Après deux décennies de déshérence la tour Aurore, reprend vie tout doucement. Pour accompagner la métamorphose de l’un des plus vieux buildings du quartier d’affaires, Paris La Défense a lancé un appel d’offres en vue de désigner l’entreprise qui mènera la transformation des abords d’Aurore.
Le gros changement concernera principalement le patio des Reflets qui va être complètement remanié. Une partie de la dalle sera supprimée afin de mettre en valeur le nouveau bâtiment Pavillon érigé au pied d’Aurore. L’actuel escalier couplé de deux escalators qui permet de rejoindre la place des Reflets sera détruit tout comme celui situé face à l’ancienne brasserie Le Tourbillon. Ils seront remplacés par escalier, plus large et spacieux mais sans escaliers mécaniques. La batterie d’ascenseurs qui a comme principal fonction la desserte du parking des Reflets sera remanié et permettra aux personnes à mobilité réduite de relier les deux niveaux de la dalle.
Un autre changement et pas des moindres sera l’amélioration de l’accessibilité entre la dalle et le boulevard circulaire. Un grand escalier permettra depuis l’allée Marie Marvingt, au pied de la tour D2, d’accéder à la dalle entre le socle du bâtiment Pavillon d’Aurore et de la tour Manhattan. Paris La Défense n’a pas oublié les cyclistes puisqu’une cinquantaine d’arceaux d’attaches sont prévus.
Très minéral l’espace sera désormais plus végétal. L’aménageur Paris La Défense prévoit d’y déployer plusieurs plantations et notamment « un coteau » au pied de la tour Manhattan et du pavillon ainsi qu’un « salon paysager » également au pied de Manhattan. Sur la place des Reflets quelques plantations seront également déployées et l’œuvre d’art « La Terre » de Louis Debré installée depuis la fin des années 70 au pied d’Aurore sera mieux mise en valeur. Le sol de la place des Reflets ainsi que de son patio sera lui aussi amélioré avec le déploiement d’un platelage béton, de pierres calcaires, bleue et mixte.
Une fois que l’entreprise chargée de mener à bien le chantier sera désignée, les travaux devraient débuter en août prochain. Le chantier qui se déroulera par phases devrait s’achever, si tout va bien en septembre 2022 au même moment que les travaux de la nouvelle tour Aurore et son pavillon.