Nouvelle étape symbolique dans le chantier d’Eole à La Défense. Le quatrième et dernier tunnel où circuleront dans le futur les trains du RER E vient d’être ouvert sur la gare cathédrale de La Défense en cours de réalisation sous le Cnit. Ce tunnel situé à l’Est de la gare sera celui où les trains en provenance de Mantes-la-Jolie fileront vers Paris. « Aujourd’hui (jeudi 28 janvier, ndlr) une grande étape franchie dans la future gare du RER E à La Défense », s’est réjouie Armelle Lagrange, la porte-parole du projet au sein de SNCF Réseau.
#Eole chantier en images ! Aujourd’hui une grande étape franchie dans la future gare du RER E à La Défense Percement des tunnels adjacents sur la gare ! Ici la Voir 1 côté Est ! Bravo aux équipes EDef et à la maîtrise d’œuvre ! 👍 bientôt une vidéo @SNCFReseau @IDFmobilites pic.twitter.com/An9RUMptJ9
— Lagrange Armelle (@ArmelleLagrange) January 28, 2021
Composé d’un large quai central, la gare monumentale de La Défense sera dotée de deux voies latérales. Quatre tunnels dit « bitube », deux à l’Est et deux à l’Ouest se connectent désormais à la gare. Les trains en provenance de Mantes-la-Jolie en direction Paris, le futur terminus de la ligne rouleront du tunnel Est au tunnel Ouest. Dans l’autre sens les rames circuleront du tunnel Ouest à celui de l’Est.
La mise en service d’Eole se fera en deux temps. La première partie vers Nanterre-la-Folie avec les gares de Porte Maillot et La Défense ouvrira avec du retard à la mi-2023. La ligne se dirigera ensuite vers Mantes-la-Jolie en reprenant une branche actuel de la ligne J du Transilien à la fin 2024.
#Eole chantier en images ! Petite vidéo de notre maîtrise d’œuvre en live pour immortaliser le Percement du dernier tunnel qui relie maintenant la future gare de La Défense ! #Grandes étapes 2021 ! @SNCFReseau @IDFmobilites @iledefrance pic.twitter.com/C0ug5lp0xn
— Lagrange Armelle (@ArmelleLagrange) January 28, 2021