-1.4 C
Courbevoie
vendredi 22 novembre 2024
- Publicité -

Léo Urban grimpe la tour Opus 12 ni vu, ni connu

Il aura fallu une grosse vingtaine de minutes au trentenaire pour venir à bout des cent mètres de la tour Opus 12.

Si la grimpe urbaine était une discipline olympique, la France pourrait viser l’or. Initiée par le champion Alain Robert, l’escalade de buildings a fait de nombreux adeptes en France ces dernières années. Quelques jours après le nouvel exploit d’Alexis Landot, qui a gravi la tour TotalEnergies, Léo Urban a fait son grand retour dans le quartier d’affaires.

Après deux ans de pause, le trentenaire, qui a déjà gravi plusieurs tours dans le quartier, dont Alto, TotalEnergies, Ariane et Engie, a choisi les 100 mètres de la tour Opus 12 –déjà escaladée au printemps dernier par Alexis Landot– pour s’échauffer avant de nouvelles ascensions. « C’était une remise en selle. L’objectif était de me remettre dans le bain avec un gratte-ciel pas trop difficile, mais un peu exigeant physiquement », confie Léo Urban.

C’est vers 17h10, ce samedi 31 août, que le grimpeur s’est lancé à l’assaut de la tour en attaquant par l’une des deux failles. Il n’aura fallu qu’une grosse vingtaine de minutes au sportif de l’extrême pour venir à bout du gratte-ciel, l’un des plus petits et anciens de La Défense. Pour l’aider dans son ascension, Léo Urban n’a compté que sur son corps, des pansements sur les doigts, et un peu de talc pour limiter la transpiration, le tout sans aucune protection.

Léo Urban a grimpé en une vingtaine de minutes la tour Opus 12 – Defense-92.fr

Si l’escalade d’Opus 12 n’a pas été vraiment compliquée pour Léo Urban, la pluie tombée quelques heures plus tôt ne lui a pas facilité la tâche. « J’ai dû enlever mon t-shirt pour sécher mes chaussons d’escalade. Il y avait de vieilles toiles d’araignées épaisses sur la façade. Avec l’eau, ça formait des grumeaux et ça glissait », explique le trentenaire.

Cette ascension, effectuée durant le dernier week-end d’août, est restée largement inaperçue, même pour la sécurité du bâtiment. Une fois n’est pas coutume, ce n’est donc pas la police qui a intercepté Léo Urban à l’issue de cet exploit vertigineux non autorisé. Pour redescendre, Léo Urban n’a pas choisi les escaliers, les ascenseurs, ni même les airs. Il est tout simplement redescendu par là où il est monté : la façade. Le tout sans se faire attraper par la police. Joli !

Leo Urban entrain d’escalader la façade de la tour Opus 12 – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles