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lundi 25 novembre 2024
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La RATP va exploiter la ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Île-de-France mobilités a retenu le groupement de RATP Dev pour exploiter la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Il va falloir attendre la fin de l’année 2025 pour embarquer à bord des rames de la ligne 15 Sud. Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a désigné le groupement mené par RATP DEV et embarquant Alstom et Colfort Del Gro pour l’exploitation de la future ligne 15 Sud du métro francilien.

Dès sa mise en service prévue fin 2025, le titulaire exploitera le tronçon Sud de cette nouvelle ligne en rocade du Grand Paris Express, reliant les stations Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Le contrat porte sur une durée de six ans, éventuellement prolongeable par tranches d’un an sans excéder neuf ans, avec deux ans de pré-exploitation (automne 2023-fin 2025).

Cette durée plutôt courte pour un contrat d’exploitation de ce type s’explique du fait qu’IDFM souhaite à terme avoir un exploitant unique pour l’ensemble de la ligne 15 dont l’ouverture va se faire par étapes. Le tronçon Ouest qui passera par La Défense et Nanterre –dont le marché de conception-réalisation vient d’être attribué au groupement de Vinci– et celui à l’Est doivent en effet être mis en services à l’horizon 2031. C’est à cette date qu’un nouveau contrat d’exploitation sera donc lancé par IDFM pour l’ensemble de la ligne 15.

En attendant que les tronçons Ouest et Est n’ouvrent, le groupement de RATP Dev exploitera donc les trente-trois kilomètres et les seize nouvelles stations de la ligne 15 Sud. Au total, vingt-sept trains de six voitures ont été commandés et financés par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation de la ligne 15 Sud.

« Pour la ligne 15 Sud, comme pour la ligne 16-17, Île-de-France Mobilités a fait le choix de privilégier pour l’offre une amplitude d’exploitation allant au-delà de celle du réseau historique et de répondre au fort besoin d’offre le matin dès 5h (départ du 1er train), permettant aux usagers des premiers trains de poursuivre leurs trajets sur les premiers trains du réseau historique à partir de 5h30, tout en maintenant le service jusqu’à 1h15 en semaine et 2h15 le week-end (arrivée du dernier train) », indique IDFM.

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