Elle est l’une des lignes de tramway les plus fréquentée de la région parisienne. Le tramway T2 qui rattache le Pont de Bezons à la Porte de Versailles en passant par le quartier d’affaires de La Défense va voir son parc de rames augmenter.
Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de financer le transfert de sept rames Citadis TW 10 issues des lignes T7et T8 (sans apporter de précision sur la répartition) sur un parc actuel de trente-neuf éléments vers le T2 pour un montant évalué à 11,5 millions d’euros. Le parc du T2 actuellement composé de soixante-cinq éléments Citadis TW 01 passera ainsi à soixante-douze rames.
Ce puisage devant intervenir durant le premier trimestre 2026 sera « sans impact » sur l’exploitation des lignes T7 et T8, assure IDFM. Ce changement d’affectation doit, selon IDFM, permettre au T2 de faire face à une hausse de fréquentation attendue dans les prochaines années grâce à des connexions structurantes (prolongement du RER E à l’ouest, ligne de métro 15 sud et prolongement du tramway T1 vers Colombes), alors que la ligne fait déjà partie des plus chargées du réseau avec 225 000 voyageurs chaque jour. Le déménagement devrait également permettre au T2 de gagner en robustesse en offrant une fréquence des tramways à 3’30 minutes en heure de pointe.
Si l’actuel matériel du T2 mise en service entre 2002 et 2011 est similaire à celui du T7 et T8, un travail d’adaptation sera nécessaire notamment pour permettre le couplage des rames afin de créer des doubles unités. Des travaux d’adaptation sur les infrastructures (quais et atelier de maintenance) et de signalisation sera également mené d’ici là. La réalisation de ces adaptations sera financée par l’autorité organisatrice, à hauteur de 2,4 millions d’euros courants.
Cette annonce est saluée par l’association d’usagers Plus de Trains. « C’est une bonne nouvelle qu’IDFM renforce le parc matériel du tram T2 car il va devoir transporter encore plus d’usagers à partir de fin 2025, quand beaucoup d’usagers de la nouvelle ligne 15 Sud récupéreront le T2 à Musée de Sèvres pour aller vers La Défense, Puteaux et Suresnes », confie Arnaud Bertrand, son président.
Ce transfert est une solution à moyen terme pour désaturer la ligne T2. A plus long terme, IDFM et RATP, l’exploitant de la ligne envisagent un renouvèlement complet du matériel par un modèle plus capacitaire. Plusieurs hypothèses sont envisagées comme des rames doubles plus longues, des rames plus larges ou des triples rames.