Pas encore commencée et déjà retardée. Alors que le chantier du prolongement d’Eole vers Mantes-la-Jolie par La Défense a pris plus d’un an et demi de retard, la mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Paris entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel n’arrivera pas à l’heure pour 2030.
« La dernière échéance du Grand Paris Express ne sera pas 2030 », a annoncé à l’AFP, Jean-François Monteils, président de la Société du Grand Paris (SGP). « On n’est pas à deux ans (de retard, ndlr) », a-t-il indiqué, sans toutefois donner de nouveau calendrier, tout en concédant : « On décale de quelques mois, et on se sent beaucoup plus robustes sur le planning global ».
Ce retard de « quelques mois » concerne uniquement la partie Ouest de la ligne 15, entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel via La Défense et Nanterre-La Folie ainsi que le tronçon Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny. Ces deux tronçons sont les derniers dont les chantiers n’ont pas encore réellement débuté. Seuls des travaux préparatoires ont été lancés à certains endroits, comme à la place de la Boule de Nanterre. Les tronçons Ouest et Est de la ligne 15 doivent former avec la partie Sud entre Pont de Sèvres et Champigny et Noisy-Champs (dont la mise en service est toujours prévue pour 2025) une grande rocade encerclant la capitale.