Jusqu’aux toutes dernières secondes, ils y ont cru. Dans une Paris La Défense Arena bouillonnante, digne des plus grands shows sportifs américains, Nanterre 92 espérait s’offrir une victoire mercredi soir pour son match de gala face à Monaco en ouverture de la vingt-quatrième journée de Betclic Elite.
Comme souvent dans le sport, et surtout en basket, rien n’est joué d’avance. Dominants dans les trois premiers quarts-temps, les leaders monégasques se sont fait bousculer par les nanterriens dans les ultimes minutes de la rencontre. Mais les joueurs de Pascal Donnadieu n’ont jamais réussi à remonter au score, laissant Monaco l’emporter 86 à 80.
Nos Nanterriens se sont battus jusqu’au bout dans ce choc face à l’@ASMonaco_Basket dans une @ParisLaDefArena en feu 🔥🏟️🤩
Merci à tous nos supporters 💚
—
Prochain match à la maison le 23/03 face à la @JLBourgBasket 🏠 pic.twitter.com/XHzj6wKXqS— Nanterre 92 (@Nanterre92) February 28, 2024
« La première mi-temps n’était pas vraiment à l’image de ce que nous avons montré depuis le mois de septembre », a reconnu l’entraîneur Pascal Donnadieu, justifiant cette contre-performance par « l’atmosphère du match », où la pression était visiblement trop grande pour ses joueurs. Le coach a regretté un véritable « réveil » du public à la fin du match tout en admettant qu’il était difficile pour lui d’être « derrière à fond » compte tenu du jeu mitigé de l’équipe lors de la première mi-temps. Une ambiance qu’a en revanche saluée le numéro 20 de Monaco, Donatas Motiejūnas. « C’était une atmosphère incroyable », a exprimé le joueur lituanien à l’issue de la rencontre.
Pour cette troisième affiche à la Paris La Défense Arena, Nanterre 92 espérait battre son record de fréquentation de l’année dernière, où 16 319 spectateurs s’étaient massés dans les tribunes. Ça n’aura finalement pas été le cas. Nanterre 92 peut quand même se targuer d’avoir attiré 15 767 spectateurs. Une fréquentation en-deçà de celle de 2023 qui s’explique par l’organisation de cette rencontre en pleine semaine. « Il y a eu une affluence incroyable pour un mercredi soir », se réjouit tout de même Frédéric Donnadieu, le président de Nanterre 92. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité du public a payé son billet. « Il y avait quasiment aucune invitation », affirme Frédéric Donnadieu.
Enorme ! 15 767 spectateurs ont assisté au match épique entre Nanterre92 et Monaco. 🤩🤩🤩
C’est la 2e plus grande affluence de l’histoire de la @LNBofficiel ! 🤯🏟️✨
MERCI 💚 pic.twitter.com/KVlq0WWwrb
— Nanterre 92 (@Nanterre92) February 29, 2024
Malgré sa défaite, le club ne cache pas son souhait de revenir poser son parquet sur la pelouse synthétique du Racing 92 dès l’année prochaine et de préférence durant un week-end. Mais ce type de rencontre ne restera qu’annuel, même si Nanterre 92 n’a pas perdu d’argent avec cette soirée hors-norme pour un match en LNB. « Ce n’est pas une salle de basket. C’est donc un défi monumental en termes de moyens humains et financiers. Le faire bien une fois, c’est déjà bien », admet le président du club.