La Défense se lance dans un avenir avec moins de voitures. C’est à la fin des années 2000 que l’Epad, l’ancien aménageur de La Défense devenu depuis Paris La Défense a commencé à plancher sur la transformation de l’imposant échangeur routier de la Rose de Cherbourg construit dans les années 70, époque du tout-voiture.
Dès 2012, l’idée d’éliminer en partie ou totalement l’anneau de béton a été écartée au profit d’une reconversion de l’espace. L’aménageur s’est alors inspiré la transformation réussie en promenade urbaine de deux anciennes lignes ferroviaires, la High Line à New York et celle de Bastille à Paris.
Point central de cette mutation de l’espace public, la tour Hekla dessinée par Jean Nouvel vient trôner au cœur de l’anneau, au côté de Campuséa, un autre gratte-ciel, plus petit, abritant des logements étudiants. Ces deux projets immobiliers, l’un achevé l’année dernière et l’autre en 2018, ont permis à Paris La Défense de financer les 30 millions d’euros d’études et de travaux du réaménagement de la Rose, grâce aux recettes issues des droits de construire.
Sur l’énorme infrastructure routière, seule la partie où passe le boulevard circulaire a ainsi été conservée pour les véhicules. Pour le reste, les architectes et urbanistes de l’agence Arriola et Fiol et ceux de l’Agence AME ont imaginé une promenade piétonne de 500 mètres de long, embellie de diverses plantations. L’ancien point d’ancrage de l’unique bretelle supprimée a été remplacé par un petit parc faisant face à la plus vieille résidence du quartier d’affaires. En plus du terrain de basket qui a été rénové, un skatepark et une aire de jeu ont été aménagés. L’avenue du Général de Gaulle s’ouvre désormais sur une grande place centrale, qui sera occupée dans le futur par des commerces.
1,5 hectare de végétalisation
Avec cette nouvelle promenade, Joëlle Ceccaldi-Raynaud la maire de Puteaux y voit un aménagement « en phase avec notre temps » et « répondant aux nouvelles exigences écologiques ». De son côté Georges Siffredi, le président des Hauts-de-Seine et Paris La Défense a affirmé lors de l’inauguration ce mercredi que « la reconversion de l’anneau routier est le point de départ d’une métamorphose complète de ce quartier ».
Si Paris La Défense se félicite d’avoir végétalisé 1,5 hectare sur les sept hectares que compte le secteur, certaines voix s’élèvent contre la disparition de nombreux arbres. « Numériquement il y a plus d’arbres qu’avant », affirme Olivier Schoentjes, le directeur des projets urbains et immobiliers chez Paris La Défense mettant en avant les 270 nouveaux végétaux plantés, tout en reconnaissant que des arbres « imposants » ont dû être supprimés durant la phase de réaménagement.
Mais alors que les travaux de la Rose de Cherbourg et sa tour Hekla viennent tout juste de s’achever, d’autres vont bientôt débuter. A quelques mètres de là, la Société du Grand Paris (SGP) doit lancer prochainement le chantier titanesque de la ligne 15 Ouest du métro en rocade. Les travaux de la future station de La Défense, prévue le long du Westfield Les 4 Temps et de la bretelle de l’A14, vont-ils impacter les nouveaux aménagements de la Rose ? « Le but c’est de limiter au maximum les incidences sur la Rose de Cherbourg. On travaille tous les jours avec eux », rassure Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense.