1 800 euros, c’est le montant que vous pouvez potentiellement récupérer pour financer une formation. Si vous êtes salarié dans le privé, que vous avez commencé votre activité avant le 1er janvier 2015 et que vous n’avez jamais bénéficié d’une formation en dehors de votre entreprise vous avez très probablement acquis des heures de DIF (Droit à la Formation Individuel). Le DIF ayant été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), vous devez impérativement transférer de vous-même toutes ces heures. Vous avez ainsi jusqu’au 30 juin prochain minuit pour transformer les heures acquises entre 2008 et 2014.
Pour récupérer le solde précis de vos heures, il vous faut consulter votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, sur lesquels il figure. Le cas échéant vous pouvez toujours demander à votre employeur. Ensuite connectez-vous au site Moncompteformation.gouv.fr (l’identification peut se faire grâce à FranceConnect), laissez-vous guider et entrez le nombre d’heures, puis joignez le justificatif (votre bulletin de salaire de l’époque). Et voilà c’est bon !
Selon l’accord de votre employeur en vigueur à l’époque, vous pouviez cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an sur une période de six ans, soit 120 heures maximum. Les salariés qui n’ont jamais utilisé leur DIF ont donc pu cumuler jusqu’à 1 800 euros.
Et attention aux arnaques. Le Ministère du travail rappelle que le seul moyen de réaliser le transfert se fait sur le site Moncompteformation.gouv.fr.
J-5 📣 | Vous étiez salarié en 2014 ou avant ? Vous avez jusqu’au 30 juin pour transformer vos heures de #DIF en euros
Rendez-vous sur le site ou l’application #MonCompteFormation et financez la formation de votre choix.
#MardiConseil | Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer vos heures de droit individuel de formation #DIF sur votre compte personnel de formation #CPF
Plus d’infos : https://t.co/sPMUx9bN9S pic.twitter.com/QzcVCw0h0j
— Préfet de l’Essonne (@Prefet91) June 22, 2021