Les voyageurs du RER et du Transilien pourront bientôt faire leurs petites courses du quotidien en gare de Nanterre-Université. RATP Travel Retail, la branche de la RATP chargée de commercialiser les cellules commerciales du métro et RER a annoncé la transformation de son offre de commerces et de services sur le réseau du métro et du RER parisien en attribuant à Lagardère Travel Retail France le premier lot des boutiques du quotidien, un « convenience store », « taillé sur mesure » pour « répondre aux attentes des voyageurs ».
« Ce concept a été créé spécifiquement pour les transports en commun franciliens afin de proposer un commerce malin et inventif qui sait adapter son offre de produits et services au tempo des urbains. Il privilégie des achats plus spontanés et transforme la routine du quotidien en un rituel plaisir », indique un communiqué commun de RATP Travel Retail et Lagardère Travel Retail France.
La RATP explique avoir déjà testé son concept auprès d’un millier de voyageurs soucieux de retrouver dans ses espaces « des besoins fonctionnels » avec des viennoiseries, « une dimension émotionnelle » pour des achats spontanés pour faire ou se faire plaisir avec des fleurs, des produits de beauté, des cadeaux et enfin une « dimension servicielle » où il est notamment possible de recharger son téléphone, de récupérer ses courses ou ses colis dans des consignes Click N’Collect.
Pour la filiale de la RATP et RER et Lagardère Travel Retail France « face à la fragmentation des parcours d’achat, le métro représente une nouvelle opportunité pour les enseignes de proximité ».
C’est ainsi que RATP Travel Retail s’est une nouvelle fois tourné vers Lagardère Travel Retail France, le détenteur de l’iconique marque Relay. Très présents dans les couloirs du métro et RER, les kiosques à journaux ont drastiquement disparu ces dix dernières années, face aux chutes des ventes de journaux et magazines. Avec ce nouveau partenariat RATP Travel Retail espère redonner de la vie à de nombreuses cellules commerciales délaissées.
Du côté de La Défense, les usagers du RER A et de la ligne L du Transilien pourront courant du premier semestre 2023 découvrir un nouveau monop’ à la gare de Nanterre-Université en lieu et place de l’ancien Starbucks fermé début 2021. Cette échoppe d’une centaine de mètres carrés proposera aux voyageurs une offre de snacking et des produits du quotidien.
Un magasin du même type doit par ailleurs ouvrir d’ici là au cœur de la nouvelle salle d’échanges de la gare d’Auber. En outre le nouveau concept monop’daily couplé à l’enseigne Relay est attendu courant 2023 dans les gares de Lyon et Montparnasse Maus aussi aux stations Saint-Denis Université et Opéra. Enfin les voyageurs de la gare RER Nanterre-Ville pourront dès l’année prochaine découvrir le nouveau concept Relay « Next Generation ».