Peu connu en France mais adulé aux États-Unis, Phoenix a fait sensation ce dimanche au Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le groupe français originaire de Versailles avait réalisé, il y a un peu moins de vingt ans, un clip en stop motion dans le quartier d’affaires de La Défense ainsi que dans d’autres lieux emblématiques de la capitale.
🔴Le stade de France se transforme en concert à ciel ouvert avec le groupe Phoenix et de nombreux autres artistes.#CeremonieDecloture des JO Paris 2024 pic.twitter.com/eHLeUpUh6t
— Info France 2 (@infofrance2) August 11, 2024
Pour « Consolation Prizes », extrait de leur album « It’s Never Been Like That » sorti en 2006, le groupe de rock formé en 1995 avait joué en pleine nuit au pied de la tour Séquoia du Ministère de l’Écologie (occupée à l’époque par SFR) ainsi que sur l’ancienne passerelle du Faubourg de l’Arche, depuis remplacée par une nouvelle structure. Dans la séquence vidéo on y observe notamment la construction de la tour Engie (T1). Phoenix avait également posé ses instruments face au Petit Palais, dans les jardins des Tuileries et aux abords du château de Vincennes.