D’importantes difficultés sont à prévoir sur les lignes L et U du Transilien durant les prochaines semaines. Les deux lignes passant par le quartier d’affaires de La Défense vont être impactées par des travaux matinaux et nocturnes ainsi que par un week-end de fermeture pour permettre le remplacement de rails avec le train « Boa » dans le secteur de La Défense et du Val d’Or ainsi que la régénération du poste d’aiguillage informatisé de Versailles.
Du 12 février au 8 mars, du lundi au vendredi, dès 21h15, aucun train ne circulera sur la partie Sud de la ligne L. Le trafic sera totalement interrompu entre Paris Saint-Lazare et les gares de Versailles Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche. Des bus de remplacement seront proposés par la SNCF pour pallier à cette fermeture nocturne.
Les matinaux vont eux aussi voir leur trajet perturbé. Du 13 février au 4 mars, du mardi au samedi, certains trains de la ligne L seront supprimés. Les départs à 4h48 et 5h18 de Versailles Rive-Droite et à 4h52 de Saint-Nom-la-Bretèche seront supprimés. Là aussi, la SNCF proposera un service d’autocar comme substitution.
Le samedi 24 et dimanche 25 février, la branche de Saint-Nom-la-Bretèche sera entièrement fermée depuis la gare de Saint-Cloud afin de permettre des travaux d’étanchéité sur le pont-rail dit du « Haras Dutreux » dans la commune de Louveciennes. Les trains seront remplacés durant tout le week-end par un service de bus. Pour les gares de Garches – Marnes la Coquette et Vaucresson, il faudra emprunter la ligne de bus 6246.
Enfin, sur la ligne U qui relie La Défense à La Verrière, les travaux nocturnes vont se poursuivre. Jusqu’au 8 mars, tous les soirs de la semaine entre le lundi et le vendredi, le dernier départ sera donné à 21h15 de La Défense et à 20h20 de La Verrière. Un service de bus sera proposé dans les deux sens pour remplacer les trains supprimés. Les travaux se poursuivront par la suite jusqu’au 29 mars où le dernier départ sera sifflé à 22h15 à La Défense et à 21h20 de La Verrière.