Une action aussi rapide que symbolique. Alors que le groupe pétrolier français a annoncé un bénéfice record de 20,5 milliards de dollars, le meilleur de son histoire (en hausse de 28 % par rapport à 2021), des activistes écologistes ont ce mercredi matin aspergé de peinture rouge et noire le pied de la tour TotalEnergies Coupole à La Défense.
En pleine crise sociale et énergétique, @TotalEnergies annonce le bénéfice le plus élevé de son histoire pour 2022 (+ 40%).
Avec @alternatiba75, on répond pour dénoncer ce profiteur de crise et rappeler que derrière ces #superprofits, le climat & les droits humains sont détruits https://t.co/ktdbs73KIL
— Les Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) February 8, 2023
A travers cette opération coup de poing, les militants d’Alternatiba et des Amis de la Terre voulaient dénoncer les « superprofits démesurés » et « indécents » de TotalEnergies « alors même que la crise énergétique a plongé la France dans l’incertitude et que douze millions de Français.es vivent la précarité énergétique ». « C’est inacceptable d’avoir une entreprise qui fait autant de profits et de mal à la planète », a scandé un activiste au pied de la tour TotalEnergies Coupole, régulièrement prise pour cible par diverses manifestations.
🔴 Le siège de Total recouvert de peinture rouge (sang) et noir (pétrole) par @alternatiba75
La multinationale vient d’annoncer 19 milliards d’euros de bénéfices, un record historique. pic.twitter.com/b0TvpKarvs
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 8, 2023