Travailleurs de l’ombre et indispensables dans de nombreux pans de l’économie française, ils veulent être régularisés. Près de 160 travailleurs sans-papiers soutenus par des militants ont manifesté ce vendredi après-midi dans le quartier d’affaires à l’appel de l’association Droits Devant !!.
Partis du pied de la Grande Arche, le cortège s’est dirigé aux cris de « régularisation pour tous les sans-papiers » ou encore « C’est pas les sans-papiers, c’est pas les immigrés, c’est la loi qu’il faut changer » vers le siège de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). L’objectif : demander le soutien de l’organisation patronale aux sans-papiers, très présents dans de nombreuses PME de secteurs en tension comme la restauration, le ménage, les services à la personne et le BTP.
« Nous demandons la régularisation de tous les sans-papiers. La France manque de main d’œuvre », confie Paul Ezoulin, originaire de la Côte d’Ivoire. Si le militant a été régularisé en 2020, il poursuit son engagement pour aider. « Je continue le combat pour aider les camarades. Quand on a été aidé, il faut aider en retour », poursuit-il.
Un appel qui a visiblement été entendu par la CPME. En milieu d’après-midi une délégation a été reçue par Jean Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CPME et Eric Chevée, vice-président chargé des affaires sociales de l’organisation. « Il sont sur les mêmes positions que nous », s’amuse Jean-Claude Amara, responsable de l’association Droits Devant !!. « Ils vont intervenir auprès du ministre du Travail, Olivier Dussopt pour leur demander de faciliter les régularisations, rajoute le militant avant de rajouter : « Il y a plein de petites entreprises qui n’arrivent pas à recruter. Elles ont bien compris que les travailleurs sans-papiers font leur travail ».