De 20 heures à 18 heures. Le Premier ministre, Jean Castex a confirmé ce jeudi soir la généralisation du couvre-feu pour « au moins quinze jours » à 18 heures dès ce samedi sur l’ensemble du territoire métropolitain, au-delà des vingt-cinq départements déjà concernés, pour tenter de freiner l’épidémie de Coronavirus.
« Cette mesure a prouvé son efficacité », a martelé le chef du gouvernement qui n’a pas exclu un troisième confinement « sans délais » si les contaminations venaient à s’accélérer et plus particulièrement celles par le variant anglais.
Des dérogations pour aller chercher ses enfants à l’école ou rentrer du travail seront toujours valables, mais il ne sera plus possible de se déplacer pour des motifs personnels après cette heure. Dès 18 heures tous les commerces devront être fermés. Pour rappel les ventes en livraisons de repas et boissons sont interdites dans le département des Hauts-de-Seine, et donc à La Défense entre 22 heures et 6 heures du matin.
Et attention si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre durant ce couvre-feu sans pouvoir justifier votre déplacement vous risquez une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.
#COVID19 | À partir du samedi 16 janvier, le #CouvreFeu est avancé à 18h00 en France métropolitaine pour 15 jours minimum.
Pour en savoir plus : https://t.co/SeQSsKcgnC pic.twitter.com/1BVk3Cr8N0
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 14, 2021