Née en octobre 2009 sous l’impulsion des caisses régionales du Crédit Agricole, BforBank a quitté il y a quelques semaines son siège historique de la tour Europlaza pour s’établir dans un autre building du quartier d’affaires, la tour Franklin.
Un peu trop à l’étroit dans ses précédents locaux d’Europlaza où BforBank occupait 4 700 mètres carrés sur trois étages, la banque connectée s’est logée sur 5 100 mètres carrés à travers deux étages et demi de la tour Franklin. Un déménagement qui n’est pas qu’un simple mouvement immobilier pour BforBank. Le Coronavirus est en effet passé par là, et les conditions de travail ont donc évolué avec la généralisation du télétravail. Pour rationaliser ses nouveaux espaces de travail, BforBank a ainsi opté pour le flex office, le tout en open space.
Pour accompagner BforBank dans son nouveau départ, c’est Crédit Agricole Immobilier, une autre filiale du groupe bancaire qui était à la manœuvre. Et tout s’est passé très vite. Si un départ de La Défense a un temps été envisagé, BforBank a finalement décidé de rester au cœur du quartier d’affaires. C’est seulement fin novembre que BforBank a contracté son bail avec une petite difficulté pour le groupe bancaire. « Cette tour est une copropriété. La complexité a été de négocier avec les trois bailleurs différents », indique Guillaume Schmid, responsable commercial de Crédit Agricole Immobilier.
Et pour cette installation BforBank a pu profiter d’un bel avantage, et pas des moindres. La banque a en effet repris une partie des locaux délaissés par Wavestone, un autre occupant de la tour qui a laissé une grande partie du mobilier et des aménagements. Tout en personnalisant ses nouveaux locaux avec la création d’« espaces de créativités » joliment décorés. « On garde tous les bureaux et même la moquette », glisse Sandrine Nathan, chargée d’opérations immobilières de Crédit Agricole Immobilier.
« Le premier enjeu pour nous c’était de changer les modes de travail de l’entreprise. On est tenus d’avoir la meilleure transformation pour nos équipes », confie Pascal Luigi, le directeur général délégué de BforBank. Mais le véritable déclencheur pour la banque en ligne est sa transformation à venir. « Nous anticipons la croissance de BforBank car nous avons un beau projet de développement », rajoute Ronan Phelep, directeur financier de BForBank.
Si pour l’heure BforBank compte 350 collaborateurs (direction, service client, marketing,…), quasiment tous établis dans la tour Franklin, la banque online espère grandir rapidement en faisant grimper ses effectifs à 550 personnes, pour 450 postes de travail. Et pour l’avenir un peu plus lointain BforBank ne s’interdit rien et pourrait même prendre des niveaux supplémentaires dans ce gratte-ciel multi-locataires, aux divers propriétaires.