Une nouvelle page s’ouvre pour l’iconique tour Légende. Quatre ans après avoir mis la main sur la tour EDF (PB6) pour un demi-milliard d’euros, le fonds souverain singapourien GIC est en passe d’achever d’ici la fin de l’année la modernisation de cette emblématique tour dessinée par l’architecte Ieoh Ming Pei et inaugurée en 2001.
Rebaptisé Légende en 2021, le building va effacer dès ce week-end son historique nom. Les deux énormes enseignes EDF trônant au sommet du gratte-ciel vont ainsi être décrochées. Occupant unique durant presque de deux décennies, le groupe français n’occupe désormais plus qu’une petite moitié des quelques quarante étages de la tour.
Cette libération partielle a poussé GIC et BauMont Real Estate Capital, le gestionnaire de Légende, à moderniser l’édifice afin d’y apporter plus de confort. Une nouvelle offre de restauration a été mise en place au niveau du socle de la tour, tandis que le hall a été rénové. Les trente-neuvième et quarantième niveaux de Légende abritent désormais un business center équipé d’un auditorium de 120 places, un espace fitness, ainsi qu’un restaurant panoramique offrant une vue imprenable sur Paris. Et pour gérer l’offre d’hospitality de Légende, c’est Aveltys qui a été choisi.
Dans un marché de La Défense saturé de bureaux vacants, où la concurrence est extrêmement féroce, le propriétaire de la tour Légende espère attirer de nouveaux occupants pour combler les quelque 17 000 mètres carrés actuellement disponibles. En plus des 1 500 collaborateurs d’EDF qui occupent dix-sept étages, la tour Légende accueille la filiale française de British American Tobacco. Et d’ici la fin de l’année une offre de coworking sera proposée par l’opérateur Morning.