16.2 C
Courbevoie
lundi 25 novembre 2024
- Publicité -

RER A : la RATP en a enfin fini avec son chantier du RVB

Après sept étés de travaux, le chantier du RVB sur le RER A s’est achevé dimanche 29 août. Entre 2015 et 2021 ce sont vingt-quatre kilomètres de voies et vingt-huit aiguillages qui ont été remplacés.

Voilà qui est fait ! Après sept étés consécutifs de fermetures partielles, la RATP a achevé ce dimanche 29 août son programme du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) sur le RER A, la plus ancienne des lignes du réseau express, née au début des années 70. La RATP revendique avoir changé entre 2015 et 2021 quelques vingt-quatre kilomètres de voies ainsi que vingt-huit aiguillages sur le tronçon central de la ligne, entre les gares de Nanterre-Préfecture et Vincennes. Pour cette dernière saison qui s’est concentrée dans le secteur de La Défense, la centaine de personnes mobilisées sur le chantier a remplacé trois kilomètres de voies et sept aiguillages.

Décidé pour améliorer la régularité du trafic et en finir avec les fameux « rails cassés » qui ont participé à pourrir le quotidien des 1,4 millions d’usagers du RER A ces travaux semblent avoir porté leurs fruits. La RATP affirme que son programme a ainsi permis d’augmenter depuis 2015 la régularité de la ligne de dix points, la portant désormais à 95 %.

« Ce chantier du renouvellement des voies et du ballast a été un travail d’équipe remarquable et je tiens à remercier tous les acteurs : les équipes à pied d’œuvre qui ont su mener à bien ce chantier hors norme, mais aussi les équipes qui ont accompagné et informé les voyageurs sur le terrain. Je remercie également les voyageurs pour leur patience car nous sommes conscients que cela n’a pas toujours été simple pour eux. Et bien sûr Ile-de-France Mobilités qui a eu le courage de prendre cette décision de fermer chaque été un tronçon du RER A, ce qui a permis aux voyageurs de voir la régularité de la ligne grandement s’améliorer », indique Catherine Guillouard, Présidente directrice générale du groupe RATP dans un communiqué.

« Les travaux de renouvellement des voies de vingt-quatre kilomètres du RER A entre Nanterre et Vincennes se concluent après sept étés de fermetures partielles de la ligne pendant lesquels les franciliens ont su faire preuve d’adaptabilité et de patience. Je remercie chaleureusement pour leur professionnalisme les équipes qui ont mené ce chantier nécessaire à la poursuite de l’amélioration du RER A engagés depuis plusieurs années ainsi que toutes celles et ceux qui ont accompagné et orienté les voyageurs à cette occasion », ajoute pour sa part Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Mais pour la RATP il n’y a pas que les travaux du RVB qui ont participé à améliorer la lignes la plus chargée d’Europe. La régie des transports parisien met en avant la mise en place du pilotage automatique des trains sur le tronçon central, une nouvelle grille horaire « pour mieux absorber les petits incidents quotidiens », des horaires en adéquation avec la hausse du trafic de ces dernières années sans oublier les nouvelles rames à deux niveaux.

Coté espaces voyageurs si aucune modernisation d’envergure n’est pour l’instant au programme pour la gare de La Défense, plusieurs gares de la ligne se transforment à l’image de Châtelet, Vincennes, Auber,…

Enfin, la renaissance de la ligne va continuer en coulisse avec l’arrivée en 2023 d’un nouveau centre de commandement unique à Vincennes. « Cette évolution vise une amélioration de la gestion des incidents, en permettant une plus grande réactivité. Elle doit également permettre une meilleure cohérence de l’information voyageurs en gares et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne », explique la RATP.

Les usagers du RER A qui relie d’Ouest en Est la région en passant par La Défense sont désormais tranquilles pour plusieurs décennies, le prochain chantier du RVB d’envergure n’étant pas prévu avant un quarante-ans…

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles