C’est un repaire idéal pour contempler leur passage. Cette année encore il devrait y avoir foule tout le long de l’esplanade de La Défense, sur le toit de la Grande Arche mais aussi sur le Pont de Neuilly pour contempler le passage des avions et hélicoptères dans le ciel du quartier d’affaires lors du défilé aérien du 14 juillet.
Les festivités débuteront avec le passage des soixante-treize avions de l’armée de l’Air, de la Marine, de la Sécurité civile mais aussi de la direction générale de l’armement. La seconde partie du défilé aérien sera suivie, après le passage des troupes au sol, par les vingt-quatre hélicoptères de l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de Terre, de la Marine nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Sécurité Civile et Direction générale de l’Armement.
Les avions survoleront l’axe historique à environ 1 000 pieds soit 305 mètres et les hélicoptères à 400 pieds soit 120 mètres. Les avions à réaction voleront à 300 nœuds soit environ 560 km/h, les avions à hélices à 180 nœuds soit environ 330 km/h et les hélicoptères à 90 nœuds soit 170 km/h.
L’ouverture du défilé débutera à 10h35 (donc quelques dizaines de secondes avant au-dessus de La Défense) avec les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui se mettront cette année en formation « Big Nine » laissant dans le ciel parisien les traditionnelles fumées tricolores aux couleurs du drapeau français. Quelques instants après un M2000 C et deux Rafale de la formation « Les premières unités Fafl » survoleront l’axe historique. Puis ils seront suivis d’un KC-135, deux M2000 C et un C160 Transall de la formation « Opération Daguet ». Suivront ensuite un M2000 B et deux Alphajet de la « 60 ans de la DGA ». Viendra un E-3F Awacs, quatre M2000-5 et deux M2000 B de la formation « Maitriser l’espace aérien ».
Puis il y aura un A330, six M2000 D, quatre Rafale C et deux Rafale B de la formation « Agir dans la profondeur », un A330 Phénix et six Rafale B de la formation « Force aériennes stratégiques », un Hawkeye et huit Rafale M de la formation « Le GAé » et un Falcon 50 M et deux ATL2 de la formation « Opex / Narcops ». Suivra un A400M Atlas, deux Casa et un C-130J Hercules de la formation « Engager-Projeter-Soutenir », puis un ALSR de la formation « Renseigner-Surveiller-Reconnaitre » et quatre PC-21, deux Xingu et un TBM 940 de la formation « Former-Entrainer-Préparer ». Enfin le ballet des avions s’achèvera avec un Beech B200, un Canadair et un Dash Q400 de la formation « Lutte contre les incendies ».
Après le défilé des troupes au sol (évidemment pas visible depuis La Défense), vers 11h25 les vingt-quatre hélicoptères entreront dans le jeu. L’Armée de terre commencera le ballet avec la formation « 30 ans – Opération Daguet » composée de trois Gazelle, deux Puma et un Tigre, puis il y aura la formation « GTD-A Barkhane » avec un Tigre, un Caïman et un Cougar. Suivra la formation « Protéger sur le territoire national » avec un Puma, un Caïman et un Cougar. Ensuite l’Armée de l’Air dévoilera deux Caracal, un Fennec Canon et un Fennec TE avec la formation « Intervenir en opération et agir sur le territoire national ». La Marine Nationale présentera deux Caïman, un Dauphin, un Panther. La Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile feront voler leurs EC145 et EC135. Pour finir c’est un H225 de la Direction générale de l’armement qui survolera l’axe historique.