Comme pour les Jeux Olympiques, la nouvelle extension du RER E vers Nanterre et La Défense fonctionnera tout au long de la journée durant les Jeux Paralympiques. Après son inauguration en mai dernier, le prolongement d’Eole fonctionnera quasiment à plein régime du 29 août au 8 septembre afin de desservir la Paris La Défense Arena, où se dérouleront les épreuves de para natation.
En rodage depuis l’ouverture avec une offre allégée ne fonctionnant qu’aux heures creuses, entre 10 heures et 16 heures en semaine (de 10 heures à 20 heures les week-ends), les trois nouvelles gares (Nanterre-la-Folie, La Défense et Porte Maillot) seront accessibles tout au long de la journée.
En semaine, de 7 heures à environ 10 heures, les trains « Nena » et « Nane » effectueront seulement des navettes pour desservir les gares de Nanterre-la-Folie, La Défense et Porte Maillot. Puis, entre 10 heures et 16 heures, les trains « Nomy » et « Mony » iront jusqu’à Magenta en s’arrêtant à Haussmann – Saint-Lazare. Enfin, de 16 heures jusqu’à la fermeture de la ligne, vers 1 heures du matin, les trains « Nena » et « Nane » prendront le relais avec la navette entre Nanterre-la-Folie et Porte Maillot via La Défense. Les deux week-ends des Jeux (31 août et 1er septembre et 7 et 8 septembre), les trains « Nomy » et « Mony » rouleront toute la journée.
Avec les trains « Nena » et « Nane », il sera donc impossible de rejoindre le reste de la ligne. Pour aller à Paris Haussmann ou à la Gare du Nord, le plus simple et le plus rapide sera d’emprunter le RER A. Il faudra ensuite attendre la fin de l’année pour que la ligne E du RER fonctionne normalement avec sa nouvelle extension intégrant les trois nouvelles gares.
Les horaires sont à retrouver sur le site Transilien.com.