Il a été incroyable. Dans une Paris La Défense Arena en ébullition, Léon Marchand a été sensationnel ce dimanche soir lors de son épreuve favorite, le 400 mètres quatre nages, où il a décroché l’or. Sur sa course de prédilection, le nageur français a réalisé une performance exceptionnelle, réussissant un nouveau record olympique en 4min 02s 95, loin devant le japonais Tomoyuki Matsushita (4’08″62) et l’américain Carson Foster (4’08″66).
« Les émotions sont vraiment difficiles à décrire. C’est incroyable pour un nageur, c’est quelque chose de rare à vivre. J’ai la chance d’être ici », a déclaré l’athlète à l’issue de son exploit stratosphérique.
« Mon objectif était de battre un record ce [dimanche] soir, je me sentais très bien, je suis en forme. Et après le dernier 50 mètres, j’ai vraiment profité de la foule autour de moi qui faisait beaucoup de bruit. Je savais que j’étais devant et que j’allais être champion olympique donc c’était un très beau moment pour moi », a confié le nageur de 22 ans originaire de Toulouse.
Un exploit à domicile pour Léon Marchand qui avoue ne pas avoir été serein durant l’épreuve. « J’étais à fond tout le temps », a-t-il ajouté.
Avec cette performance complètement dingue, Léon Marchand a effacé le record olympique de Michael Phelps, présent ce dimanche à la Paris La Défense Arena pour assister au premier titre de son successeur.
4.02.95 ⏱️
Record Olympique dans une enceinte en ébullition ! 🥇
–
The Olympic record has set the stadium on fire! 🔥 pic.twitter.com/P0BZKzPFhx— Paris 2024 (@Paris2024) July 28, 2024
Dans les autres finales de ce dimanche, l’américaine Torri Huske a remporté l’or dans le 100 mètres papillon, devant sa compatriote Gretchen Walsh (argent) et la chinoise Yufei Zhang (bronze). Enfin, l’italien Nicolò Martinenghi a remporté l’or dans la finale du 100 mètres brasse, devant l’anglais Adam Peaty (argent) et l’américain Nic Fink (bronze).
Les résultats complets sont à retrouver ici.
Torri Huske wins gold and defeats the favourite Gretchen Walsh 🇺🇸
–
Torri Huske décroche l’or et fait chuter la favorite Gretchen Walsh 🇺🇸#Paris2024📸Getty : Lintao Zhang pic.twitter.com/ccvImlLSmY
— Paris 2024 (@Paris2024) July 28, 2024