Grève contre la réforme des retraites : la saison 2 est lancée. Trois ans après un mois de décembre noir, la nouvelle version de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron va de nouveau semer une belle pagaille dans les transports en commun. Pour cette première journée de mobilisation nationale inter-syndicale le trafic sera fortement perturbé sur les différents réseaux franciliens. Dans le secteur de La Défense, à l’exception de la ligne 1 du métro qui est automatisée, toutes les lignes seront impactées.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 19 janvier, la #RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro et perturbé sur le réseau de surface (Bus et Tramway) ⤵️ pic.twitter.com/5lwHNx11U4
— RATP Group (@RATPgroup) January 17, 2023
Sur le RER A, un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses circuleront en zone RATP. Les horaires des premiers départs se situeront vers 5h25 à 5h50 selon les branches. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21 heures. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement, précise la RATP. L’interconnexion sera maintenue à Nanterre-Préfecture. Sur les branches de Cergy et Poissy, un train sur deux circulera en heures de pointes et un sur quatre en heures creuses.
Le tramway T2 sera perturbé avec en moyenne trois tramways sur quatre en fonctionnement. Concernant le réseau des bus, deux sur trois seront en service durant cette journée.
[MAJ] 🔴 Mouvement social national interprofessionnel
La circulation de vos trains sera très fortement perturbée, le 19 Janvier 2023, sur les lignes #Transilien.
Dans la mesure du possible nous vous invitons à reporter vos déplacements et à favoriser le télétravail. pic.twitter.com/g2Yy1DZOzy— Transilien SNCF (@Actu_Transilien) January 18, 2023
Sur la ligne U du Transilien qui relie La Défense à La Verrière, un train sur trois circulera tout comme sur la ligne L où il faudra compter sur une rame sur quatre en heures creuses.
Les prévisions complètes pour le réseau de la RATP est à retrouver ici et pour le Transilien ici.
Pour faire face à cette journée qui s’annonce très compliquée, Q-Park, le gestionnaire des parkings de La Défense va proposer un tarif spécial avec un tarif de dix euros pour toute la journée. Pour bénéficier de cette offre il est nécessaire de réserver une place au préalable.
[FLASH INFO] 🚨 En raison des grèves du jeudi 19 janvier, les parkings de Paris La Défense mettent en place un tarif spécial à 10€ la journée.
Plus d’infos 👉 https://t.co/ZeMkN1ygBf pic.twitter.com/RiWOEkH6Zc— Paris La Défense (@ParisLaDefense) January 18, 2023