C’est une page de plus d’un siècle qui se tourne. Installée depuis 1913 sur une vaste parcelle d’un peu plus de huit hectares, Stellantis a tiré un trait définitif sur La Garenne-Colombes. Plus de cinq ans après avoir transféré son centre technique vers le centre d’expertise R&D de Poissy (78) et le centre d’essais moteurs de Carrières-sous-Poissy (78), le groupe italo-franco-américain a fermé le 11 décembre dernier sa concession Peugeot, Citroën et DS Automobiles (ces deux dernières s’étaient installées fin 2017 après avoir quitté Les Groues de Nanterre), dernier vestige de cette présence centenaire.
Un an tout juste après avoir déjà regroupé ses ateliers de maintenance avec ceux de Nanterre, sur le site de la rue du 11 Novembre, les trois marques du groupe ont suivi le mouvement. En attendant l’ouverture d’un nouveau bâtiment d’environ 3 400 mètres carrés qui hébergera au printemps prochain toutes les marques de Stellantis distribuées en France (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Alfa Romeo et Lancia), ainsi que Spoticar, le réseau de ventes d’occasion, toutes les enseignes cohabitent dans un bâtiment mitoyen.
Déserté par Stellantis, l’imposant bâtiment de 13 000 mètres carrés datant des années 30 et les anciens ateliers s’étalant sur 4 700 mètres carrés vont bientôt s’effacer du paysage urbain de La Garenne-Colombes. Alors que le futur campus d’Engie développé par Nexity va occuper une bonne partie de l’ancienne emprise de Stellantis, auquel s’ajoutera une seconde tranche d’immeubles de bureaux et un grand programme de logements, la parcelle récemment libérée sera remplacée par un grand parc aménagé par La Garenne-Colombes. Tout comme le grand dépôt de bus de la RATP jouxtant, qui est condamné à moyen terme.