera réaffecté vers d’autres écoles du département, et le personnel de l’école dans des établissements de la ville. Quant aux élèves, ils seront répartis entre les écoles Guynemer, Rouget de Lisle et Jean de La Fontaine.

La fermeture de l’école André Malraux pourrait avoir de lourdes conséquences sur la modernisation du quartier Diderot, rebaptisé dans le cadre de l’opération Seine-Europe. Dans ce jeu de chaises musicales, le département, qui projette de reconstruire le collège des Renardières (600 élèves) à l’emplacement de l’école André Malraux, pourrait revoir sa copie en rénovant son bâtiment. En cas de rénovation du collège, la nouvelle école européenne (1 200 élèves), qui devait s’installer sur ce terrain, devra trouver un nouveau point de chute. Le gymnase des Renardières, accolé au collège, pourrait donc être conservé et rénové, marquant l’abandon de son déplacement sur l’avenue du Général Audran. La tour, prévue à cet emplacement et dont l’usage n’a pas encore été révélé, serait alors abandonnée. Parallèlement, le projet immobilier Odyssée est pour l’heure figé en raison du contexte économique morose.

Le projet initial de transformation du quartier Diderot, rebaptisé dans le cadre de l’opération Seine-Europe – DR
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles