Paris La Défense et l’agence d’insertion ActivitY’ ont signé ce mercredi un partenariat visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés du marché du travail. Cette convention d’une durée d’un an va permettre à l’établissement public Paris La Défense de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre au point les clauses sociales à insérer dans les appels des marchés publics. Concrètement, avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ActivitY’ va aider l’aménageur à identifier les marchés qui pourraient être concernés, assurer la coordination avec les réseaux locaux d’acteurs pour l’insertion à l’emploi ou encore proposer des candidats.
« L’agence d’insertion entend bien répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises titulaires des marchés, en particulier dans les domaines d’activité rencontrant une forte tension de main d’œuvre – BTP, construction et éco-construction, métiers du gros œuvre et du second œuvre », indique Paris La Défense sur son site internet.
#ParisLaDéfense a signé ce jour, pour une durée d’un an, une Convention de partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) @activity7892.
L’objectif ? Favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés du marché du travail. 👉https://t.co/V8uCkGKETF pic.twitter.com/Hlv10HisJN— Paris La Défense (@ParisLaDefense) March 1, 2023
A l’issue de cette convention, ActivitY’ dressera un bilan, en s’appuyant sur différents critères comme le nombre et la typologie des marchés intégrant les clauses sociales, le nombre d’heures réalisées et le profil des bénéficiaires.
La clause sociale est un outil juridique qui permet à un donneur d’ordre, maître d’ouvrage, de réserver une partie des heures générées par un marché public à une action d’insertion. Lorsqu’un marché public comporte une clause sociale d’insertion, les entreprises répondant à l’appel d’offres doivent faire appel à des personnes en insertion professionnelle. Ces mesures peuvent être bénéfiques aussi bien aux demandeurs d’emploi de longue ou courte durée, aux travailleurs handicapés, aux jeunes, aux seniors ou encore aux allocataires du RSA.
« Ce partenariat avec ActivitY’ contribue à la politique globale de lutte contre la précarité socio-professionnelle portée par le département des Hauts-de-Seine. L’expertise d’ActivitY’ contribuera à faire de la transformation des quartiers d’affaires de La Défense. Cette démarche fait également écho à la Raison d’Etre, à travers laquelle l’établissement public a défini des objectifs à impact social ! », précise Paris La Défense.