C’est devenu un rituel auquel les usagers du RER A se sont habitués. Les travaux du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) initiés par la RATP sur le tronçon central du RER A en 2015 vont enfin s’achever cet été. Cette année la septième et dernière édition de ce vaste chantier doit se dérouler du 26 juin au 29 août 2021 sur toute la partie Ouest de la ligne qui transporte en temps normal près de 1,4 million de voyageurs au quotidien.
Pour cette dernière étape la ligne sera fermée chaque soir, dès 21 heures et tous les weekends du 26 juin au 29 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université pour la branche de Saint-Germain-en-Laye. La SNCF qui exploite les branches de Cergy et Poissy en profitera également pour mener de son côté des travaux, condamnant donc ces deux extrémités de la ligne A.
Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août la fermeture sera effective en continu entre les gares de La Défense et Auber ainsi que sur la branche de Poissy. Durant cette même période les trains de la branche de Saint-Germain-en-Laye seront terminus en gare de Nanterre-Préfecture. La correspondance entre ce terminus provisoire et celui de La Défense se fera par les trains de la branche de Cergy.
Et même quand les trains circuleront ces travaux auront des conséquences. Pendant les neuf semaines la vitesse des rames sera limitée à une petite trentaine de kilomètre/heure entre les gares de La Défense et Nanterre-Préfecture.
« Ce projet sans précédent mobilise depuis sept ans l’ensemble des métiers de la RATP », indique la régie qui précise qu’une centaine de personnes y travailleront au quotidien. Depuis 2015, vingt-et-un kilomètres de voies ont ainsi été renouvelés et vingt-et-un aiguillages. Cet été la RATP espère remplacer les trois derniers kilomètres de voies ainsi que sept aiguillages concluant le programme du RVB qui prévoit le changement de vingt-quatre kilomètres de voies et vingt-huit aiguillages entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.